[Satire à vue] Le prochain Astérix sera bienveillant ou ne sera pas

L'Iris Blanc T40_visuel teaser

Le fumet qui s'échappe du prochain album d'Astérix n'est pas celui du sanglier rôti mais plutôt le subtil arôme de l'incontournable bien-pensance. Les Goscinny-Uderzo de remplacement annoncent la sortie de L'Iris blanc pour le 26 octobre 2023. Une nouvelle méthode de pensée positive venue de Rome perturbe le village des irréductibles Gaulois... L'auteur a souhaité faire allusion à cette « mode de la pensée positive et du développement personnel » qui séduit les futurs dalaï-lamas. Le lecteur ne verra pas Obélix aplatissant du non-binaire à coups de menhirs en carton, pas plus qu'il ne verra de drag-queen décollant de ses talons aiguilles sous la pichenette d'un villageois dopé à la potion zemmourique. Le propos est des plus sages... L'auteur s'empresse de préciser que l'angle d'attaque « n'est pas un truc à charge ». Ouf ! Nous avons eu peur. Il s'agit « juste d'un ressort humoristique », ajoute-t-il. Faire rire sans « charger ». L'homme nous donne la définition de l'humour convenable. Celui qui ne révèle pas et ne dénonce rien. Un de Funès qui ne tourne pas en dérision les personnages avides de pouvoir et d'argent, du Molière sans atomisation des précieuses et des malades pour de faux. Et le bobo défroissé devint lisse comme le monde dont il rêvait.

Il conviendrait de rappeler aux repreneurs de la boutique Astérix que la pulsion première du « concept » est l'anticonformisme. Une horde de braillards refuse l'ordre établi par les Romains. À l'inverse du nouvel auteur, ceux-ci chargent en toutes occasions les inconscients qui se sont mis en tête de les soumettre. Les corsaires sont lamentables, les légionnaires pitoyables... L'esprit d'indépendance qui anime les villageois triomphe de l'hostilité ambiante. Nous voilà très loin de la frilosité affichée par le dénommé Fabcaro, en charge de l'écriture du nouvel album. Afin de se prémunir de la terrible réaction des personnes qui suivent les conseils d'un coach ou pratiquent le yoga, celui-ci les rassure : « Moi, si ça fait du bien à certaines personnes, je n’ai rien contre…» Nous non plus.

Sous le coup de la pression idéologique en vigueur, un auteur de bandes dessinées amusantes se croit désormais obligé de s'entourer de toute une batterie de précautions oratoires... Ajoutons à cette prévenance que le nouvel album n'est pas un réquisitoire contre les porteurs de moustaches. Il n'est pas, non plus, contre les chasseurs de sangliers, ni les blondes avec des nattes, les joueurs de harpe, les constructeurs de cabanes en bois, les navigateurs avec des cheveux rouges, les personnes de couleur avec accent... Qu'ai je oublié ? Que pourrions-nous signaler qui vienne stigmatiser telle ou telle sensibilité ? Est-il au moins question de réchauffement climatique ?

Album 2025 : dans le village retranché, les deux héros Bernard-Henri Levix et Jacques Attalix préparent une attaque contre des légionnaires complotistes. Après une bonne rasade de potion mondialiste, ils se lancent dans la bataille... Astérisque est en bas de page : toute ressemblance avec des personnages existants, etc.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

11 commentaires

  1. Le prochain Album d’Astérix sera sans doute : « Astérix fait sa transition » ou « Obélix chez les grossophobes » ou encore « le PACS et la GPA réussie d’Astérix et d’Obélix »
    En fait, le meilleur titre, pour arrêter de salir l’œuvre de Goscinny et Uderzo et y mettre un terme serait : « la mort d’Astérix »

  2. Tintin a eu la chance de ne pas survivre à son créateur.
    Il s’en sort immortel.
    Astérix va mourir d’avoir trop vécu.

  3. Une conclusion à la Jany Leroy que du bonheur? la mienne sera plus prosaïque nous ne sommes pas obligés de l’acheter, je m’abstiendrai.

  4. Le fameux village gaulois accueille quand des migrants venus du continent africain ?
    l’islam n’existant pas à l’époque ou se déroulent les aventures d’Astérix, les auteurs de la bd ont un soucis de moins.

  5. Que votre esprit nous émoustille, nous qui avions rit aux larmes, en 1962, aux latinisantes plaisanteries parfaitement irrespectueuses de politiquement correct . Restons à l’écart de cet album usé avant même de paraître.

    • j’approuve ! Seuls les  » latinisants » bien au fait pouvaient comprendre la subtilité.

  6. Encore un livre à ne pas acheter . De quel droit certains reprennent d’anciens livres ou personnages pour les saboter , ne sont ils donc pas capables d’écrire et d’imaginer de nouveaux personnages . Marre qu’on touche à nos héros , aux livres de notre enfance .

    • Ils sabotent et saccagent tout ! mais ils n’auront pas le fond de nos pensées.. enfin, pas encore…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois