[SATIRE A VUE] Le racisme anticyclonique de BFM dénoncé par des Algériens

La tension dans les relations franco-algériennes est montée d'un cran, avec le bulletin météo de BFM en date du 1er mars
météo France Algérie

Sur les réseaux sociaux, des internautes algériens accusent le monsieur météo de BFM d'impliquer l'Algérie dans les causes du mauvais temps.

Nous savions que les relations franco-algériennes n'étaient pas au beau fixe. La tension est montée d'un cran, avec le bulletin météo de BFM en date du 1er mars. À cette époque, le préposé chargé d'expliquer les raisons de la froidure qui s'abat sur la France accuse notamment l'Algérie de nous envoyer des nuages. Ses mots ne laissent place à aucune équivoque : « ...et cette dépression sur l'Algérie qui nous envoie donc quelques nuages élevés, notamment sur les régions méditerranéennes ».

Des internautes du pays concerné réagissent via les réseaux sociaux. Mieux vaut tard que jamais. À force de réflexion, tout bien pesé, il apparaît que la France tente de faire porter le chapeau de ses propres maux à l'Algérie. Le mauvais temps y compris. À ce jour, le tweet a recueilli 1.000 « likes ». Sur le terrain, un front de libération météorologique se forme autour de ce bulletin mensonger. Quelques nuages sont arrêtés et interrogés. Une grenouille est placée en garde à vue à sa descente de l'échelle. Sa complicité avec la rédaction de BFM est établie.

Prochaine dissipation des brumes matinales

Alerté par cet incident, l'Élysée a reçu le présentateur Guillaume Séchet. Un apaisement de ses bulletins devrait intervenir courant avril. Un doux zéphyr en provenance d'Alger est d'ores et déjà annoncé du 1er au 15, suivi d'un vent que subira Emmanuel Macron de la part du président Abdelmadjid Tebboune, le 16. Après dissipation des brumes matinales dans les cerveaux des internautes locaux, un soleil radieux venant d'Algérie illuminera la France durant les étés, automnes et hivers des années à venir.

À l'issue de la réunion et à contre-courant du climat ambiant, la porte-parole de l'Élysée a dénoncé le racisme anticyclonique qui sévit actuellement dans certains quartiers. Il est arrivé à sa fille qu'elle soit éclaboussée par une averse localisée ou à un lycéen d'être frappé par la foudre. Au jeu de la culpabilisation météo, l'Algérie n'est pas à l'abri d'un retour de nuages à l'envoyeur.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

28 commentaires

  1. J’ignorais que la centaine de stations HAARP chargées de modifier le climat pour nous faire croire à la fable du « réchauffement climatique » étaient algériennes !

  2. Belle démonstration qui devrait plaire à l’arcom !
    Depuis que BFM na un patron copain avec micron, cette chaîne est devenue imbuvable, à croire qu’elle veut concurrencer LCI…

  3. J’habite le nord de la France. Je ne compte plus le nombre de fois où une dépression sur les îles britanniques nous envoyait des nuages, voire de la pluie. Voilà que les faits deviennent racistes.

  4. De deux choses l’une : ou bien cette info a été lancée par erreur avant le premier avril… ou les Algériens sont vraiment « surprenants »…

  5. Allons, allons… L’Algérie ne nous envoie aucun nuage, rien du tout… A part ses ressortissants qui font la pluie et le beau temps en France…

  6. À propos de météo, j’attire l’attention sur une faute de français régulièrement énoncée:
    « température fraîche, températures chaudes, etc… »
    La température est une indication objective, et ne peut être qualifiée.
    Comme l’expression: prix chers, prix pas chers…
    Cordialement.

    • Quel plaisir de vous lire !
      Je me demandais si j’étais le seul à sursauter en entendant ces expressions sans que personne ne les souligne… Merci

  7. C’est dire le niveau intellectuel de certains
    Oulala une dépression atmosphérique venant d’Algérie apporte nuage et pluie sur le sud …. Quelle attaque anti algérienne !!! Je me gausse. On n’est pas sorti de l’auberge avec ce niveau de réflexion sur les réseaux sociaux

    • Je ne peux croire que l’Elysée s’abaisse encore davantage en tapant sur les doigts du présentateur. Mais rien d’étonnant.

  8. Entre les « offensives du général hiver », « les nuages qui se réfugient à l’est » et autres idioties des présentateurs météo qui n’ont aucune notion en cette matière, il y a largement de quoi leur faire des reproches.
    Pour une fois qu’il y en a un qui connait sa géographie, il s’attire les foudres des Algériens. C’est à vous dégoûter de faire des efforts!

  9. Personne ne doute que L’Elysée fasse même la météo sur BFM, sorte de cour du roi et porte coton!
    Une situation cohérente avec ce pouvoir mentaliste et télévirtuel bien trop installé.
    Il y a même un journaliste de BFM qui a dit qu’on entendait bien trop les sorties quotidiennes de Donald, l’ennemi de télémacron…ce qui est pourtant bien en deçà des pétarades et déclarations inutiles dix fois par jour du marchand de peur et de mensonge qui altère sensiblement la dette abyssale dont il devra répondre.
    « Quand l’absurde est outré, on lui fait trop d’honneur à raison que de vouloir combattre son erreur. Enchérir est plus court et sans s’échauffer la bile (Le dépositaire infidèle/ La Fontaine).

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois