[Satire à vue] Lors du premier tour, survol de la France par Jean Castex, le grand condor de Matignon

L'homme choisit la difficulté. Le vote à 10.000 euros.
castex

Ce fut sans doute l'un de ses derniers déplacements à bord d'un Falcon de la République. D'après les ornithologues les plus avisés, le Castex royal ne survit pas au-delà de quelques dizaines de migrations express vers son nid des Pyrénées-Orientales. Dimanche matin, vers 8 h 30, ce n'est pas sans une certaine émotion que le Premier ministre prend place à bord de l'appareil d'État pour aller voter dans sa bonne ville de Prades. Peut-être un dernier tour de manège avant l'hibernation fatale.

Sur place, quelques journalistes attendaient l'oiseau prodige. Il allait montrer de quoi il était capable. 9 h, arrivée triomphale dans le bureau. Les flash crépitent. 9 h 10, entrée dans l'isoloir. 9 h 12, Jean Castex ressort en effectuant un lever de rideau magistral qui n'est pas sans rappeler le geste noble du torero face à la bête. Le bulletin récalcitrant a été maîtrisé et introduit dans l'enveloppe avec la virtuosité qui sied aux grands serviteurs de l'État. Le choix Lassalle fut évité de justesse. L'accent du terroir, l'appel des sommets pyrénéens... Mais non. Sa main n'a pas failli. Les assesseurs applaudissent à tout rompre. La dernière ligne droite vers la boîte transparente est parcourue sans l'ombre d'un incident. Les photographes immortalisent l'instant où le Castex royal dépose sa proie au-dessus de l'urne, quelques secondes avant qu'elle n'aille rejoindre certaines victimes de ce premier tour meurtrier. Il est 9 h 20.

Après quelques échanges d’amabilités avec des connaissances locales, le Premier ministre rejoint l'automobile qui va le ramener tranquillement vers son antre volant. 10 h 30, l'appareil décolle. Retour vers la capitale. Sens du devoir accompli. Les médias savent désormais que Jean Castex ne s'est pas dérobé. N'a pas sombré dans le vote par procuration un peu facile. L'homme choisit la difficulté. Le vote à 10.000 euros (coût de l'opération estimé par les comptables de Cnews).

https://twitter.com/lobs/status/1513792278426435584?s=20&t=vy-o_t-6TbnSdSLcyIe1FA

Au micro de RTL, l'électeur ailé évacue les critiques de ces observateurs qui n'y connaissent rien en gaspillage républicain : « J'ai utilisé les règles habituelles qui s'appliquent au Premier ministre. J'entends dire que j'ai affrété un jet privé. J'ai pris l'avion de l'État. » Dont le carburant a été béni par monseigneur Macron en personne : Empreintus carbonem, misereatur climatum. Partez en paix, pèlerin en marche vers la sainte Victoire.

Le Premier ministre va-t-il revenir en deuxième semaine pour tenter le devoir citoyen à 20.000 ? Des spécialistes scrutent le ciel dans l'espoir de revoir passer celui que certains surnomment déjà le grand condor de Matignon. Espèce rare en voie de réapparition.

Selon Mediapart, celui-ci aurait été un grand amateur de déplacements à bord de Falcon pour de courtes distances : Angoulême, Bordeaux, Lyon, Caen, Nantes. Qui songera à offrir un simulateur d'écologie pour le départ à la retraite de Jean Castex ?

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Le pire, c’est que ceux qui rouspètent, bien souvent, ne comprennent pas le sens des évènements qu’ils critiquent. Celui-ci signifie tout simplement que l’écologisme qu’ils nous imposent est de la foutaise. Comme pour l’épidémie, il s’agit de nous faire accepter des mesures inacceptables avec une bonne conscience frelatée.

    • Votre première phrase n’est pas utile !
      Donner votre avis (2e et 3e phrase) est de votre liberté la plus totale.
      Et personnellement, je partage vos remarques.
      Dire des autres que ce sont des ignares incultes ne vous grandit pas. Laissez cela à ceux qui manquent d’arguments.

  2. Ne pouvait-il pas voter par procuration? Il n’avait pas confiance?
    Il aurait là montrer son souci de limiter les dépenses de l’état.
    N’était-ce pas un projet de campagne?

    • Non, il ne pouvait pas voter par procuration.
      Le dépôt de l’enveloppe dans l’urne pyrénéenne n’aurait pas été entourée par une nuée de micros et caméras.
      Quand on est en campagne électorale, payée par le contribuable, (on n’est pas à 10 000 euros près) il faut se montrer partout et toujours. A chaque instant .

  3. En fait on recense 16 déplacement en Falcon ou en jet privé dans des villes à moins de 2 heures de TGV de Paris.
    Bonjour les frais et la pollution sachant qu’ il y a les autoroutes ou lui et son escorte sont à vitesse libre
    Macron a su choisir ses larbins

  4. Et oui, encore un grand con d’or typique de la macronie … La république des copains et des coquins qui vivent royalement sur le dos du con-tribuable spolié, celui qui n’est rien mais qui est juste bon à payer et payer encore pour des privilèges bien plus mirobolants que ceux existant avant la révolution ! Et dire que Macon a énuméré ses priorités : l’école, …., l’écologie. Pas de doute, notre con d’or national a pédalé pour faire voler « son » avion !

  5. Mort de rire et pour paraphraser une certaine dame de l’ancien locataire … merci pour ce moment

  6. Le grand Condor , tout d’abord je pense qu’il faudrait l’écrire en deux mots.
    Une pratique qui tranche avec le discours macronien, aux manants ,la macronie veut imposer la voiture électrique car » ceux qui fument des clopes et roulent en diesel « comme disait B Griveaux , doivent s’acheter une élecrique pour éviter la pollution. Castex lui peut faire un A/R pour voter pas de Pb. Tout ce petit monde ,qui donne des léçons aux autres devraient à minima donner l’exemple .

    • tout comme le masque le confinement et les gestes barrières sont fait pour ceux qui fument des clopes et roulent au diesel, en fait ceux qui ne sont rien !

    • Un voyage exceptionnel à 10.000euros de Castex me gêne beaucoup moins qu’un milliard d’euros donnés à des cabinets conseils étrangers en réponse à des services rendus à un président traître à la France et aux français et dont les résultats sont transmis aux US.

  7. En parlant des sommets des Pyrénées au sujet de Castex vous salissez nos belles montagnes, vous salissez le Pic du Canigou, retirez cette injure s’il vous plaît !
    Ce servile politicard ne peut être que le représentant de cette 5è république des copains coquins.

  8. Grotesque et gripsou jusqu’au dernier moment, vraiment la honte ne fait pas partie du vocabulaire de ce nul inutile…

  9. Que dire devant cette débauche de fric , ils nous ont fait croire qu’en coupant la TETE de LOUIS VI nous n’aurions plus un monarque tout puissant . En vérité maintenant ces tout un système de « petits rois  » dés qu’ils ont un mandat électif ,rien n’est trop beau pour eux d’ailleurs ils se sont bien installés dans leurs hôtels particuliers ,avec tentures, et boiseries en or .

  10. Il est normal que Castex utilise l’avion pour les courtes distances puisqu’il n’a même pas effectué un voyage à l’étranger depuis qu’il est 1er ministre.
    Une question à laquelle Macron doit répondre avant le 2ème tour : s’il est réélu, va t’il nommer un vrai premier ministre ou un autre Castex ?

    • Il est probable que le premier ministre n’est pas choisi par Macron mais par ceux qui imposent Macron à travers un processus électoral vicié.
      Macron administre, la France est gouvernée par d’autres.

    • macron a besoin d’un perroquet pour faire passer ses iniquités, il saura trouver un castex bis pour continuer sa politique dictatoriale.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France a 1 500 ans d’histoire chrétienne
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois