[Satire à vue] Lors du premier tour, survol de la France par Jean Castex, le grand condor de Matignon

Ce fut sans doute l'un de ses derniers déplacements à bord d'un Falcon de la République. D'après les ornithologues les plus avisés, le Castex royal ne survit pas au-delà de quelques dizaines de migrations express vers son nid des Pyrénées-Orientales. Dimanche matin, vers 8 h 30, ce n'est pas sans une certaine émotion que le Premier ministre prend place à bord de l'appareil d'État pour aller voter dans sa bonne ville de Prades. Peut-être un dernier tour de manège avant l'hibernation fatale.
Sur place, quelques journalistes attendaient l'oiseau prodige. Il allait montrer de quoi il était capable. 9 h, arrivée triomphale dans le bureau. Les flash crépitent. 9 h 10, entrée dans l'isoloir. 9 h 12, Jean Castex ressort en effectuant un lever de rideau magistral qui n'est pas sans rappeler le geste noble du torero face à la bête. Le bulletin récalcitrant a été maîtrisé et introduit dans l'enveloppe avec la virtuosité qui sied aux grands serviteurs de l'État. Le choix Lassalle fut évité de justesse. L'accent du terroir, l'appel des sommets pyrénéens... Mais non. Sa main n'a pas failli. Les assesseurs applaudissent à tout rompre. La dernière ligne droite vers la boîte transparente est parcourue sans l'ombre d'un incident. Les photographes immortalisent l'instant où le Castex royal dépose sa proie au-dessus de l'urne, quelques secondes avant qu'elle n'aille rejoindre certaines victimes de ce premier tour meurtrier. Il est 9 h 20.
Après quelques échanges d’amabilités avec des connaissances locales, le Premier ministre rejoint l'automobile qui va le ramener tranquillement vers son antre volant. 10 h 30, l'appareil décolle. Retour vers la capitale. Sens du devoir accompli. Les médias savent désormais que Jean Castex ne s'est pas dérobé. N'a pas sombré dans le vote par procuration un peu facile. L'homme choisit la difficulté. Le vote à 10.000 euros (coût de l'opération estimé par les comptables de Cnews).
https://twitter.com/lobs/status/1513792278426435584?s=20&t=vy-o_t-6TbnSdSLcyIe1FA
Au micro de RTL, l'électeur ailé évacue les critiques de ces observateurs qui n'y connaissent rien en gaspillage républicain : « J'ai utilisé les règles habituelles qui s'appliquent au Premier ministre. J'entends dire que j'ai affrété un jet privé. J'ai pris l'avion de l'État. » Dont le carburant a été béni par monseigneur Macron en personne : Empreintus carbonem, misereatur climatum. Partez en paix, pèlerin en marche vers la sainte Victoire.
Le Premier ministre va-t-il revenir en deuxième semaine pour tenter le devoir citoyen à 20.000 ? Des spécialistes scrutent le ciel dans l'espoir de revoir passer celui que certains surnomment déjà le grand condor de Matignon. Espèce rare en voie de réapparition.
Selon Mediapart, celui-ci aurait été un grand amateur de déplacements à bord de Falcon pour de courtes distances : Angoulême, Bordeaux, Lyon, Caen, Nantes. Qui songera à offrir un simulateur d'écologie pour le départ à la retraite de Jean Castex ?
Thématiques :
Jean Castex
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

69 commentaires
Moi ce qui me fascine le plus avec cette clique au pouvoir, c’est que plus c’est gros plus ça passe ! Nul besoin de citer Audiard et ou Brassens, le con authentique avait son p’tit charme après tout, mais avec le politicien, on surclasse véritablement le con !
Perspicacité, humour M Leroy, merci pour ces petits moments souriants. Mais demandez pardon a Dame Nature, l’oiseau réel est d’une grande élégance et plein de noblesse.Rien a comparer avec cet escogriffe grimaçant qui s’excuse petitement en singeant un autre olibrius pour qui le pauvre plouc n’est pas spolié quand c’est l’Etat qui Paye. Un Falcon civil ou militaire est un engin qui coûte autant au vulgum pecus, c’est à dire rien pour ces fonctionnaires en vol strastosphérique.
Vive les économies de notre gouvernement !!!! C’est tout simplement une HONTE !!!!
Illustration d’un mépris (pour n’utiliser qu’un euphémisme) du citoyen.
Dans condor, il y a l’or de la République, c’est à dire nos impôts. Retirer l’or au condor et voyez ce qu’il en reste…. 10000€ pour aller voter, c’est un encouragement pour l’abstention, pour le moins!
Monsieur Leroy j’apprécie beaucoup votre verve.
Au fait, ‘condor’ ou ‘con d’or’ vu le coût des déplacements…
Je crois qu’en l’espèce on peut écrire condor en deux mots.
La loi a prévu une procuration pour les électeurs empêchés. Même si Castex évoque une urgence de travail ça ne justifie pas une dépense de cet ordre.
L’argent des cons tribuables est grossièrement dépensé par ces personnages qui detroussent la République. Il pouvait encore prendre un TGV . Ces gens de pouvoir n’ont plus aucun scrupule, ils doivent partir.
Premier ministre au ras des pâquerettes qui n’a qu’un avion pour s’élever
Pourquoi se géner ???? Les Français en redemande ,plus on les insultes ,plus on les méprise ,plus on les presse ,plus il y a d’affaires louches ,plus il y a de gabegie dans la gestion du pays……et plus ils sont contents et redemandent du Macron !!!!! Je suis dépité !!!!
vous n’êtes pas tout seul
L’un allait prendre son chocolat à Venise en attendant d’aller passer le réveillon en avion-S (2) pour la famille redécomposée, l’autre allait voir le match de foot en avion, celui-ci ignore le vote par procuration et préfère le Falcon, etc… et ils s’étonnent d’être voués à disparaître !
Et le vrai Condor, lui, survivra ! Il y a une certaine justice.
Ben quoi ! Je me suis servi de l’avion de l’Etat, c’est normal non ? Fallait bien que je ne laisse pas la France toute seule ,non ? Au cas où on aurait eu besoin de moi !
Il a bien retenu la leçon de Hollande : »ça coûte pas cher, c’est l’Etat qui paie » ! Sauf bien sûr, mais le sait-il seulement (?), l’Etat c’est nous !
Sa réponse méprisante est à la hauteur du mépris que personnellement je porte aux électeurs LRM …
Cinéma encore et encore. Comédiens mauvais et sur payés pour une production proche du navet … le spectacle continue et on joue même les prolongations …le jeune premier encore a l’affiche s’entoure de figurants qui ne risquent pas de lui faire de l’ombre et nous sommes les spectateurs béats d’un mauvais film qui nous coûte cher.
Et s’il repasse, ce sera un César à Cannes avec tout ce qu’il nous prépare et dont il ne mote bien aidé par les crapules de l’UE, Leyen et Michel.
Déjà à la rentrée, passeport numérique européen : identité certes mais surtout carnet de santé, et à terme, compte en banque, permis de conduire, droits sociaux. T’es hors des clous ? Pas de vie sociale. Une sorte de crédit social à la chinoise. La liberté fera partie de la légende.
Peuple de France réveille toi : il s’agit de vie ou de mort.