[Satire à vue] Louis Braillard s’explique sur BFM

boyard

Le son de Louis Boyard beuglant, le soir, au fond de l'Assemblée est annonciateur de la période de reproduction. Dès les premiers beaux jours, le jeune député insoumis se vautre sur son banc et pousse de longs cris stridents. Lors de l'intervention d'Élisabeth Borne à la tribune, celui-ci se fit remarquer par ses hululements incompréhensibles. Loin d'être séduite par ce brame de printemps, Yaël Braun-Pivert lui infligea un rappel à l'ordre. L'impétueux insoumis risque de voir son indemnité parlementaire amputée d'un quart de son montant. Après un rapide calcul... 5.841 euros moins 25 %... il lui restera assez pour emmener Sandrine Rousseau en week-end à Étretat.

Au lendemain de cette intervention bruyante, Apolline de Malherbe reçoit le brave Boyard. La journaliste de BFM qui n'est pas au fait des lois de la forêt s'imagine que son interlocuteur n'était pas dans son état normal. « Vous n'aviez pas bu, vous n'aviez pas fumé ? » Le bonhomme est interloqué. Par quelques borborygmes bien sentis, il fait part de son indignation : « Vous, vous, j'étais, mais certaine... mais certes... mais vous... » L'alcool : non ! Mais l'eau ferru... l'eau ferrugineuse... oui ! Rassemblant quelques mots intelligibles, le bon Louis finit par exprimer sa pensée : « C'est une drôle de question que vous me posez. » Apolline de Malherbe explique les raisons de son interrogation quant à la tenue de son invité sous l'Hémicycle. « Vous étiez avachi dans le fauteuil... vous pouviez exprimer votre colère autrement. »

La journaliste n'a pas perçu l'ascension sociale de Louis Boyard qui le fait se sentir comme chez lui à l'Assemblée nationale. Après avoir été lycéen contestataire, étudiant en fac de manif et avoir suivi des cours par correspondance en communication qui lui firent surtout collectionner les timbres, le voilà confortablement installé sous les ors de la République. D'autres eurent crié à Élisabeth Borne d'apporter des bières. Le jeune insoumis n'en fit rien. L'homme se prétend haut-parleur de la colère du pays et ne « se taira pas tant qu'on n'aura pas le droit de voter la réforme des retraites ». À Apolline de Malherbe qui évoque la menace d'une réduction de son indemnité parlementaire de 25 %, Louis Braillard rétorque qu'il peut ainsi se faire sanctionner encore trois fois. Il sera bénévole, couvert de dettes pour avoir installé un hamac dans une travée de l'Hémicycle, condamné à mendier sa pitance auprès d'un renégat du RN, mais il continuera son œuvre destructrice de respect des élus. Et tant pis pour le week-end à Étretat.

Avachi, bientôt effondré derrière les panneaux tapissés de velours rouge, seul le son de sa voix nous parviendra. Faible, à peine audible : « Retraite... réforme... » Et puis, plus rien. Le silence qui suivra sera encore du Louis Boyard. Le Mozart de l'Hémicycle sera regretté mais déjà remplacé par un insoumis plus audacieux. En short, boules de pétanque à la main, le nouveau protégé de Jean-Luc Mélenchon interpellera Élisabeth Borne. Au Bar des Sports le plus proche, les députés auront trouvé refuge. Enfin un peu de dignité...

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Rendons les votations obligatoires ,le paysage politique refletera la veritable assemblée representant le France
    Des peuples dans le monde paieraient pour exprimer leurs choix dans l urne ,encore faudrait il avoir le courage politique de faire une loi dans ce sens

  2. Quelques réflexions inspirées par cette façon de s’exprimer qui, vous l’avouerez, est complexe.
    Son brame n’est pas du goût de la Présidente, compréhensible.
    Il faut donc trouver une autre proie.
    Quant à emmener Sandrine en week-end, …
    Paris vaut-il vraiment une messe ?
    Pas sûr.

  3. quand on voit ce genre de personnage élu à l’assemblée nationale, on se demande si finalement un changement de constitution ne s’avère pas nécessaire.

  4. On peut lui sucrer toute son indemnité. Comment cet isalomo gôôôôcho peut-îl encore indemnisé avec l’argent de l’honnête con-tribuable spolié ? Si ce braillard respectait ses prêches, il refusait de voler ainsi le con-tribuable. Cet honnête citoyen a avoué s’être adonné au trafic de drogue, espérons que c’est dans le passé seulement. Au fait, a t’il été sanctionné pour ce délit ou toujours le 2 poids 2 mesures de la justice ?

  5. Quel belle exemple pour les cllégiens. Vous avew osés l*élire, maintenant il faut le suporter er 5 ans si je me trompe pas.

  6. Le plus grand scandale est le fait que cet individu soit où il est.
    Les français n’ont que ce qu’ils méritent.
    Un crétin parmi des crétins que l’éducation nationale se charge de reproduire à la puissance 1000.

    • Grâce à un baccalauréat qui n’ a plus aucune valeur, même pas la reconnaissance du savoir lire, écrire, et compter mais qui n’est plus qu’ un permis d’assister d’ aller tout détruire dans les universités, et mettre le souk à l’assemblée nationale. Quand on a bénéficié d’ une bonne éducation orientée vers le savoir-vivre, il y a des choses que la bienséance interdisent.

  7. C’est l’extrême droite la responsable Mme Gabrielle Cluselle. Il faut le dire, et surtout répéter que la gauche sont des anges, que les antifa sont les gardiens de la révolution d’octobre. Il fait le dire.

  8. Comment les Français ont ils pu voter pour cet avorton sans expérience ni compétence. Remarquez qu’ils ont voté 2 fois pour macron, ce n’est pas mieux. Plus rien ne m’étonne de la part des Français

    • Bien d’accord avec vous. Si ces énergumènes sont les représentants des Français, c’est que nous ne valons pas mieux qu’eux. Le désolant dans tout cela est que je ne pense pas qu’ils représentent la majorité. Aussi, j’invite chaque électeur à se remuer et au lieu de pleurnicher, d’aller voter.

  9. Un article assez comique pour un gamin mal éduqué qui émarge à 8500 euros mensuels ,avant lui d’autres avaient pigé la combine, des Danton,des Saint-Juste et leurs semblables,y compris le prétendu incorruptible maximilien « de » Robespierre ,le père de la Terreur qui avait voté l’abolition de la peine de mort .
    Voilà les troupes de Mélenchon !

    • Certes Danton, St-Just et Robespierre furent des adeptes du Rasoir National, à une époque où la mort était à la fois une banalité et une formalité. Mais quand leurs têtes tombèrent elles firent un son mat car elles étaient lourdes et pleines. Je suis convaincu qu’une tête vide ferait plutôt le son d’un objet creux !

  10. A lui seul il discrédite le suffrage universel. Comment se peut-il que des gens normaux aient pu voter pour cet histrion. Mystère !

    • Le problème c’est qu’ils sont nombreux comme lui dans l’hémicycle, ils sont arrivés là par l’abstention de ceux qui ne se sont pas dérangés pour voter.

  11. Louis Boyard se comporte comme un gamin mal élevé mais ce n’est pas grave, puisqu’il est de gauche.
    Il fait partie de la Nupes, comme les députés socialistes qui appartiennent au « cercle de la raison », comme dit Alain Minc.
    Les députés RN ont beau se comporter correctement et respecter les débats, ils n’appartiennent pas à ce fameux cercle, dessiné par ceux qui disent le bien et le mal…

  12. Entre un « serré-du-bonnet » et un « traitre-a-l’électorat « , quel est le pire des députés. ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois