[Satire à vue] Macron t’es foutu, les CM2 sont dans la rue
Dans la manifestation, Maya, environ dix ans, est en classe préparatoire d'insoumission. Accessoirement, en CM2. Si ça continue et que ça s'arrête pas, ben, elle aura la retraite, elle sait pas quand. Aucune fraise Tagada™ pour le pot de départ, voyez la désolation. L'Humanité met en ligne la vidéo de cette apprentie rebelle exprimant son désaccord avec la réforme. Mignonnette et pas contente : « Il faut se mobiliser le plus possible dans les rues, sinon on gagnera pas et tout le monde sera pénalisé. » Le ventriloque se tient hors du champ de la caméra.
« On va se battre même si on est enfant parce que si on se mobilise pas maintenant […] ma génération, on n’aura pas de retraite. » témoigne Maya, élève de CM2, dans la manifestation de samedi.#Retraites #RéformeDesRetraites
— Élections 202(2) (@2022Elections) February 13, 2023
Depuis le berceau, ses imprésarios de gauche lui font répéter son texte. Des comptines chantées par Clémentine Autain ont agrémenté ses soirées. Au pied de son lit, les charentaises qu'elle portera à 62 ans sont prêtes. Pour Noël, Maya a reçu un canevas représentant Jean-Luc Mélenchon dans un paysage de neige. Elle le brodera plus tard. Si la réforme de Macron lui en laisse le temps. Pour le moment, le discours est bien rodé. « On va se battre même si on est enfant parce que si on se mobilise pas maintenant, après, le gouvernement, il pourra faire de plus en plus de choses. » Jean de La Fontaine.
Ah, on ne se lasse pas de ces fables apprises par cœur dans les réunions de cellule du PC. Et cette autre : « Ce qui arrivera si on ne se mobilise pas maintenant, c'est que on aura, nous, ma génération, on aura pas de retraite et, du coup, on devra travailler jusqu'à notre mort. » Le Corbeau et le Renard. Fromage de la retraite, Macron perché sur un arbre... la poésie syndicale enchante les tout-petits.
Arrivée à la quarantaine, Maya parlera enfin le langage naïf des enfants. Tout lui reste à apprendre. Jouer à la marelle dans le salon de son appartement, échanger des images de Pokémon avec ses collègues de bureau. Il n'y pas d'âge pour s'initier à l'innocence.
Quelque part dans un autre mouvement populaire, un élève de CM1 défendra les idées d'Éric Zemmour ou Marine Le Pen... Le débat fera rage. Des polémiques sans fin. Du militantisme en culottes courtes. Le temps enfin venu pour les adultes de se reposer. Travailleurs, à vos chaises longues ! Les enfants s'occupent de tout.
Thématiques :
Réforme des retraitesPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
25 commentaires
Quand ça va vraiment mal, de plus en plus mal, c’est sûr qu’il faut faire de la Politique à chaque instant….et bien former les plus jeunes
Majorité et droit de vote à 10 ans! Et aussi,selon la loi des amis de la nupes, majorité sexuelle à 9 ans!
En plus de ne pas avoir de retraite, elle n’aura pas non plus de jeunesse. Sainte Greta, priez pour cette pôvre malheureuse enfant totalement perdue.
Il faut probablement placer cette enfant dans une famille plus responsable.
Sommes nous en Chine populaire durant la « Révolution culturelle » ? Il ne semble plus lui manquer que le « petit livre rouge à la main »…Va-t-elle dénoncer son père et sa mère « vipères lubriques de l’impérialisme » ?