[SATIRE A VUE] Marine Tondelier rend hommage au premier homme dans la Lune

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Sur une estrade de la Fête de L'Huma, des personnalités de gauche sont réunies. Parmi celles-ci, une veste verte indique la présence de Marine Tondelier. Fidèle à sa couleur préférée, la militante n'a pas cédé à la tentation d'un habit rouge. Elle est comme ça. Entière, intraitable sitôt la porte du dressing franchie, résistante aux propositions de gilet à pois ou à rayures. Elle tient bon.

Micro en main, la secrétaire nationale d'EELV propose aux spectateurs de conclure son intervention par un retour aux racines de l'écologie française : « On fête cette année les 50 ans de René Dumont, qui était le premier candidat écologiste à la présidentielle. » Que de souvenirs ! L'ancêtre de Sandrine Rousseau, le pionnier du catastrophisme festif. Le premier homme dans la Lune !

 

 

La fin du monde est proche, on est foutu... Les plus anciens n'ont pas oublié les mots du précurseur de la déprime en milieu télévisuel. Ce bon vieux René « qui avait tendu un verre d'eau en disant que bientôt l'eau serait rare. Et à l'époque, évidemment, tout le monde s'était moqué de lui », explique Marine Tondelier. Or, nous y sommes. Très peu d'eau sur la Fête de L'Huma. Il ne pleut plus. Il eut plu, oui. Des crues furent aperçues, ici et là. Les visiteurs venus en bateau confirment la raréfaction à venir du précieux liquide. Jusqu'aux genoux, pour l'instant. Ensuite... Qui peut dire si le niveau ne va pas baisser de manière inquiétante ?

Certains furent retrouvés fossilisés

Les grognards d'EELV se souviennent également de ces quasi-voyants annonçant la fin du pétrole pour les années 2000. Les nappes vidées de leur contenu, plus aucune trace d'hydrocarbure. Les militants arrivés par la diligence de 10h23 savent ce que la pénurie a engendré de malheurs et de dépenses en entretien des bêtes. Et les centrales nucléaires qui allaient exploser et tout vitrifier sur des centaines de kilomètres à la ronde ? Eh bien, nous y sommes aussi. Ou presque. Avec un peu de chance, l'une d'entre elles viendra peut-être confirmer les prédictions de René Dumont. C'est à la longueur de la barbe que l'on calcule le nombre d'années d'attente de l'activiste devant la porte d'une centrale. Certains furent retrouvés fossilisés sur le pourtour des unités de production. René Dumont avait vu juste. Peu survécurent à ce pied de grue de longue haleine dans l'espoir que tout saute un jour.

Replongé dans les années 70, chaque retraité écolo revoit l'époque de ses 20 ans. Il y avait aussi Bonne nuit les petits ! avec gros nounours qui avait anticipé le dérèglement des nuages. Guy Lux qui avait tout prédit. Mais foin de nostalgie, Marine Tondelier tire la leçon de cette avalanche de cataclysmes non survenus. Le parti est résolument réaliste et les utopistes sont du côté de « celles z'et ceux ». La liste des composants de cette partie de la population n'en finit pas d'être énumérée par la dame en vert. C'est un déluge de « celles z'et ceux » qui s'abat sur la Fête de L'Huma. « Celles z'et ceux qui croient qu'on pourra tout continuer comme avant », etc. Mais il se fait tard. Les bateliers détachent les embarcations chargées d'écologistes. Bientôt, Marine Tondelier n'est plus qu'un point vert à l'horizon, un repère lumineux dans la nuit. Qui sait quel navire rempli de « celles z'et ceux » ils pourraient croiser ?

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

15 commentaires

  1. Selon Tondelier on manquerait d’eau. A notre connaissance, il y a toujours la même quantité d’eau sur terre. Mais nos anciens étaient certainement plus intelligents et imprégnés de bon sens que nos écolos contemporains. Ils creusaient des citernes pour recueillir l’eau de pluie en toitures utilisée en usage domestique. Il creusaient des mares qui recueillaient l’eau de ruissellement des rues pour abreuver leurs bovins et combattre les incendies. Que font nos écolos du 21 ième siècle ? Ils détruisent ce qui se construit, pleurnichent et ils en sont fiers : ils alertent à cris d’orfraie, bras croisés. Aucune initiative, par exemple relier les réseaux en communautés, créer des bassines, des centrales d’épuration des eaux de mer, des minis barrages, etc.

    • N’oublions pas l’arrachage des haies ancestrales (que l’on tente maladroitement de remettre en place) qui permettaient de retenir l’eau qui alimentait les nappes phréatiques. Tondelier est une écologiste et non une écologue. Elle est comme un petit mécano qui ferait une conférence en mécanique quantique. Il serait temps qu’elle lise les divers ouvrages relatifs au climat de Christian Gerondeau, qui sait de quoi il parle.

  2. Sortons voir les statistiques de pluviométrie : peut-il moins qu’il y a 50 ans ? Hormis quelques problèmes locaux , non. Mais pour un marxiste ( une, en l’occurrence ) mieux vaut organiser la pénurie et déréguler une gestion prudente plutôt qu’organiser la répartition : comment ? en créant des lois et des organismes aux prérogatives débiles et les impôts qui vont avec…

  3. Un délice de verdure cet article. Tous ces fous furieux qui défendent la planète le sont . Mais la planète elle s’en fout elle survivra pas la civilisation humaine qu’ils sont en train de tuer lentement avec leurs délires.

  4. Je me souviens de Dumont assis sur un coin de bureau avec son pull en laine. Je me souviens qu’il disait « l’Afrique est mal partie » plutot en raison des gens corrompus qui y gouvernaient que pour le réchauffement climatique dont on ne parlait pas encore…

  5. L’apocalypse pour la France fut le 10 mai 81 et l’arrivée de Mitterrand et ses complices communistes au pouvoir. Puis de la fausse droite chiraquienne qui a inscrit le débilissime « principe de précaution » dans la constitution. Puis de Jospin qui a arrêté Superphénix qui aurait permis de recycler nos déchets nucléaires et d’en refaire du combustible !!! Mais cela était sans doute trop vertueux pour ces dingos ! Puis de Macron avec, Borne, Hulot ou Pompili comme sinistres de l’escrologie qui ont bloqué tous les projets d’infrastructures qu’ils ont pu bloquer ! Adieu autoroute, LGV, nouveau terminaux à Roissy, etc.
    Place à des manuels scolaires lyssenkistes depuis Mai 68 et à un enseignement qui a fabriqué déjà 3 générations de politiciens demeurés, incompétents et idéologues !
    Alors oui ! Dumont avait raison de prédire l’apocalypse pour notre temps ! Mais il ne pensait pas que cet apocalypse puisse être dans les têtes car il était, tout comme ses successeurs, beaucoup trop c… pour imaginer cela !

  6. René Dumont avait dit qu’il fallait donner le droit de vote à partir de 12 ans, car à cet âge ont n’est pas pollué.
    Marine Tondelier, effectivement, n’a pas dépassé cet âge.
    Avant de parler, elle devrait lire des livres de gens qui ont de l’expertise sur le domaine du climat, comme monsieur Gérondeau, et non pas des inepties de ceux de l’IPCC qui n’ont aucune connaissance du sujet et en sont encore moins des experts.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois