[SATIRE A VUE] Méritons-nous Emmanuel Macron ? Son épouse se serait interrogée

Brigitte Macron
©Quirinale.it, Attribution, via Wikimedia Commons

Selon Le Monde, diverses personnalités auraient recueilli les états d'âme de Brigitte Macron sur l'isolement du couple présidentiel.

C'est au détour d'un article du Monde consacré au « lent crépuscule » d'Emmanuel Macron que l'information nous arrive enfin. Les Français qui s'interrogeaient sur leur capacité à apprécier la brillance de leur Président savent désormais à quoi s'en tenir.

Selon les deux journalistes du quotidien, lors de la visite au Maroc, fin octobre, Brigitte Macron se serait confiée à Arielle Dombasle. Tant de cérémonial et d'accueil en grande pompe l'ont émue. Il y a là Yassine Belattar en pantalon de jogging venu au saut du lit donner un tour grandiose à la représentation de la France ; Gérard Darmon et Jamel Debbouze font partie du voyage ; l'exceptionnel Jack Lang a été rafistolé pour la circonstance. N'y tenant plus, l'épouse du héros de l'Élysée glisse à l'oreille de son amie : « Les Français ne le méritent pas. » Seul Bozzo le clown manque à l'appel. Est-ce cette cruelle absence à la fois au Maroc et dans le gouvernement qui plonge les Français dans l'incompréhension ?

Cet été, Brigitte Macron faisait part des conséquences de cet abandon des Français trop peu évolués pour comprendre le génie de son mari.

Plus alarmant, Nicolas Sarkozy aurait conseillé à l'épouse du chef de l'État de « réfléchir à l'après ». Les Français ne méritent pas une belle cérémonie de départ avec danseurs trans et Yassine Belattar en short. Le Monde rapporte que l'ex-Président aurait ajouté : « Pensez à une maison où vous vous installerez en quittant la Lanterne et l'Élysée. »

Avec Nicolas Sarkozy en Stéphane Plazza de l'immobilier présidentiel, l'une et l'autre se voient déjà visitant des lieux de villégiature adaptés à la dimension historique d'Emmanuel Macron. Pas dans cette horrible France. Ah, non ! Une jolie maison dans la banlieue résidentielle de Waterloo, une datcha sur les bords de la Bérézina... Pourquoi pas une chaumière à Pompéi ? Allez, Nicolas, au travail !

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

73 commentaires

  1. Je m’en veux d’être un ignare et de ne pas comprendre Mon Président !! C’est très dur à supporter d’être un « manant » parmi d’autres « manants » et de faire preuve d’ingratitude envers un homme qui a fait tant de bien pour son peuple !!

  2. Brigitte : Encore plus prétentieuse et méprisante que son triste sire de mari, qui se prend, excuser du peu, pour … Jupiter !!
    Une résidence à Waterloo, une datcha sur la Bérézina, une chaumière à Pompéi … Et pourquoi pas vendeurs de chocolats au Touquet ?

  3. Après nous le déluge est une expression imagée voulant dire qu’après sa mort les choses (matérielles ou métaphysiques) vont tourner mal, et que l’on montre peu d’intérêt pour le sort des autres.Louis XV et la Marquise de Pompadour

  4. S’il y en a une qui apprécie la fonction de son époux, c’est bien elle, le train de vie qu’elle pratique ne peut en aucun cas l’insatisfaire, au diable la modération quand on a le faste et les ors de la République dans ses tiroirs.

  5. « Les Français ne le méritent pas » Réflexion on ne peut plus juste. En effet, qu’est-ce qu’on a fait pour mériter ça ? Ce « on » exclut, évidemment, ces Français qui ont voulu du Macron, qui en ont redemandé et qui votent en costume de castor. On pourra quand même faire remarquer à cet individu à la chevelure blonde, que son mari, désavoué toujours plus nettement à chaque élection qui passe, manque cruellement de cette capacité à comprendre que les Français qui « ne le méritent pas » cherchent par tous les moyens à s’en débarrasser.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois