[SATIRE A VUE] Ministre de l’Écologie ou représentant des « Soulèvements de la Mer » ? 

Capture d’écran (5598)

C'est une sommité intergalactique que Sonia Mabrouk recevait sur CNews. Christophe Béchu, cheveux enduits de gel fixant, semble tout droit sorti du filet d'un pêcheur mécontent. Ne nous fions pas aux apparences. Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France va révéler le véritable intitulé du poste qu'il occupe. Un peu de patience, l'entretien ne fait que commencer.

La journaliste souhaite connaître le résultat de l'interdiction qui fut faite à 450 bateaux de plus de 8 mètres de sortir des ports du golfe de Gascogne entre le 22 janvier et le 20 février. La mise au repos de leur technique de pêche qualifiée de problématique par diverses associations environnementales a-t-elle permis de sauver dauphins et dauphines ? La sole, le merlan et le maquereau que France Nature Environnement estimait en « mauvais état » en ont-ils profité pour se reproduire frénétiquement et ainsi repeupler les fonds marins ? « Vous avez un mois. Pas un jour de plus. » La mission définie par le ministère ne supportait aucun relâchement dans la recherche de l'âme sœur. Les espèces concernées en furent bien conscientes.

Celles-ci apprendront au cours de l'émission que l'État allait, une fois de plus, piocher dans les poches du contribuable pour compenser le manque à gagner de la filière. Un banc de maquereaux sauvé grâce à la classe moyenne mise sur le sable. Les marées mondialistes vont et viennent au rythme des quinquennats lunaires.

Cramponnée à son micro, Sonia Mabrouk compte enfin savoir si le gel de l'activité et des cheveux de son invité a porté ses fruits auprès de la faune en voie de raréfaction. Les pêcheurs affirment qu'il n'en est rien, le ministre attend de connaître le résultat des observations et le pronostic de son coiffeur. Positifs quant à l'efficacité de l'opération, les Français consommeront du poisson venu à la nage d'océans lointains. Mais foin de tergiversation autour d'un supposé redémarrage de la vie sous-marine après seulement un mois d'expérimentation. Le chômage forcé des pêcheurs ayant résulté de la saisie du Conseil d'État par les ONG écologistes, la question qui fâche arrive, tel un pavé dans la mare. Christophe Béchu est-il « le ministre des pêcheurs ou des ONG qui ont empêché les pêcheurs de pêcher » ? En un mot, est-il le représentant d'un mouvement que l'on pourrait nommer « Les Soulèvements de la Mer » ?

Ni l'un ni l'autre. L'homme précise son titre : « Je suis, si j'ose dire, le ministre de la planète. » Omettant de préciser de laquelle il s'agit, le responsable d'expliquer, à juste titre, les répercussions des atteintes au vivant sur l'équilibre de la planète dont il a la charge. Pendant ce temps, les poissons d'océan bordant des pays n'imposant ni restriction ni sacrifice nagent en direction de Rungis. Pêche et agriculture, même gestion suicidaire.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Mais où donc sont-ils allés pêcher des spécimens pareils comme représentants de la planète?

  2. Un mois sans pêche. Au motif que de nombreux dauphins s’échouent sur les plages du Littoral (c’est vrai).
    Population estimée des dauphins dans le Golfe de Gascogne : 635000 individus. En fin de vie, il ne leur vient pas à l’idée de quitter ledit Golfe, par ailleurs dépourvu de grands prédateurs nettoyeurs ! Ils finissent naturellement à la côte. Taux de mortalité 1000/635000. Faites le calcul…0,15% ! L’espèce est donc en danger d’extinction ! En quoi un mois de non pêche changera quoi que ce soit ?? Ah si …. découverte de nombreux oiseaux morts ou gravement anémiés, vous savez ces oiseaux qui suivent les bateaux de pêche de retour au port, et qui se nourrissent dans leur sillage. Les ONG vont bientôt faire interdire le vol des avions….

  3. Comment réagirait ce monsieur si on lui supprimait ses revenus? ( quoi que pour ces personnages je ne pense que ça arrive et il y a toujours des issues de secours ) . C’est facile de s’en prendre aux petits patrons pêcheurs plus qu’a ces immenses bateaux qui pratiquent de la pêche industrielle. On ne voit pas beaucoup les édiles de Bruxelles partir en guerre contre eux. Lobby , lobby quand tu nous tiens.

    • Amusante réflexion quand on sait que TOUTES les manettes sont occupées par des gens comme lui!

  4. Ils ont saboté notre filière nucléaire, nos industries, notre agriculture, alors sabordons nos pêcheurs… au bénéfice de qui ? Les pêcheurs anglais ou espagnols sont heureux. Nos gouvernants travaillent pour eux.
    Tout mon soutien à nos pêcheurs et à nos agriculteurs. Je pense à eux et je les privilégie dans tous mes achats alimentaires

  5. Ben voyons, « ministre de la planète » ? Rien que ça. Encore et toujours la prétention sans limite de la macronie qui nous saoule de paroles mais mène tout droit le pays à la catastrophe économique et à la guerre civile.

  6.  » ministre de la planète » !!! rien que çà, en  » toute modestie » évidemment, mazette, avec çà il lui manque plus que la cape de super héros au gominé poivre et sel ! Mais comment c’est possible de regrouper autant d’abrutis sur un podium gouvernemental ?

  7. De quelle planète est-il le ministre ? Celle du Petit Prince (avec sa rose) ou celle de la Denrée (Oxo-la Terre, la Terre-Oxo) ? Je pencherai pour la seconde.

  8. On se demande à quoi sert ce ministre et toutes les équipes d’incompétents qui grenouillent autour de lui …? C’est ça la France de 2024 !
    Et, nous allons perdre encore trois ans à ne rien faire, sauf continuer à suivre les idioties de Bruxelles et VDL …

  9. Cà y est. Avec celui-là notre guignol a trouvé son bras droit qui viendra juger les vivants et les morts.

  10. Idiot et « prétentieux » deux caractéristiques des ministres macronistes qui sont les responsables de notre désespoir.

  11. Sans doute parlait il de la planète lune, le propos collerait assez bien avec le personnage.

  12. Comment voulez vous que l’on s’en sorte avec des dirigeants pareils ! Politique du  »au p’tit bonheur la chance » pour le dernier qui a parlé ! Pauvres pêcheurs !

  13. C’est une curiosité de se rendre compte du niveau des ministres heureusement ont a pas accès au classement Européen comme il est fait pour l’éducation ce serait inquiétant déjà le morale des Français n’est pas au beau fixe alors là ce serait catastrophique, peut être même pire que la Nupes.

  14. Ministre de la planète, en toute humilité, ce monsieur botte en touche pour ne pas répondre à une question pourtant simple. Quant aux ONG, elle restent dans leur couloir contrairement au conseil d’état dont la sagesse inquiète.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois