[Satire à vue] Miracle du folklore : Greta Thunberg exige le démantèlement d’un parc éolien

Capture d'écran
Capture d'écran

Aux côtés du peuple des Samis, Greta Thunberg affiche sa mauvaise humeur légendaire. Ceux qui, par le passé, étaient appelés « Lapons » protestent contre la non-application de l'ordre de démantèlement du parc éolien situé au nord de la Norvège. Sur cette terre, ils élèvent des rennes et entendent bien voir disparaître les 151 pylônes qui perturbent leur activité. Gretha adhère à la revendication et déclare solennellement : « La transition climatique ne peut pas être une couverture au colonialisme. Une transition climatique qui viole les droits de l’homme n’est pas digne de ce nom. » Voilà la diablesse soufflée par un vent contraire. Sur son axe la girouette a pivoté. L'instant est à apprécier sans tarder. Ne change rien, Greta. Pas un mot, pas une virgule.

Qu'une main magique soulève la militante et la pose sur la plage de Dieppe, face au projet d'installation de 62 éoliennes. Le discours est parfaitement adapté. Merci, Greta, et en route pour une autre région. Provence, Languedoc, Rhône-Alpes... Bientôt d'autres pays. Quelle tournée ! Que d'arguments à remettre à l'endroit !

Pour parvenir à ce retournement de situation, les agriculteurs et riverains devront, à l'image des Samis, revêtir leur tenue folklorique. En sabots et chapeaux ronds, les habitants intitulés « autochtones » accueilleront la fée des terroirs. Au son de la cornemuse ou de l'accordéon, elle les accompagnera pour un sit-in devant le ministère de la Transition écologique comme elle le fit à Oslo. Et digue digue don, les éoliennes virons, et digue digue don... Gretha Thunberg a besoin de ces touches pittoresques pour se mobiliser contre les nuisances des énergies dites renouvelables. À la vue d'une coiffe alsacienne ou d'une tenue traditionnelle laponne, son cœur chavire, le bon sens lui revient. Agissant en véritable médicament, la bourrée auvergnate réveillera les ardeurs de Sandrine Rousseau à préserver la beauté des paysages.

Parlant du peuple sami, la Cour suprême norvégienne a décrété que ces hélices géantes allaient à l'encontre de leurs droits et de leur culture. L'égalitarisme forcené de la gauche ne peut faire valoir une culture supérieure à une autre. Pour peu que les pêcheurs normands remontent des troupeaux de rennes de leurs filets, EELV rejoindra Greta Thunberg dans son combat. L'écolo ne peut se reconvertir trop vite à la cause de la nature. Il lui faudra cette fameuse transition pour laquelle, n'en doutons pas, Emmanuel Macron a créé le ministère.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Enfin une petite étincelle d’intelligence. Pollution sonore, visuelle et un apport ridicule en énergie. Concernant le recyclage, aucune possibilité à ce jour, ( voir les cimetières d’éoliennes aux USA ).

  2. Si certaines notoriétés venaient s’installer sur les côtes Bretonnes, cela éviterait peut-être la culture de champs d’éoliennes…

  3. Lire le papier de jany leroy tous les matins est une bouffe d’oxygène pour la journée
    Merci monsieur Leroy .

  4. Mais enfin, bon sang, un plateau éolien, ça ne se crée pas en huit jours! Dès le début du projet, il y a des enquêtes de faisabilité réalisées auprès des futurs riverains, tous les enjeux y sont évoqués, et ce ne sont pas les débats qui manquent; près de chez moi, va se réaliser un projet qui date de plus de quatorze ans, et les opposants ont eu loisir, et assez de temps, pour s’exprimer. Alors, quand je vois des intentions de démanteler ces coûteux investissements qui n’ont pourtant vocation de durer que de 15 à 17 ans, j’ai envie de crier au gâchis, en ces périodes de déclin économique.

    • Oh, on voit que vous ne faites pas partie d’une association anti éoliennes refusant, comme chez nous, l’implantation de ces horreurs inefficaces dans un Parc Régional qui reçoit, qui plus est, de nombreux oiseaux migrateurs!
      Remplir des papiers, des rendez vous, des dossiers. Si ele maire et le préfet est de notre côté , porter ce dossier devant le tribunal ad hoc.
      Et lorsque l’on croit avoir, ouf, enfin réussi, Bing! La société fait appel, et là (pour chez nous), direction tribunal de Bordeaux, qui, comme chacun le sait, n’aime pas les arbres morts, mais adore les tueurs de bétail et d’oiseaux migrateurs.
      Et pas moyen de passer par la cour de cassation dans de cas là.
      Et on tente de refaire le dossier, en cherchant un argument (mineur) qu’on aurait oublié… Mais le dégât est fait, la société nous a pourri l’existence, déjà tué des bêtes d’élevage (peut être pas les grillons?) et des compagnies entières d’oiseaux migrateurs qui ne retrouvent pas leur chemin à cause des ondes et des vibrations, sans compter la modification des courants des vents.
      Alors, oui, démentelement et à la charge de ces voyous!

    • Dans un monde idéal on devrait tenir compte des enquêtes de faisabilité et des avis des citoyens, je donne ici l’exemple dans ma commune où la marie a construit un bâtiment-atelier en zone pavillonnaire sur un terrain inconstructible pour cause d’insalubrité, bien que j’avais fait part de mon opposition à ce projet par deux lettres recommandées, toutes deux restées sans réponse de la part du maire, je me suis tourné vers la direction départementale de l’équipement par deux lettres l’une simple et la dernière Recommandée avec AR sans plus de réponse, j’avais adressé également pour information copies de mes différends courriers à la préfecture de Haute Saône sans plus de succès, et toujours pas de réponse, à vous dégouter d’être un bon citoyen !

  5. Démonstration que ces « serrés du bonnet » ne savent pas de quoi ils parlent. De véritables éoliennes. Ils brassent de l’air et change d’avis au gré du vent.

  6. les ecolos s’apercevraient-ils enfin que leurs éoliennes qui coutent un pognon de dingue pour ce qu’elles rapportent, sont polluantes, matériaux non recyclables, pollution des sols avec les milliers de M3 de ciment par éoliennes, destructeurs d’oiseaux, pollution visuelle, animaux perturbés et humains aussi par certaines ondes !!

    • Malgré les apparences, je ne sui pas « pro-éolien », mais ne dites pas n’importe quoi; les trois quarts de vos arguments sont faux: elles ne sont pas réellement polluantes, les matériaux sont de plus en plus recyclables après démantèlement, dans le cas des plateaux offshore (les plus efficaces) l’impact sur le terrain est presque nul, les oiseaux ne se prennent pas les ailes dans les pales (trop lentes), et les ondes néfastes sont encore à prouver (on a dit la même choses avec les antennes radars, les téléphones mobiles,etc…), vous avez oublié le bruit (comparé au passage d’un TGV par les détracteurs), qui ne concerne réellement que de rares cas. Je ne pose pas en spécialiste, simplement je recherche mes sources dans des textes de préférences émanant de scientifiques.

      • Les pales ne sont pas un hachoir à oiseaux (sauf certains gros oiseaux.
        Le problème est les Ultra sons et autres vibrations sonores (que j’appelle à tort « ondes »), et les changements des courants des vents.
        Des compagnies entières d’oiseaux migrateurs se retrouvent morts soit par le froid, soit par le manque d nourriture (autopsiés par des vétérinaires assermentés, nous avons la preuve que ce n’est pas du à une infection, style « grippe aviaire »!!!).
        Quant au bétail, on constate une épidémie de coïncidences (c'(est la

      • Il existe un principe médical qui ne souffre d’aucune exception : la meilleure contre-indication est l’absence d’indication. Cala s’applique parfaitement aux éoliennes, et aussi aux panneaux solaires.

  7. Pour une fois qu’elle dit quelque chose de bien.Mais pourquoi donner tant d’importance à cette gamine?

  8. Que Greta vienne aus Sables d’Olonne où l’état veut nous mettre des moulins en face da la grande plage, malgré l’opposition de la majorité de la population.

  9. Excellent article . La petite Greta contre les éoliennes et elle exige .Attention les écolos vous avez du souci à vous faire , Greta arrive ….

  10. Il existerait donc une forme d’incohérence chez les millenials activistes ecologistes. Un reportage télévisuel nous présentait la « lutte » de ces jeunes gens en Allemagne contre les mibes de lignite à ciel ouvert. Et pourtant, en poussant les autorités allemandes à abandonner sine die la production d’électricité d’origine nucléaire, ils ont obligé l’Allemagne à rouvrir les centrales à charbon et donc, les mines. Car, curieusement, les écologistes ne savent pas que le charbon ne pousse pas sur des arbres.

  11. Cher Monsieur LEROY, avez-vous passé quelques temps à Dieppe ou au Tréport pour analyser ce que pourrait être le futur Parc Éolien des 2 Côtes…? J’imagine que « Non », sinon vous auriez pu deviner que les éoliennes situées à plus de 14 kms en mer, ne seraient pas plus haute qu’un petit cm vu du haut des falaises du Tréport…! Je pense que ces « Monstres » seraient alors quelque peu moins disgracieux que la centrale électro-nucléaire de Penly, ldont je ne met pas en doute son efficacité.

    • A 14 Kms des cotes ça m’étonnerait que la perception ne soit que de 1 Cm , Revoyez vos calculs …..

    • çà n’est pas QUE la vue qui pose problème ! qu’on les voit  » toutes petites » parcequ’elles sont à 14 km en mer n’empêche pas que des milliers d’oiseaux sont fauchés par les pâles gigantesques et que leur installation a pollué à jamais les fonds marins, sans compter l’impact peut être encore non mesurer sur la faune marine !!

  12. Finalement , on va peut être l’inviter en France, nous aussi on a plein de ces pylones , en plus avec la nouvelle loi, Mme Borne se réjouit de faciliter leur implantation. Enfin , Mme Borne s’était déjà réjouit de l’arrêt de Fessenheim. La bêtise est vraiment sans borne…..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois