[SATIRE A VUE] Mise en Seine réussie pour Anne Hidalgo

@Jordan Florentin
@Jordan Florentin

Il faut être beau joueur. La baignade d'Anne Hidalgo dans la Seine est un franc succès. Depuis la triste mise à l'eau d'Amélie Oudéa-Castéra, le fleuve est passé de verdâtre à bleu azur, le ciel s'est éclairci, les quais sont joyeux. Sur le pont Marie, une foule s'est massée pour assister à l’événement. Dès le premier pied dans l'eau, des applaudissements retentissent. Les bobos sont à cran : « Pourvu qu'elle flotte ! »

À l'inverse du ministre des Sports intégralement recouvert de caoutchouc, la combinaison s'arrête au-dessus du genou, les bras sont à nu. Un frisson parcourt l'assemblée. Non. Plus de peur que de mal. Le maire de Paris n'ira pas jusqu'à s'immerger sans aucune protection. Les résultats bactériologiques ont donné un taux d'Escherichia coli acceptable... Mais tout de même ! Il faut maillot garder. Les nageurs des JO verront ce qu'il advient de leur tenue après des centaines de mètres parcourus sans combinaison étanche. La surprise est à l'arrivée.

Très à l'aise dans ce fleuve dépollué à grands frais, Anne Hidalgo s'éloigne dans un crawl impeccable. Pendant que le Nouveau Front populaire s'étripe, une certaine édile, dont nous ne dévoilerons pas les intentions, se rapproche dangereusement de l'Assemblée nationale. Les fans trépignent. Trois kilomètres à parcourir et le putsch est à portée de main. L'arrivée d'une force de gauche par la Seine ne fut jamais envisagée. L'instant est propice à un coup de théâtre. Un barrage de castors vers le pont de la Concorde... L'affaire fut rondement pensée.

France Info commente la séquence en direct. Le grand manitou des JO, Tony Estanguet, et le préfet d'Île-de-France, Marc Guillaume, ont rejoint la naïade. Ses rêves de prise du perchoir s'effondrent. Matignon s'éloigne. Sur des canots gonflables, les photographes immortalisent l’événement. La mise en Seine de l'intrépide maire de Paris a généré la venue de médias du monde entier. Brasse papillon, crawl, natation synchronisée : les demandes affluent. Mélenchon est passé pour suivre un cours de popularité en milieu humide. Le Président exige l'exclusivité pour la Loire. Seul sur un banc de sable depuis les européennes. Pas un seul photographe ne s'est déplacé. Le retard d'Emmanuel Macron sur le terrain de la communication est inquiétant.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

20 commentaires

  1. Ces politiciens se comportent comme des artistes d’une “comedia della tartuferie” ou leur seul rôle, mainte fois répété, est de se mettre en “seine” et de faire, comme disaient les anciens, l’intéressant. Pourtant, quand on prend connaissance des analyses biologiques de ce fleuve dans lequel se déverse les productions peu ragoutantes de millions d’êtres, humains ou non, et dans lequel grouille nombre d’animaux peu fréquentables, on y lit « matières fécales » ou bactéries diverses dont celle de la leptospirose, hépatite, tuberculose. C’est ainsi qu’on peut se convaincre que, nous, êtres humains, nous ne sommes pas tous égaux. Il y a ceux qui, mis dans le bain, s’y meuvent comment dans leur habitat naturel, au milieu de tout ce qui y flotte et parmi ce qui y vit, a leur image probablement, donc immunisés, et les autres, les gens de bon sens, qui une fois plongés dans ce bouillon de culture seraient sujet a toute sorte d’infections possibles et inimaginables. Nous ne sommes vraiment pas égaux, tant mieux dans un sens, et tant pis pour la Republique. Dis-moi dans quoi tu te baignes, je te dirai qui tu es !!!!

  2. Et Macron, c’est pour quand ? ne sait-il donc pas nager en “eau trouble” ou craint-il d’attraper la leptospirose ou la dysenterie ?

  3. Hidalgo a du faire attention à ne pas boire la tasse. Mais il aurait été plus probant , pour prouver que l’eau de la Seine est « propre » que la dame s’ébatte en tenue plus légère, c’est à dire en maillot de bain classique comme tout à chacun .

  4. Sur la vidéo montrant Amélie Oudéa-Castéra plongeant dans la Seine, toute de caoutchouc vêtue, on aura remarqué qu’elle prend bien soin de ne surtout pas laisser un goutte d’eau pénétrer dans sa bouche. Même si elle n’est pas la plus futée du gouvernement, elle n’en est pas totalement inconsciente pour autant.

  5. Madame 2% en « combine » tente une ultime fois de convaincre les athlètes de la natation, de plonger dans la Seine.
    On peut espérer qu’une bronca unanime des nageurs interdira enfin cette absurdité de compétions en « eaux troubles ». Ou alors il faudra modifier le règlement et obliger les compétiteurs à revêtir une combinaison intégrale, des lunettes de plongée, un bonnet de caoutchouc et des bouchons dans les oreilles.
    Et, bouche ouverte pour le crawl, il leur faudra recracher l’eau.
    Sinon, gare aux miasmes des égouts de Paris! Et aux procès pour mise en danger d’athlètes!
    2,5 millions d’habitants intra muros, combien de chasses tirées par jour, qui finissent « épurées » dans la Seine?

  6. La France coule et Mme Hidalgo flotte… C’est ça le buzz !!! Et pendant ce temps le français moyen se noie.

  7. Certaine radio ont palé de plongeons faut dire que c’est une simple mise à l’eau. Après on vas se plaindre que la Seine est polluée.

  8. Délirant le spectacle politique actuel. Imaginons nous le général se baignant dans la seine. Incongru.

  9. On est très étonné par la foule venue la voir, donc par sa popularité, sans doute des bobos venus se faire peur, qui aiment les sensations fortes. À moins que ce soient des curieux venus pour la voir couler et prendre le bouillon. Que les gens sont méchants !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois