[Satire à vue] Nicole Belloubet ou les vertus de la méthode Coué

Capture d'écran
Capture d'écran

La vitesse avec laquelle Nicole Belloubet a remis l'école sur la voie de l'excellence est à couper le souffle. À son arrivée au ministère de l'Éducation nationale, le 9 février, la nouvelle promue faisait le constat d'une école « qui ne fonctionnait pas de manière satisfaisante ». Deux mois plus tard, tout resplendit, de la maternelle à l'université.

Dans un ensemble orange printanier, l'artiste rend compte du tour de magie qu'elle a réalisé sans trucage. L'interview est réalisée dans une cour de récréation de la Vienne. Nul élève à l'horizon. Tous se sont réfugiés dans une zone non-macroniste prévue pour se protéger des rayons euphorisants dégagés par Nicole Belloubet. Trois micros recueillent son enthousiasme : « Moi, je trouve que c'est formidable de dire que l'école, ça marche. » Ses prédécesseur n'avaient pas osé le dire. Deux mois d'entraînement, formation express à la méthode Coué... Le résultat est là.

Plus de brevets qu'ailleurs !

Pour illustrer son optimisme, le ministre a déniché au cœur de la Vienne cet établissement scolaire qui, selon ses dires, fonctionne bien. « ...Finalement, il y a dans cet établissement plus d'élèves attendus qui ont le brevet, les élèves ont une plus-value par rapport à ce qui était attendu... » La pépite visitée fut trouvée au terme de fouilles dans les sous-sol du ministère. Lampe torche sur le casque, pioche en main. Quelques frayeurs. Après avoir traversé des couches de classements PISA désastreux, les chercheurs remontaient à la surface la pierre précieuse. Une école dans le département de la Vienne. Ah, la Vienne ! Ses valses, son beau Danube bleu... Les techniciens de l'Éducation nationale vantaient les splendeurs de la région, sans oublier, bien entendu, son école aux résultats exemplaires.

Sur place, dans cette cour miraculeuse, la championne du redressement éclair conclut son propos de manière triomphale : « Et je trouve que c'est vraiment le symbole d'une école qui réussit, et c'est la raison pour laquelle je suis là aujourd'hui. » La fanfare prévue pour jouer la Marseillaise ne démarre pas. Il y a toujours quelque chose qui cloche, dans ces visites impromptues. Après la remise de médaille qu'elle s'est épinglée sur son ensemble orange, Nicole Belloubet rencontre un professeur d'histoire-géographie en kilt (info Centre Presse). Celui-ci s'est ainsi accoutré pour manifester, auprès du ministre, sa volonté d’interpeller les élèves sur la question du genre. Décidément, la réussite dépasse toutes ses espérances. Ensemble, ils valsèrent jusqu'à la nuit tombée.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

33 commentaires

  1. A chaque fois que je vois et que j’entends ce pantin, je me dis qu’à la limite, machiavel aurait pu garder Papendia. C’est très inquiétant pour nos élèves dont les parents n’ont pas les moyens de confier leur instruction à l’école alsacienne.

  2. Bien évidemment si l’éducation nationale a désormais pour objectif d’enseigner l’empathie aux élèves de 6 ans comme cela à été célébré à Nice cette semaine on peut dire que Belloubet à déjà réussi. Il n’est qu’à se souvenir de cette jeune fille massacrée par ses camarades de classe ou de ce jeune garçon assassiné la semaine dernière.

  3. En cette matinée d’un dimanche ensoleillé , commentaire plaisant et rafraichissant. Attendez…. Attendez…. Ne dit-on pas « Comme on est on croit les autres  » ? On les juges en fonction de nos potentialités .Quel est le niveau de Belloubet ? Je vous laisse cogiter. Bon dimanche .

  4. Ces gens là n’ont vraiment honte de rien : comment peut- on débiter autant de fadaises en quelques minutes ? Consternant

    • Pour avoir honte il faut réfléchir et prendre conscience. Là ce n’est que du vide. J’avais un prof qui disait de ce tye d’individus, ils n’on que du fromage blanc dans la tête.

  5. De la communication à deux balles, de la poudre de perlimpinpin macronique, le miroir aux alouettes , elle joue parfaitement dans la cour de Macron . La fée miracle pour ne pas dire carabosse est arrivée à l’éducation nationale et on va voir ce qu’on va voir car à partir de maintenant ce sera pire que d’ habitude. L’incompétence de ce gouvernement est ce que la sardine est à l’huile.

  6. Nicole Belloubet c’est le déni , l’incompétence , son islamo collaborationnisme et sa passion pour finir de détruire notre système éducatif qui est mise à mal depuis des années et dont les résultats au classement nous comble de ridicule et d’humiliation !

  7. Après avoir libéré les détenus pour raison de Covid, elle renvoie les élèves chez eux pour raison de mauvais résultats: on ne va garder que les bons, on attend les résultats du classement PISA!

  8. Il n’y avait donc personne d’autre à mettre au ministère de l’éducation nationale ? Par exemple, Alexandre Benalla, Bob l’Éponge …? N’importe qui, mais pas ELLE ! Avec ce gouvernement on a toujours l’impression d’avoir touché le fond, on se dit que « c’est bon, on ne peut tpas omber plus bas ». Hélas ! non, on dégringole encore et encore. Dire qu’il va falloir les supporter encore 3 ans …

    • Vous êtes méchant ! … Car dans votre « liste à la Prévert », vous semblez oublier des « premiers-de-la-classe » tels que castaner, griveaux, schiappa, borne et pourquoi pas castex ! ? …

      Si les « élus du peuples » faisaient leurs travail à savoir légiférer POUR le peuple, la macronie n’aurait pas tenue sur le trône aussi longtemps ! …

  9. Donc elle et ce « prof » en kilt sont deux nuisibles pour l’Education Nationale ! … S’il n’y avait que ces deux là à éradiquer ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

On ne peut pas s’intéresser aux paysans sans s’intéresser à leurs martyrs
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois