[SATIRE A VUE] Papa Macron casse la baraque

capture X

Le père d'Emmanuel Macron vend la mèche. Le stratagème de son fils était programmé bien avant les élections européennes. Début avril, le garnement confiait à son papa qu'il comptait en finir avec cette Assemblée tapageuse : « Sa décision de dissoudre n’est pas venue du résultat des élections européennes. Il m’en avait déjà parlé, deux mois plus tôt. Il estimait en effet que l’Assemblée nationale était devenue ingouvernable. »

Jean-Michel Macron dévoile le plan imaginé par le p'tit Manu : « Si le RN montre en deux ans qu’il est parfaitement incapable de gouverner, on peut espérer qu’il n’ira pas plus loin. C’est un peu ce que mon fils m’avait dit, deux mois avant les élections européennes. » Laisser le cheval s'épuiser avant le départ de la vraie compétition. Objectif : griller le RN pour 2027. Nombreux sont ceux qui pressentirent la stratégie, Papa Macron la confirme au journaliste du Dauphiné libéré. Le patriarche perd toute chance de diriger les services secrets. Ses lettres de motivation n'y feront rien. Depuis deux mois, tout Amiens bruissait de cette dissolution. Dans les bars et les supérettes, ce n'était qu'un chuchotement : « Il va dissoudre. » Le patron du Café des sports en avait déduit la suite : « Bardella en homme de paille. Cramé deux ans plus tard. Macron avance son pion. Échec et mat. Tu parles, c'est gros comme une maison. Allez, c'est ma tournée. »

Alain Duhamel en personne fit de nombreux allers-retours Paris-Amiens en Solex™ pour aller recueillir les analyses des commerçants. La source d'information était là. Le père Macron en savait plus qu'il ne voulait bien le dire. Il l'aurait à l'usure. Le parachutage de troupes françaises sur Moscou ? Le ralliement au RN en cas de popularité d'un gouvernement Bardella ? Que lui avait-il encore confié ?

Un soupçon d'amertume pointe au détour de l'interview accordée au Dauphiné : « Je ne vois pas mon fils très souvent. Dimanche dernier, c'était mon anniversaire, il ne me l'a même pas souhaité. » Une vengeance, un complot serait-il en cours de préparation ? Macron père nommé Premier ministre (sous la menace). Madame aux finances, grand-maman à la culture. « Je suis déçu par le comportement de certains ministres, comme Bruno Le Maire qui retourne sa veste », ajoute le septuagénaire. Le tout Amiens en est désormais convaincu. Le père plutôt que le fils ! La mère plutôt que Le Maire ! Plus compétents, plus à même de faire barrage au reste du monde. Le 8 juillet, votons pour la renaissance de la famille. Le trublion mis de côté au profit des cousins par alliance. L'assurance d'avoir un Jean-Michel à la tête de l'État. Comment résister ?

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Quel scoop ! Il aurait même pu révéler que le patron de Blackrok, Larry Fink, est venu donner ses ordres à son fils à ce sujet ! Et que Sa Majesté prévoit déjà une nouvelle dissolution un an et un jour après le second tour, comme prévu par cette constitution qu’il va user jusqu’à la corde !

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois