[SATIRE A VUE] Papa Macron casse la baraque

capture X

Le père d'Emmanuel Macron vend la mèche. Le stratagème de son fils était programmé bien avant les élections européennes. Début avril, le garnement confiait à son papa qu'il comptait en finir avec cette Assemblée tapageuse : « Sa décision de dissoudre n’est pas venue du résultat des élections européennes. Il m’en avait déjà parlé, deux mois plus tôt. Il estimait en effet que l’Assemblée nationale était devenue ingouvernable. »

Jean-Michel Macron dévoile le plan imaginé par le p'tit Manu : « Si le RN montre en deux ans qu’il est parfaitement incapable de gouverner, on peut espérer qu’il n’ira pas plus loin. C’est un peu ce que mon fils m’avait dit, deux mois avant les élections européennes. » Laisser le cheval s'épuiser avant le départ de la vraie compétition. Objectif : griller le RN pour 2027. Nombreux sont ceux qui pressentirent la stratégie, Papa Macron la confirme au journaliste du Dauphiné libéré. Le patriarche perd toute chance de diriger les services secrets. Ses lettres de motivation n'y feront rien. Depuis deux mois, tout Amiens bruissait de cette dissolution. Dans les bars et les supérettes, ce n'était qu'un chuchotement : « Il va dissoudre. » Le patron du Café des sports en avait déduit la suite : « Bardella en homme de paille. Cramé deux ans plus tard. Macron avance son pion. Échec et mat. Tu parles, c'est gros comme une maison. Allez, c'est ma tournée. »

Alain Duhamel en personne fit de nombreux allers-retours Paris-Amiens en Solex™ pour aller recueillir les analyses des commerçants. La source d'information était là. Le père Macron en savait plus qu'il ne voulait bien le dire. Il l'aurait à l'usure. Le parachutage de troupes françaises sur Moscou ? Le ralliement au RN en cas de popularité d'un gouvernement Bardella ? Que lui avait-il encore confié ?

Un soupçon d'amertume pointe au détour de l'interview accordée au Dauphiné : « Je ne vois pas mon fils très souvent. Dimanche dernier, c'était mon anniversaire, il ne me l'a même pas souhaité. » Une vengeance, un complot serait-il en cours de préparation ? Macron père nommé Premier ministre (sous la menace). Madame aux finances, grand-maman à la culture. « Je suis déçu par le comportement de certains ministres, comme Bruno Le Maire qui retourne sa veste », ajoute le septuagénaire. Le tout Amiens en est désormais convaincu. Le père plutôt que le fils ! La mère plutôt que Le Maire ! Plus compétents, plus à même de faire barrage au reste du monde. Le 8 juillet, votons pour la renaissance de la famille. Le trublion mis de côté au profit des cousins par alliance. L'assurance d'avoir un Jean-Michel à la tête de l'État. Comment résister ?

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Un peu de patience, le RN devra reculer pour mieux sauter. L’alliance NFP / Macronie va imploser toute seule.

  2. Le père qui vient aussi …mon dieu Non …toute la famille au pouvoir ..il ne restera plus qu’à quitter le pays ..est ce le but recherché ?

  3. Rires… excellent, comme d’habitude. Le fils a peut-être d’autres soucis qui passent avant l’anniversaire du papa. Ce dernier serait-il aussi narcissique que son fils à se croire plus important que les affaires de la France ? Moi je vois un explication beaucoup plus simple à cette dissolution. Comme le président ne peut plus se représenter il a perdu, au fil des jours, de son aura auprès de ses « collaborateurs ». Chacun avait tendance à penser au coup d’après et à prendre son indépendance. C’était visible chez Darmanin et Attal qui semblaient ne plus se préoccuper du patron. Eh bien le patron leur a rappelé qu’il avait encore du pouvoir et, en premier lieu, celui de nuisance ; qu’il était encore le maître des horloges. Son orgueil a parlé. D’ailleurs il l’a avoué lui-même avec son allusion à la grenade dégoupillée. Comment va-t-il réussir à gérer l’après, quand il ne sera plus président ? Je me fais du souci pour lui. Je ne sais pas s’il est capable de supporter une pareille épreuve. Trouvera-t-il un nouveau job à la hauteur de sa Grandeur ?

  4. Si l’assemblée était ingouvernables il fallait destituer sa présidente incapable de faire régner l’ordre. Macron pour la prochaine pourra choisir, Panot, Boyard, ou un fiché S pour compléter sa panoplie de destructeur de la France.

  5. je n’ai qu’un mot  » beurk  » cette famille donne envie de vomir , il y a juste à espérer qu’il démissionne !

  6. Au final le plan va échouer puisque avec le barrage contre le RN, ce dernier n’aura pas de majorité et ne gouvernera pas…donc ne se cramera pas. Il restera une assemblée où la coalition éclatera dès que la loi sur le retour de l’ISF aura été votée (et dire que, lamentablement, le RN la votera aussi). Macron sera encore plus seul qu’avant…Il s’arrangera à créer le chaos pour livrer un pays ruiné à l’UE pour 1 € symbolique. La France sera rayée de la carte, c’est Van Der Layen qui l’administrera; Il restera toutefois une équipe de France de foot. Ouf, la masse sera contente, elle aura sauvé l’essentiel…

    • C’est ce qui nous pend au nez , sauf a donner la majorité au RN . Mais je reste conscient que LFI va bordeliser le pays.

    •  » sauver l’essentiel » ??? c’est à dire le fond de la poubelle ?? Ah ben avec çà c’est sûr que la France n’est pas prête de  » briller » à nouveau !

  7. Ils vont jusqu ‘ à faire cabotiner le père ! encore un très mauvais coup de com’ si habituel de la macronie .

  8. Que ne ferait un père pour sauver la réputation d’un fils ?
    Monsieur Macron père, ne vous donnez pas tant de mal : tout le monde sait que votre fils a un comportement on ne peut plus rationnel et qu’il na pas pris cette décision sous le coup de la colère !

  9. On l’a jamais vu le papa et subitement il sort du chapeau , comme par miracle pour débiter quoi ( fin du commentaire par politesse )

  10. Macron estimait en effet que l’Assemblée nationale était devenue ingouvernable…
    Parce que l’assemblée nationale doit être gouvernée? Par l’exécutif, en plus? Curieuse conception de la séparation des pouvoirs et des « valeurs de la république »…

  11. La ficelle est un peu grosse, il sort son père pour prouver que sa décision désastreuse serait mûrement réfléchie?

    • Alors la, si en plus il a réfléchi ,contacté et rémunéré les gens de Mac kinsey tout va bien, il sait où il nous mène ; moi aussi mais je ne veux pas y aller.

    • je me souviens, en 2017, après l’élection du fils , avoir vu sur internet un petit reportage (dans la maison familiale) : le papa avec le fiston quelques paroles aimables du père pour son fils fraichement élu, mais une conclusion savoureuse de sa part : « … attention cependant, il n’est pas (toujours ?) ce qu’il parait être…. » je n’ai pas retrouvé et je ne l’ai pas rêvé … alors ces jours derniers, j’ai été un peu surprise des éloges paternelles.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois