[Satire à vue] Parlons comme Obono sans peine
La députée insoumise Danièle Obono s'est exprimée sur Twitter. Son message est fort. Il est question de verticalisme, de pantins, de courtisan.es et d'écervelés dont nous ne quoi mais où est donc ornicar ? Les initiés comprendront.
Les mêmes qui prétendent dénoncer le supposé verticalisme autoritaire de LFI sont celleux qui érigent les chefs (mâles blancs) dont nous serions les "fidèles", "courtisan·es", pantins, et autres écervelés. Leurs insultes et leur mépris en disent plus long sur elleux que sur nous.
— Députée Obono (@Deputee_Obono) December 22, 2022
Outre cette déclaration qui a secoué les milieux littéraires, le néophyte relève une avancée majeure dans l'expression de l'inclusion avec l'abandon de « celles z'et ceux » au profit de « celleux ». Le passage du masculin-féminin dans le robot-mixer de la ménagère de gauche a donné ce raccourci saisissant qui, d'ores et déjà, laisse Emmanuel Macron loin derrière. Un seul « celles z'et ceux » dans l'allocution du 31 décembre serait une marque de ringardise. Dépassé sur son aile féministe, le chef de l'État apparaîtrait affreusement démodé.
Plus que quelques jours pour parvenir à maîtriser ce langage aux relents d'accent marseillais. Le temps presse. Où faut-il placer les « eux » ? Vive la Franceux ? Brigitteux ? Des pièges guettent le débutant. D'abord, repérer les locutions stratégiques. « Ileux auront leur facture d'électricité multipliée par quatre. » Bien. Mais ne point trop en faire... « Celleux, celleuses, tous et toutesses. » Pas bien. Trop en avance sur son temps.
Informée de ces cours intensifs, Danièle Obono ne désespère pas d'être rejointe par le Président sur le terrain de l'inclusion provençale. « Peuchèreux, il peut y arriver », a déclaré un passant interviewé sur la Canebière. Selon la linguiste insoumise, la pratique de la pétanque permet des progrès fulgurants dans le parler féministe nouvelle manière. « Tu la tireux ou tu la pointeux ? » s'adresse tout aussi bien au joueur qu'à son épouse. Sur le Vieux-Port, le tweet de l'élue a relancé le petit commerce. À la manière de Monsieur Jourdain, les marchandes de poissons ont découvert qu'elles parlaient le Obono sans le savoir. Le kilo de Sardine Rousseau s'arrache désormais à un prix exorbitant.
Mais revenons au fond du tweet. En apnée dans la déclaration de Danièle Obono, des chercheurs tentent de déchiffrer le sens de ce qu'ileux voulu dire. Le mot « chef » non décliné à la sauce inclusive laisse à penser que l'auteur connut un moment de faiblesse. D'autres manquements inadmissibles parsèment le message. Des « écervelés » sans point suivi d'un « e ». Comment Emmanuel Macron peut-il apprendre, dans ces conditions ? Pour le Nouvel An, le service communication de l'Élysée a tranché. Au soir du 31, le Président réunira nouvelle et ancienne formule par un élégant « z'eux et celles ». Et voilà.
Thématiques :
Danièle ObonoPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
57 commentaires
Par qui a t’elle été élue? elle et d’autres détruisent petit à petit notre pays.
Cherchez l’erreur
par des gens comme elle c’est à dire par des personnes qui ne parlent pas le français et ne sont là que pour les aides généreuses de notre pays.
« Aux relents d’accent marseillais »… déjà, Obono n’a absolument pas l’accent marseillais et le mépris parisien pour l’accent du Vieux-Port est à l’encontre du message que vous essayez de faire passer dans votre article. Revoyez vos jugements et vite!
comment peut-on élire d’aussi piètres représentants de la société, la France est au plus bas mais là on commence à sentir le souffre du cratère du volcan .
Rien que la tronche de ce clown indispose la majorité des français.
++++
Cette pauvre fille sans talent n’a trouvé que ça pour qu’on parle d’elle : des tweets totalement incompréhensibles à moins d’avoir pris des cours chez LFI. Cependant sans comprendre grand chose on y décèle bien sa haine des hommes et sa frustration. Aucun doute là dessus.
La stratégie des « provocations tous azimuts » frappe ça et là, n’importe où et n’importe quand. Elle prend des formes souvent surprenantes. Dans le cas présent c’est notre langue qui est attaquée pour faire le buzz… Et ça marche ! Nous devrions pourtant laisser aux imbéciles leurs imbécilités et ne débattre que sur les sujets qui en valent la peine. Nous traversons une période de grandes turbulences et la France est attaquée de tous les côtés, même par des imbéciles « de souche ». Des individus, tous plus idiots les un(e) que les autres, détiennent ainsi le pouvoir et, au vu de la dégringolade de l’éducation dispensée dans nos écoles et universités ce n’est pas près de s’améliorer. Nous sommes ainsi condamnés à être dirigés par des idiots, et pour espérer rehausser le niveau le vote est la seule solution. Hélas, avec les élections pipées qui n’intéressent plus grand monde il y a peu de chances de redresser ce pauvre pays qui va voir son nombre d’imbéciles croitre exponentiellement.
.
Oui vous avez raison Obono, Rousseau, LFI, même combat, celui du spectacle de guignol, et les médias leur consacrent trop l’intérêt poiur nous amuser. Mais je me souviens qu’il y a plus 30 ans des hurluberlus à Saint Germain nous amusaient en parlant de la copulation avec Gailla, nous avons bien ri, mais aujourd’hui leur enfants ont réussi à nous faire manquer d’électricité et bientôt d’aliments de première nécessité. Comme dit le proverbe qui rit aujourd’hui demain pleurera peut-être. Je ne serai plus là pour le voir heureusement.
Vous avez oublié de nous souhaiter de bonnes fêtes à toustes.
Obono,incarne le summum de la bêtise et de la haine. Je pense que tous les médias devraient faire comme si elle était repartie dans son pays d’origine.
L’ignorer complètement ferait du bien à tous les français.
++++
Quel talent !!! Nous faire autant rire…(avec un sujet au fond si désespérant….)
La France prise au piège : voilà ce que ça donne de promouvoir des « étrangers » à des postes d’élites et de gouvernement… Notre langue, nos racines, sont entre leurs mains et ils disposent de tous les moyens pour les faire disparaître !
Il y a pourtant des Africains qui parlent et écrivent un Français parfait et qui aiment la FRANCE. Mieux que certains Français de souche,
Ce tweet raciste (expressémment anti-blanc) sera-t-il condamné (et son auteur avec) par les Tribunaux ?
Non ? Ah, il n’y aurait donc de la partialité dans notre Justice ? La suite judiciaire nous éclairera.
Rappelée à l’ordre par la Présidente de l’Assemblée Nationale selon l’article 71, la donzelle va devoir racler les fonds de tiroirs durant 1 mois !
Dommage, elle aurait pu acheter un dictionnaire !
Ils ne savent plus quoi dire pour se rendre « intéressants » ce sont des idiots de première catégorie et je ne sais lequel ou laquelle est la plus crétin ou crétine. Nous sommes dirigés par des gens de cette espèce et payer avec nos impôts, comme tous les autres. Pauvre de nous
Le racisme anti blanc est valorisé par la bienpensance…et les français dans leur ensemble.
Si j’avais à choisir entre l’expulsion du LFI de Quatennens ou Obono, je crois que je préférerais garder Quatennens. Finalement, il fait moins de mal à notre pays que cette uluberlue.
Mais, bon sang ! pourquoi vouloir changer la langue à ce point ! Laissons la évoluer toute seule, comme elle l’ a toujours fait, plutôt que de perdre son temps à vouloir imposer de nouvelles règles pour des prétextes hautement discutables.