[Satire à vue] Pas assez de visas algériens pour la France : Le Monde dénonce le scandale
2 minutes de lecture
Le ressortissant algérien peine à obtenir un visa pour la France. « Un calvaire », « un couperet qui tombe »... Le Monde n'a pas de mots assez tragiques pour décrire la détresse du demandeur. Le citoyen algérien est désemparé, recalé, résigné, débouté mais également en colère et vachement remonté contre les restrictions de délivrance de visas qui sévissent depuis un an à l'encontre de son pays.
Au terme d'une sélection que nous imaginons impitoyable, le quotidien présente à ses lecteur le cas d'une professeur retraitée. Le couperet invoqué plus haut lui a sectionné le visa convoité. Un cadre du ministère de la Défense local et le cadre d'une multinationale française implantée à Béjaïa viennent former le trio censé alerter sur les dommages collatéraux engendrés par la raréfaction du laissez-passer magique. De sujet trouble, sans emploi, aux motivations imprécises, il ne sera pas question. Le recalé du visa a été choisi sur le dessus du panier. Explorer les couches profondes du récipient eût demandé des compétences en apnée que les journalistes du Monde n'ont pas.
Amir souhaitait venir en France pour acquérir une voiture neuve. Son désarroi est immense. Le Monde témoigne du drame. Pour parvenir à ses fins, Hilal, le 2e cadre, a dû faire appel à un intermédiaire spécialisé dans les démarches d'obtention de visa. La facture s’élève à 8.000 dinars, soit 57 euros ! Devant les frais multiples (assurance obligatoire, taxes, voucher et compagnie), Hilal renonce. Merci Darmanin, merci la politique d'immigration implacable de la France ! Voilà une voiture neuve qui restera dans la vitrine, un homme à demi-ruiné par les sommes extravagantes qu'il a failli débourser et une pauvre retraitée sans défense attaquée par un préposé revêche qui lui refuse le viatique pour la France soi-disant terre d'asile.
« Fonctionnaires, retraités, hommes d’affaires, parents de binationaux... Depuis plus d’un an, personne n’est épargné par la réduction substantielle du nombre de visas accordés par les autorités françaises », déplore le quotidien. La pêche est bonne. Que du joli petit poisson d'agrément pour aquarium de gauche.
En réaction au titre : « Le calvaire des Algériens pour obtenir un visa », Gilles-William Goldnadel fait aimablement remarquer qu'il est plutôt sensible à d'autres calvaires. Son visa pour Boboland n'est pas pour demain.
Je suis étrangement plus sensible au calvaire des français, victimes de criminels qui ne peuvent être renvoyés chez eux en raison du refus du gouvernement algérien de recevoir ses citoyens . Dis moi qui tu plains,je te dirai qui tu hais. https://t.co/wg2aumQ5Re
— G-William Goldnadel (@GWGoldnadel) November 9, 2022
48 commentaires
Les demandes de visas sont suspendues provenant d’Afrique du Nord temporairement (Définitif).
Tonton aux pires moments de la révolution algérienne qui a marqué la fin des socialistes algériens entre 78 et 83 ,nous les fait tous rentrer en France . c’est a partir de ce cataclysme en Algérie que nous avons commencé a avoir une immigration de masse ,il faudrait aussi que notre gouvernement renvoie chez eux tous les noirs qui brulent le drapeau français et particulièrement tous les maliens qui nous ont foutus dehors .
Comment voulez-vous que l’Algérie reprenne ses OQTF ? En effet, ceux qui viennent en Europe sont ceux dont leur pays n’a pas voulu. Les bons, ils les gardent en facilitant le travail et la vie active. Les autres, ils leur soufflent l’idée qu’ils ont de l’avenir ailleurs. Croyez-vous que la meurtrière de Lola ait été retenue par sa famille (surtout avec ses problèmes psychologiques) ? Ses parents ont tout fait pour l’envoyer en France (pseudo-étude pour un CAP de restauration qu’elle aurait très bien pu effectuer là-bas). Il n’est donc pas étonnant que l’Algérie hésite à les reprendre.
On ne nous l’avait pas encore faite, celle-là: obtenir un visa pour venir acheter une voiture neuve en France. Encore une manoeuvre fallacieuse dont ces gens-là savent user fort à propos pour tenter de poser ne serait-ce qu’un seul orteil sur le sol français.
Je suis très content mais ce n’est pas assez il faut les supprimer totalement
Bah, pas besoin de visa pour venir en France et s’y installer à ses crochets, sauf si par extraordinaire vous êtes un type honnête, formé, et désireux de travailler vraiment.
Pour la voiture neuve, à moins que cette personne ait prévu de rester au moins 6 mois en France c’était inutile de venir. chez nous…
Tous ces Algériens retraités, qui veulent venir en France, ont naguère été ceux-là mêmes qui faisaient choisir entre la valise et le cercueil aux pieds noirs. Ne serait-ce pas un juste retour des choses? Deferre ne se précipitait pas, comme Payan, pour accueillir à Marseille les gens qui débarquaient d’Algérie. Il est vrai que c’était des Français … qui de surcroît avaient eu le tort de survivre aux massacres de la période post-accords d’Evian !
GWG heureusement secoue le cocotier médiatique à chaque fois qu’il peut, mais jusqu’où porte sa voix de la raison ??,
Je verse une larme à la lecture de cet article !!
et j’espere que la restriction de visa pour les algériens sera encore plus ferme je suis sensible comme vous MR Goldnadel