[Satire à vue] Plaidoyer émouvant d’Éric Dupond-Moretti en faveur de son client Macron

Dupont-Moretti

Les auditeurs de RTL ne s'imaginent pas l'état dans lequel Emmanuel Macron est revenu du Salon de l'agriculture. Un homme est là pour en témoigner. Éric Dupond-Moretti a recueilli la victime couverte de paille, le costume en lambeaux... « Oui madame ! » Face au ministre, la journaliste se rend compte qu'elle n'avait pas pris la mesure de ce qu'il faut bien appeler un attentat.

Celui qui fut le saint-bernard du Président dresse le tableau de la bataille. Le temps de l'émission, il est le Picasso du Guernica de la porte de Versailles... « Ils ont fait mettre le Président dans une nasse - pardon de le dire - avec une violence inouïe ! » Et tant pis pour les âmes sensibles qui sont à l'écoute. « Et le lendemain, ils sont arrivés comme des sauveurs, ils ont fait des selfies, ils ont été bien reçu, mais ça, ils l'ont orchestré... »

Sur les lieux du forfait, le Rassemblement national est donc venu exhiber le contraste entre le grand bazar de la veille et la sympathie avec laquelle ses membres ont été accueillis. « Je vous fais juge, madame Amandine Bégot. Mon client fut agressé par des paysans à la solde d'une extrême droite calculatrice. Le complot ne fait pas l'ombre d'un doute. Aujourd'hui, les agriculteurs sèment la pagaille, demain, aux européennes, le parti de monsieur Bardella passera la moissonneuse pour en récolter les fruits. Mesdames messieurs du jury, dans ce champ où poussent des électeurs, Emmanuel Macron fait désormais figure d'épouvantail. Voilà le stratagème mis au point par le RN. »

Le plaidoyer prévu ayant été jugé trop long par la direction de RTL, Éric Dupond-Moretti passe sans transition aux « gudards », aux ultra-violents et autres néo-nazis contre lesquels Marine Le Pen devait déposer plainte. Une femme dont « on parle davantage du nom de ses chats que de ses amis. Si on allait voir du côté de ses amis, on aurait quelques frayeurs. » La complaisance de « tout le monde » à l'égard de ce marigot imaginaire - mais nauséabond quand même - révolte l'ex-avocat. « Personne ne s'est élevé pour dénoncer ce qui s'est passé au Salon de l'agriculture. Je trouve ça absolument monstrueux. » Excepté quelques bêlements de moutons apeurés, pas une voix, pas un cri d'effroi ne s'est fait entendre dans la classe politique. « Chère madame, mon client demande réparation. Un geste, un poulet, un filet garni... La tradition qui voit le Président goûter les produits du terroir n'a pas été respectée. Mon client a faim de reconnaissance. Mesdames messieurs les jurés, accordez-lui ce dont les suppôts de la droite sanguinaire l'ont privé. L'amour du peuple. L'amitié des petits producteurs, la confiance de tous... Voilà. J'en ai terminé. »

Le résultat du délibéré est attendu au soir du 9 juin. Éric Dupond-Moretti, alias « Acquittator », parviendra-t-il à sauver Emmanuel Macron du désastre électoral ? Le cas semble désespéré.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

39 commentaires

  1.  » Éric Dupond-Moretti, alias « Acquittator », parviendra-t-il à sauver Emmanuel Macron du désastre électoral ? Le cas semble désespéré. » J’espère bien que le cas est désespéré. Et j’espère une dissolution pour que l’on fiche dehors tous les députés qui ont voté pour le changement de la constitution hier.

  2. il a trop souvent fait acquitter ses clients des grands bandits pour défaut de procédures et non par ses envolées de plaidoiries, il ne fait pas peur, il est inconstant, voir comme ministre qu’un piètre garde des sceaux, depuis qu’il a ce poste il ne pense qu’au RN, mais ne fait pas le boulot pour lequel on le paie.

  3. Les réflexions de Dupond-Moretti sont du même niveau que les divagations d’une Sandrine Rousseau…
    Incolores, inodores, et sans saveur.
    Wokes en quelques sortes.

  4. J’ai écouté sa prestation sur RTL hier matin: Eric DUPOND-MORETTI est redevenu avocat…. Général! et son plaidoyer réclamant la condamnation du RN m’a presque fait rire, tant elle a pris toute la place dans son propos.

  5. Il y aura toujours une bonne moitié des électeurs pour avoir la lâcheté de voter pour les Macrons de service ou pour son Soros de chef d’orchestre , comme sur le Titanic.

  6. Un client détesté défendu par un avocat détestable. Ce serait intéressant, mais il n’existe pas, de voir la côte de popularité du ministre testée par un sondage. Peut-être découvririons nous pour la première fois un score négatif.

  7. Je ne comprends pas Mr Moretti, il dit :  » Ils ont fait mettre le Président dans une nasse – pardon de le dire – avec une violence inouïe !  » . Mais il me semble que notre président a envoyé les CRS au salon de l’agriculture avant d’y rentrer . De quel bord vient la violence Mr Moretti , je crois qu’e vous avez besoin d’une bousole ! ! !

  8. Pas de doute c’est un avocat qui sait manier les mots mais cela reste du discours et ne m’émeut pas un instant, contrairement à W. Goldnadel dont certains discours me mouillent les yeux

  9. vais-je être « censuré » pour vous écrire que j’ai eu à me confronter à « Aquitator » durant un meeting lors des législatives de 2022 ? … Il m’a suffit de tousser ostensiblement à chacune de ses « plaidoieries » POUR l’action du coucou poli-tocard et il a craqué en moins de 5 « quintes de toux » ! … Pour « l’achever », je lui ai demandé d’avoir la parole … Fier qu’il était d’être le « seul présent étant au gouverne-et-ment », il cru passer pour « le bon prince » … Je lui ai juste dit : Tout ce que vous venez de dire est un tissu de mensonges et les résultats des élections législatives vont
    punir macron et sa politique ! … Il a fallu que je parte pour qu’il « reprenne » ses esprits ( selon les copains qui restés à cette « réunion » ) ! …

    Ils cherchent à se raccrocher à tout pour espérer une défaite la moins sévère par rapport à juin 2024 ! … je suis pressé d’être au 10 juin 2024 ! …

  10. Macron en épouvantail je n’y aurais pas pensé mais peut être que dans mon jardin ça serait éfficace . Sachez monsieur Dupont- Moretti : qui sème le vent récolte la tempête et vu avez pu voir à quel point votre cher ami est détesté par le peuple pour tout le mal qu’il lui a fait et ce n’est qu’un avant goût de ce qui l’atend encore . En effet il devra payer pour ces crimes , le peuple y veillera .

  11. Suite à son plaidoyer de …..,j’ai hésité entre acheter de l’essuie tout et le ph ,vu la teneur des propos, j’ai choisi la 2 -ème option.

  12. « Personne ne s’est élevé pour dénoncer ce qui s’est passé au salon de l’Agriculture. Je trouve ça absolument monstrueux »
    Moi, ce que j’ai trouvé monstrueux, c’est la vulgarité avec laquelle notre président s’adresse à une jeune agricultrice en accompagnant son invective d’un geste la faisant passer pour folle.
    Quand le public n’est plus sous le charme de l’acteur, c’est peut-être l’acteur qui est devenu mauvais !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois