[SATIRE À VUE] Pleurons sur les fins de mois difficiles de Mathieu Kassovitz

© Capture d’écran LCI
© Capture d’écran LCI

Le gaz, l'électricité, l'essence... chez Mathieu Kassovitz, les factures s'accumulent. Sur le plateau de LCI, l'acteur fait part de ses difficultés financières : « Non, mais la France va mal. Moi, je gagne beaucoup d'argent, je n'arrive pas à m'en sortir, je ne sais pas du tout comment font les gens. » Sans doute invité en tant que soutien psychologique, Henri Guaino tente de rester impassible. Surtout, ne pas montrer son émotion face au cas social qui fait part de sa détresse. De la dignité, du professionnalisme. Il saura trouver les mots qui réconfortent. Il poursuit : « Le prix de l'électricité, le prix du gaz, c'est un délire. L'essence... tout est cher. »

« Avez-vous essayé la bougie ? » L'ex-ministre pourrait risquer cette question, mais il craint qu'elle ne soit inappropriée. Ce mode d'éclairage dans un appartement en lisière du bois de Vincennes ? Vous n'y pensez pas ! Le risque d'incendie est trop important. Allez réduire votre facture d'électricité dans ce contexte !

Un drame social à petit budget

« Pour l'essence, avez-vous essayé l'alcool de betterave ? » Henri Guaino imagine des solutions judicieuses. Si la rédaction de LCI dispose d'un alambic, il peut parvenir à extraire un ou deux litres et, ainsi, fournir la quantité de carburant nécessaire pour que Kassos rentre chez lui.

Quant au gaz... Pourquoi ne pas tirer un film de cette souffrance ? « La haine de la facture de gaz ». Un drame social avec Marina Foïs dans le rôle de la cuisinière. Faute de gaz, la pauvre femme ne parvient plus à nourrir les migrants qu'elle héberge. « Le CNC vous alloue un gros budget et vous pouvez ainsi chauffer votre appartement. » Les conseils pleuvent sur l'homme aux fins de mois difficiles, mais rien ne parvient à lui faire retrouver espoir en la gauche ou la droite. « Je ne pense pas que ce soit un problème français, je pense que c'est un problème international », conclut Mathieu Kassovitz.

Depuis cette confession émouvante, la situation de celui qui réside à la lisière du bois de Vincennes (10.000 euros le mètre carré) s'est encore détériorée. Le montant d'un voyage retour vers la Terre ne lui est plus accessible. Trop cher, trop loin. Les gens dont il parlait mesureront à sa place l'indécence de ses plaintes.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Pourquoi les acteur se croient-ils obligés de nous faire part de leurs états d’âme, ou donner leur avis sur des sujets de société, sont-ils à ce point imbus de leur petite personne pour croire un seul instant que cela peut interférer sur des décisions liées à l’avenir de la France.

  2. Je pense que apprendre à compter sera salutaire à ce pauvre intermittent. On a vu Johnny HALLYDAY ruiné plusieurs fois, faute de savoir gérer – ou faire gérer – sa fortune; bientôt, les footballeurs vont venir aux Restaus du cœur…

  3. Ils n ont vraiment pas de vergogne tous ces gens,; venir pleurer misère alors qu’ils n’ont aucune compassion pour le petit peuple ! Bravo pour l’article plein d’humour mais aussi de bon sens, humour que tous les gauchistes ne savent pas manier.

  4. Le pauvre ! Et en plus il est contre la préférence nationale ! Mais comment survivra t’il lorsque, au nom de l’égalité et la justice, cette préférence nationale sera supprimée ? Et dire que les artistes, enfin pseudo artistes et souvent artistes auto-proclamés, sont contre la préférence nationale ! Ils sont tellement aveuglés par leur idéologie stupide, par leur narcissisme, qu’ils ne se souviennent même plus que, pour l’instant, ils sont les seuls à bénéficier de cette préférence nationale en France.

    • On est « artiste » de père en fils ou de fille de producteur etc… pas besoin d’avoir des con-pétences comme nos grands vrais artistes, Gabin, Noiret, Romy, Bourvil et tous les autres dont la liste serait trop longue. On finit par s’habituer au médiocre et bien obligé de s’en contenter. « Y a rien à la télé ce soir »…

  5. La détresse de cet acteur m’a ému, il devrait lancer une cagnotte pour que d’infiniment plus fauchés lui viennent en aide. Cet homme est indécent, qu’il suive les conseils de notre président : qu’il traverse la rue pour trouver un job en phase avec son talent, mais cette fois sans subvention.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois