[Satire à vue] Pour Anne Hidalgo, le roi Midas est un garage

En des temps reculés, Anne Hidalgo portait sa voiture à réviser chez le roi Midas. Réputés pour changer en or tout ce qu'ils touchaient, les mécaniciens lui rendaient un joyau qu'elle revendait pour s'acheter des vélos. C'est ainsi qu'après avoir constitué un parc de millions de bicyclettes, elle fut jugée en mesure de désorganiser la circulation dans la capitale et put accéder au poste de maire que Bertrand Delanoë lui promettait depuis l'Antiquité. Cette légende qui se colporte de socialiste à socialiste depuis des siècles a vu son authenticité confirmée lors du dernier Conseil de Paris.
Anne Hidalgo se ridiculise en plein Conseil de Paris en confondant Midas, figure de la mythologie grecque avec… une enseigne d'entretien autopic.twitter.com/MLV08lqSQF
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) October 4, 2023
Au cours de cette séance, le vice président du groupe Changer Paris, David Alphand, interpelle Anne Hidalgo sur la gestion calamiteuse de la ville. Pour illustrer son propos, il la compare à un roi Midas inversé : « Il transformait tout ce qu’il touchait en or. Vous, madame Hildago, vous êtes l’exact contraire, vous êtes l’anti-Midas, tout ce que vous touchez, y compris l’or des Parisiens, vous le transformez en plomb. » La mise en cause inventorie l'étendue de sa culture. « Midas, Midas voyons voir... De quoi parle-t-il ? » Puis elle se remémore les temps anciens où elle amenait sa voiture dans un garage du réseau Midas. « Changez de pot en 30 minutes ! » Le slogan de l'époque lui revient. Malgré sa lourde charge, ses souvenirs sont intacts. Midas, Norauto, Carglass : elle connaît toutes les grandes figures de la mythologie grecque. Mais comme tout cela est loin. « Je n'ai plus de voiture, donc je ne sais pas du tout à quelle référence de Midas vous faites ici ? Ça doit être culturel... » lance-t-elle au micro du Conseil. L'intervenant a-t-il voulu faire allusion au garage de la rue de Rome ou à celui du quai des Célestins ? L'opposition a cette fâcheuse manie de tout ramener à l'univers automobile alors qu'elle n'a pas la culture nécessaire.
À la suite de cette réaction niveau bac-5, l'entourage de l'érudite sort les pagaies. Le courant est fort et le bateau prend l'eau, mais le fan club va ramer fort pour justifier la bourde culturelle de son idole : « Ce que l’on n’entend pas, car le seul micro ouvert est celui de la maire, c’est que ses adjoints étaient en train de faire des plaisanteries sur les changements de pneus et de pot d’échappement chez Midas. C’est à cela que la maire a réagi. » Non. Les chances qu'ils remportent une médaille d'or en aviron sont désespérées. Le coup du micro pour répondre à des commentaires officieux ne marche pas. Une concurrente se risque sur le terrain d'une ruse fumeuse qui aurait été utilisée pour ramener l'opposition sur son obsession automobile. Ça ne marche pas non plus. Anne Hidalgo a laissé clairement entendre qu'elle ne connaissait du roi Midas que les ponts élévateurs et les ateliers de réparation. Avec la réflexion « Demain, on redécouvre ce que c'est, que de faire de la politique », cette dernière a l'outrecuidance de le prendre de haut. Du haut du pont élévateur en question. Seule hauteur à laquelle ils peuvent prétendre.
Thématiques :
Anne Hidalgo
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

43 commentaires
C’est déjà bien haut, un pont élévateur…Merci, une fois de plus, votre humour nous console de la sottise ambiante.
Frédéric Lefebvre, ministre de Sarkozy, prétendait bien avoir lu « Zadig et Voltaire »…
Je ne crois pas qu’ elle soit aussi inculte mais je pense que pour ironiser sur les propos de son interlocuteur, elle s’ est ridiculisée d’ autant. Voilà pour la Forme. Le Fond est beaucoup plus inquiétant mais révélateur de l’ écolo- égoïsme autoritaire. Déclarant ne plus avoir de voiture ainsi donc ses déplacements n’en sont point affectés car vivant en ville, aux transports en commun développés . C’ est là que le bât blesse car combien de gens à la campagne ou en banlieues ne peuvent se passer d’ automobiles chères à l’ entretien, sujettes à toutes taxes aussi inutiles qu’ exagérées et à un carburant devenu luxe? Bien avant la tragique invasion d’Ukraine, peu d’ écologistes se souciaient du prix de l’ essence voire même espéraient son augmentation inéluctable pensant dogmement et idiotement à une réduction de facto à la pollution? ( gilet jaune ensuite) Cet écart de langage suffit à prouver que les écolos ne s’ intéresse pas au « bas peuple ». Les résultats électoraux confirment mes propos
» Déclarant ne plus avoir de voiture » Gros mensonge. Elle dispose à volonté de toute la flotte de voitures de fonction à la Mairie.
« Ca doit être culturel »… : Chère Anne (sans référence à quelque « sororité » que ce soit…), ne parlez donc pas de ce que vous ne connaissez pas ! Je me souviens d’ailleurs (le poids des ans me le permet…), à ce propos, de la blague que faisaient vos coreligionnaires de gauche lors de la nomination, en 1986, du « garagiste de Loudun » (rendons donc à Midas ce qui est à lui…) René Monory, à qui ils faisaient dire : « l’école, je connais, mes enfants y vont… »
Hommage à René Monory, simple mécanicien de formation, qui fut un excellent ministre de l’Économie. Un autre calibre que nos ministres actuels. Hélas, le moule est cassé…
Avec un maire aussi cultivé , Paris, ville des arts,des beaux monuments, a du mouron à se faire. Son entreprise de démolition a déjà bien commencé le travail.
Il ne faut pas oublier que si Madame Hidalgo est là, c’est par la grace de la » Droite la plus bete du monde » Madame De Panafieu avait cru bon de monter une liste dissidente contre Jean Tibéri..on connait la suite ,élection de Bertrand Delanoe ,transformation de Paris en logements sociaux et …arrivée de madame 1,7 %…
Je ne suis pas mysogine loin de là,mais certaines femmes en politique ça vole bas.Surtout à gauche ou elle sont bien représentées
Pas étonnant de voir notre Belle Capitale se transformer en poubelle et en « cour des miracles » lorsqu’elle est dirigée par une Maire inculte qui se prend pour une déesse !!!
Mme Hidalgo méprise et se moque des contribuables car elles utilise des voitures de luxe payées, entretnues et conduites aux frais de ces malheureux gueux, pour lesquels elle n’a même un semblent de respect. c’est bien la doctrine des gauchos : partager et profiter du bien des autres.
« le temps ne fait rien à l’affaire , quand on est c..on est c.. » G Brassens
Hidalgo… Le maire le plus inculte de France, en charge de ce qui était la plus belle ville du Monde. Non contente d’avoir avoir transformé notre capitale en dépotoir, défiguré nombre de places parisiennes, coupé des réverbères anciens, éradiqué les bancs et fontaines de bonne facture, élevé les rats en batterie, embouteillé les boulevards et avenues comme jamais en supprimant les voies sur berge et donc pollué la ville au delà du raisonnable, elle en a profité pour surendetté Paris, tout en négligéant l’entretien des monuments, des églises, des statues,… Ça suffit! Qu’attend l’état pour la mettre hors d’état de nuire, et mettre Paris sous tutelle. Cette femme, vulgaire et n’ayant aucun goût, se prennant pour l’égérie de la Gôôôche dans notre capitale, n’est qu’une fossoyeuse sataniste détestant l’histoire et la culture, et prenant le budget de la ville pour sa tirelire personnelle. Mais personne ne dit rien, ou si peu…
PARIS mérite plus que ca
Ce sont les parisiens qui l’ont élu,
En même temps, elle n’est pas tombé du ciel…
Attendu que l’histoire du roi Midas a été précédemment expliquée la suite donnée par mme Hidalgo se voulait humoristique et à été mal comprise. Non pas que cette dernière soit particulièrement cultivée mais dans le contexte où il était auparavant explicité avec détails le changement de l’or en plomb il était difficile de faire une confusion sans que ce soit volontaire…mme Hidalgo a déjà assez de casseroles sans en rajouter.
Je n’y crois pas une seconde…
Pour Anne Hidalgo un cheval de Troie doit être un animal appartenant à un centre équestre de Troyes. Si au moins elle connaît le mot « équestre »
A-t-elle voulu faire de l’humour ? C’est navrant en tout cas.
Oui elle a voulu faire de l’humour et pour ça non plus elle n’est pas douée
donc c’est bien ce que l’on dit : » nulle en tout, doutant de rien » !