[SATIRE A VUE] Pour David Belliard, le RN à l’origine de la polémique olympique

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Façonneur d'éléments de langage. Le métier est rude, son apprentissage ingrat. En période de cérémonie d'ouverture de JO, la tâche se fait épuisante. Au micro de Sud Radio, l'adjoint à la maire de Paris en charge de la transformation de l'espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie, David Belliard, livre trois formulations de l'innocence de Thomas Jolly dans l'affaire du détournement de la Cène. L'auditeur choisira celle qui lui convient. La première (la moins chère) est plutôt sommaire : « Parce que ce n'était pas son intention. » En plus complète, nous avons : « Parce que son intention n'était pas de choquer. » Et, enfin, la version luxe : « Je lui fais ce crédit de ne pas avoir voulu choquer. »

Après la carte des entrées trop peu nourrissantes, le représentant de la confrérie woke passe directement au dessert. Celui que tout le monde attend. La pièce montée avec la figurine de Marine Le Pen sur le dessus. De l'élément de langage bien crémeux avec une pom pom girl nazie à l'intérieur. Depuis trente ans, le client repart repu et content vers ses activités champêtre en chantant les louanges de celui qui lui a montré la menace.

Mais qu'en est-il, de cette indignation générale entourant la cérémonie d'ouverture des JO ? Le pâtissier mondialiste David Belliard ne va pas nous décevoir : « Je pense que tout ça a été profondément instrumentalisé par l'extrême droite, par le Rassemblement national [....] alors qu'elle ne reflète qu'une infime minorité de la population. » Infime est le mot. La vidéo officielle de la cérémonie fut retirée dans 210 pays, Elon Musk s'insurge, le président de la Chambre des représentants aux États-Unis dénonce l'insulte faite aux chrétiens. La pièce montée des éléments de langage s'effondre lamentablement sur les micros de Sud Radio. L'intéressée ainsi que Jordan Bardella n'ont pas prononcé un seul mot à propos de la fameuse séquence. Erreur fatale. Confusion des thèmes. L'adjoint voulait parler de la pluie qui est tombée durant la cérémonie. Derrière les nuages, le RN était aux manettes. Météo France l'a confirmé. Les chants incantatoires de toute la famille Le Pen ont déclenché ces averses. Il était du devoir de la mairie de le révéler.

Dans une prochaine interview, nous connaîtrons les noms des vrais responsables de la polémique. En attendant, la mairie de Paris se retrouve avec Thomas Jolly sur les bras. Sous le choc d'avoir choqué. Traumatisé par le silence du RN. « Ils n'ont toujours rien dit ? » a murmuré le directeur artistique de la cérémonie. Son rétablissement passera par une intervention indignée de Marine Le Pen. Chère madame, un peu de compassion, s'il vous plaît.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

73 commentaires

  1. Avec cette gauche qui passe son temps à pleurer et à se défendre, plus c’est gros plus cela passe .Ceci sent la fin de reigne .

  2. Une évidence pour ceux qui ne pensent pas bien … tous des fachos .Quid de toutes les réactions qui du monde entier dénoncent certaines phases de cette cérémonie plus woke que gauloise. Gaulois quel vilain mot !

  3. Les petits Diafoirus de la mairie de Paris sont à l’image du personnage de Molière. Pour toute source de maladie ce « médecin » voyait une cause unique. Le poumon ! Le poumon ! Le poumon ! Pour Hidalgo et ses complices, tous les maux ont une seule et même cause. L’extrême-droite ! L’extrême-droite ! L’extrême-droite !
    Ces gens nous ont fait le coup lorsque des parisiens de bon sens avaient créé le site internet « Saccage Paris ». Ce site montrait, moultes photos à l’appui, les preuves de la politique de zadisation de la capitale. Remplacement des kiosques à journaux façon Davioud par des bunkers moches, saccages des arbres, poubelles s’amoncelant, voirie défoncée, saleté générale, surmulots en goguette, etc. etc. etc. Réponse d’Hidalgo chez ses amis de France Inter. Ce site est proche de… Je vous laisse deviner ! Eh oui ! Vous avez gagné ! Ces photos prises à Paris n’étaient qu’un épouvantable complot.

  4. Marine Lepen la joue bien.
    Pas de bol elle ne dit rien donc comment l’accuser.
    Ils ne veulent pas du RN’ premier parti de France, hé bien le RN n’est pas là, faudrait savoir…
    On va bientôt compter les points.m

  5. Belliard est l’adjoint chargé des transports et de la voirie de la ville de Paris. Lucie Castets, quant à elle, est la directrice des finances de la cette même municipalité. Bref, avec ces deux là on a des spécialistes des trous, que ce soit dans la chaussée ou dans les caisses !

  6. Ce type raconte n’importe quoi ou il à vue que beaucoup de personnes se sont retrouvés dans cette mascarade d’ouverture de jeux peut-être dans ses rêves. Bref a ce que je sache le RN n’a pas fait de commentaire sur cette cérémonie.

  7. Ces individus ont une définition de la démocratie plutôt inquiétante. Il est certain que sous une dictature communiste, qu’ils s’appellent de leurs vœux, personne n’oserait exprimer son opinion. Raison, ou fantasmes macabre d’avenir, que cette scène ou Marie Antoinette tenant sa tête entre ces mains leurs est probablement tellement plu.

  8. Tous ces chantres de la tolérance auraient-ils oublié que nous sommes encore – peut-être plus pour longtemps avec ce type d’individus – dans un pays où la liberté d’expression est une liberté fondamentale? Où tout un chacun a le droit de critiquer ce qui lui déplaît? Mais, comme toujours, la seule liberté d’expression acceptée voire encouragée, c’est celle de la gôôôche qui se sert du RN comme bouc émissaire pour justifier leur propre indignité. Quand on voit que 210 pays ont retiré le replay de la cérémonie, difficile d’imaginer le RN à la manœuvre – d’autant qu’il n’y a eu aucune réaction officielle de M. Le Pen ou de J. Bardella. Heureusement, le ridicule ne tue pas…

  9. Là, j’ai appris quelque chose car, j’ignorais que 210 pays étaient des suppôts du RN ni que le RN avait autant de pouvoir à l’international ! Ah, ils sont forts donc, mieux vaut être du côté de manche et soutenir le RN !

  10. On savait que le RN avait gagné en notoriété , mais à ce point ? des relations internationales à foison, il va falloir nommer dans le prochain gouvernement un membre issu de cette formation , rendez vous compte , une notoriété internationale , c’est une chance pour la France (ce qui nous changera de la piteuse aura de sire Séjourné).

  11. Dans sa pièce « Le malade imaginaire » le médecin répète en boucle pour tout expliquer : Le poumon, le poumon vous dis je « . De nos jours ( mais je ne pense pas que la parodie ait été voulue car pour cela il faut avoir une certaine culture ) tous ces « gauchos » ne savent que donner comme explication à tous les maux qui détruisent notre pays: LE R.N., LE R.N. LE R.N.

  12. Je vois que l’arme favorite du camp du bien, l’inversion accusatoire, a toujours autant de succès , en France !
    Car à l’étranger, elle semble quelque peu enrayée !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois