[SATIRE À VUE] Précision de l’ADEME : laver ses vêtements quand ils sont sales

Capture écran 
Stratégies
Capture écran Stratégies

Afin d'économiser l'eau, une brochure publiée par l'ADEME indiquait à quel moment laver ses vêtements. Suite aux réactions amusées ou indignées, le président de l'agence gouvernementale tente de calmer la polémique.

Début février, l'agence gouvernementale pour la transition écologique recommandait d'espacer le lavage des vêtements. Samuel Martin se penchait sur le sujet ici-même. Pour économiser l'eau, un tableau édité par l'ADEME indiquait la fréquence des changements de tenues. Nous apprenions ainsi qu'un slip propre chaque matin était la seule concession à l'équilibre de la planète. Pour le reste, il convenait de consulter la brochure. Après un mois passé dans le même jean, l'éco-citoyen était autorisé à s'en défaire pour l'introduire avec des pincettes dans la machine à laver.

Sous le signe de la Mère Denis

La tollé général qui suivit ces conseils amène aujourd'hui le président de l'agence gouvernementale à venir mettre un peu d'eau dans son vin et tant pis si c'est pas bon pour le climat. Soyons simple. Au micro d'Ici Alsace, Sylvain Waserman a rassuré les Français stressés face au panier à linge. Le temps de son interview nous voilà replongé au temps de la mère Denis vantant les mérites d'une marque de machine à laver. « Ah c'est ben vrai ça ! » Celui que nous appellerons donc le père Denis calme la polémique avec ce bon sens qui caractérisait la dame en blouse bleue. Semblant accoudé sur le bord d'un lavoir celui-ci déclare : « Chacun fait ce qu’il veut et quand un vêtement est sale, on lave », « Et ça ! C'est ben vrai ! » ajoute un technocrate de l'ADEME.

Bon sens paysan

Grâce à son budget annuel de 140 millions d'euros, l'agence pour la transition écologique a retrouvé le chemin du bon sens paysan. En blouse à fleur, l'homme court de média en média porter la bonne nouvelle. La brochure n'était que fariboles. « Le slip c'est quand tu veux, le jean aussi... Tu laves quand c'est sale ». Ça alors !  Mais pourquoi ne pas nous l'avoir dit plus tôt ? La planète s'en fut mieux portée. La bonne quantité d'eau au bon moment. Voilà le secret que l'ADEME nous révèle enfin.

Les Français attendent désormais les mille et une astuces pour réussir une bonne douche. Par quel bras commencer ? Faut-il tout laver le même jour ? Autant de questions sur lesquelles planche l'agence gouvernementale pour la transition vers des brochures inutiles.

 

 

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

7 commentaires

  1. Imaginez le tourment de tous ces braves gens qui suivent scrupuleusement toutes les consignes dont nous abreuve notre merveilleux état nounou.
    Après les commandements tels que : faites du compost, ne prenez pas trop de douches, baissez le chauffage quand vous absentez, ne fumez pas, ne buvez pas d’alcool en janvier, faites du sport mais pas trop, n’utilisez votre voiture que si vous en avez besoin… voilà qu’on fait appel à notre bon sens !
    Comment savoir si son slip est sale quand on a le nez bouché ?

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le mot « souveraineté » n’est-il pas un gros mot dans la bouche d’Emmanuel Macron ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois