[Satire à vue] Projet de racket des conducteurs de SUV dans Paris

Les conflits en Ukraine et ailleurs ne sont rien au regard de la guerre menée par Anne Hidalgo contre les voitures.
©Jacques Paquier-Wikimedia
©Jacques Paquier-Wikimedia

Les conflits en Ukraine et ailleurs ne sont rien au regard de la guerre menée par Anne Hidalgo contre les voitures. Le prochain assaut concernera les SUV gros modèles que la mairie espère bouter hors de la capitale moyennant un tarif de stationnement prohibitif. Si les Parisiens consultés lors de la votation du 4 février s'y montrent favorables, le propriétaire de ce type de véhicule se munira de pièces d'or pour régler la gabelle demandée par la municipalité. Tarif multiplié par trois : 18 euros pour une heure passée le long d'un trottoir du centre de Paris (du Ier au XIe arrondissement), 12 euros pour les autres. Le sauvetage de la planète est à ce prix.

Quelques exceptions...

Au cas où, les automobilistes concernés embauchent à tour de bras. Faire tourner sa voiture autour d'un pâté de maison sera moins coûteux que la garer. En région parisienne, un chauffeur rémunéré au SMIC est un placement sûr. Environ 9 euros de l'heure économisés. 90 euros par jour pour un homme d'affaires surbooké. La rentabilité de l'investissement est avérée. Le migrant non déclaré titulaire du permis de conduire devient l'homme que banlieusards et provinciaux de passage à Paris s'arrachent. Par un phénomène encore inexpliqué à ce jour, le char d'assaut Range Rover ou Renault Espace piloté par un résident parisien ne perturbe en rien la planète. Il se trouve être également hors de la raison invoquée par la municipalité consistant à « mieux partager l'espace public ».

Dans la perspective d'un plébiscite en faveur de la mesure, il sera donc exonéré de régler sa contribution à la préservation de l'air respiré intra-muros. Les places ainsi libérées par l'effet de la surtaxation permettent à l'heureux riverain de faire l'acquisition d'un second SUV. Tout autant écologique que le premier, aussi peu encombrant puisque marqué du « 75 » figurant accessoirement sur la plaque minéralogique. Seraient également préservés de l'inflation stationnaire les professionnels dits sédentaires, taxis, artisans et autres personnes à mobilité réduite.

Dans la jungle, terrible jungle, de la réglementation prévue, le poids de l'engin détermine sa taxation. Au-delà de « 1,6 tonne pour les véhicules thermiques et hybrides », point de salut. Démonter les portières pour passer sous la barre fatidique n'y changera rien. La norme est la norme. Deux tonnes maximum pour les voitures électriques. Qu'il roule au gaz, au charbon de bois ou poussé par un vent favorable, le SUV étranger à la forteresse parisienne sera impitoyablement refoulé à coup de racket de son conducteur.

Une manne de 35 millions

À celui qui s'étonne de la taxation de la sacro-sainte voiture électrique, Anne Hidalgo souligne l'effet polluant entraîné par « leur système de freinage et les pneus ». Selon les critères de la mairie de Paris, seuls les SUV disposés sur les manèges de la foire du Trône seraient écologiquement corrects. À raison de 2,50 euros pour un tour, qui ne deviendra pas un inconditionnel de ce mode de transport lorsqu'il se rend sur Paris ?

Par la grâce des deniers de l'impénitent possesseur de véhicule lourd, 35 millions d'euros pourraient tomber dans les caisses vides de la ville de Paris. 10 % du parc automobile fréquentant la capitale seraient concernés. Les sauveurs de planète du centre de Paris reprennent espoir. Sur son attraction foraine, Anne Hidalgo a décroché le pompon.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

23 commentaires

  1. Hidalgo prend l’avion pour Tahiti ( vacances payées par les Parisiens ) fait la guerre aux voitures donc c’est une guerre ouverte contre les Parisiens , le commerce et tous les FRANCAIS qui pour beaucoup doivent passer par PARIS !
    Par contre elle aime les migrants qui saccage et propage le merdier à l’africaine dans les rue de la Capitale , elle aime les rats ( qu’elle considère comme des petites souris ) !
    Le socialisme et la macronie sont inouïes dans leur bêtises !!!

  2. Ce qui est juridiquement curieux est l’indifférence qui semble accompagner ce genre de mesures, où le prix d’une prestation n’a désormais plus rien à voir avec une valeur commerciale; il sert de levier punitif. De la même façon on a vu B le Maire menacer les acteurs industriels de nouvelles taxations s’ils ne passaient pas par ses volontés. L’impôt n’est plus corrélé à une nécessité budgétaire, il devient une arme. Nous en sommes au fait du prince, qui peut nous « rincer » à loisir.

  3. J’avoue m’interroger sur la haine absolument pathologique d’Hidalgo envers l’automobile. On est ici dans le fanatisme religieux. Tous les arguments rationnels, concrets, comme par exemple le fait d’avoir une famille, des enfants, des parents âgés et/ou handicapés, etc. tout cela glisse comme l’eau sur les plumes d’un canard. Cette dame est absolument hermétique à toute forme de raison. Par bien des aspects elle me fait penser à Mélenchon qui a réuni autour de lui une petite secte dont il est le gourou. Hidalgo me semble avoir fait de même avec son équipe municipale avec des postes d’adjoints dont les intitulés entrent de plain-pied dans le domaine de la psychiatrie, comme par exemple un adjoint « à l’agriculture »…
    Quant à l’effet polluant entraîné par « le système de freinage et les pneus » des SUV électriques on sent ici l’argument hautement scientifique totalement imparable ! :)

  4. Le plus drôle, si on veut, c’est que une grande majorité des propriétaires de ces gros SUV sont, soit des gauchos-bobos qui s’acharnent à voter pour cette « Soeur Anne d’un nouveau genre », soit des cadres bien  » bourgeois des beaux quartiers » qui eux aussi votent à tour de bras pour la gauche macroniste, tous attentifs à sauvegarder leur « etablishment ».

  5. Interdire les SUV lesquels ne consomment et ne sont pas plus lourd que bon nombre de certaines autres berlines de luxes jolie réflexion écolo après Midas ont voit ou Hidalgo trouve ces idées lumineuses voilà que les Parisiens faute comme il est écrit d’employer un immigré payer a coup de lance pierre pour tourner en rond a la recherche d’une place vont devoir tous rouler en voiture de sport italienne ou Allemande moins 1,5 tonnes et pas hautes du tous. Bon côté consommation diamètre de freins ou largeur de pneus c’est pas vraiment ça mais admettez le c’est plus classe qu’une Dacia qui elle aussi pourrait être considéré comme un SUV fabriqué a Pitesti, en Roumanie sans vouloir offenser les processeurs de ces véhicules au demeurant de qualités.

  6. La voiture électrique ne se justifie que pour des petits modèles urbains , un SUV électrique est une abomination écologique.

  7. L’urbain parisien , riche d’héritages et de plus values immobilières , a les moyens de se payer un SUV thermique , de le garer dans son garage , et de se payer une petite voiture électrique pour circuler dans Paris si besoin est .

  8. Je rigole ! Combien de ces possesseurs de SUV on voté pour Anne Hidalgo ? Et s’ils ne m’ont pas fait, combien se sont abstenus, préférant aller passer le week end dans leur résidence secondaire plutôt que de faire leur devoir de citoyen. Combien de bobo-gaucho ?

  9. Tant qu’à être détestée par la terre entière, pour avoir fait un cloaque de Paris…
    Sauf évidemment des membres de la minuscule sa secte vert-de-gris de bobo-gaucho-parigot-tête-de-v…
    Anne Hidalgo a raison de tirer à vue sur tout ce qui bouge contresens de ses lubies.
    Mis à part cette secte, personne ne regrettera le départ de cette « virago Franco-espagnole », ce qui s’invente pas, elle est aussi tyrannique que l’original.

  10. Juste une précision qui rend toute cette hystérie vaine :
    Le SUV n’existe pas dans les classifications officielles des véhicules motorisés .J’ en ai acquis un cette année et j’ai constaté que la carte grise classe mon petit SUV en break ainsi que mon assurance .SUV n’est donc qu’une dénomination commerciale ,j’ai hâte de voir comment on fait pour taxer un SUV qui n’existe pad et qui n’est qu’un break pour l’administration .On va rigoler et elle va encore être ridicule .

    • Idem, le mien aussi est en catégorie break !! Au fait les parisiens devraient comme les français apprendre à mieux voter !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Pour que les fêtes traditionnelles fonctionnent, il faut de la sécurité
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois