[Satire à vue] Pub pour l’UE : BFM tente la démo façon Foire de Paris

union européenne

La jeune fille de BFM est contente. A quelques jours des élections européennes, il lui faut annoncer tout ce qui a changé dans le quotidien des Français depuis l'avènement du drapeau étoilé dans le ciel de Bruxelles. Trois. Il y eût trois mesures déterminantes que les électeurs du RN et Reconquête n'ont pas su apprécier à leur juste valeur.

La préposée en charge de la propagation du bien débute son inventaire par ce qui a échappé à tous les ripailleurs sur gazon : la fin des gobelets et couverts à usage unique. Et vlan ! Durant les sombres années précédant l'apparition d'Ursula von der Leyen, l'usager ignorait qu'il pouvait laver couteaux et fourchettes en plastique. D'un coup de baguette magique, la fée Ursula fit apparaître la mention « réutilisable » sur les emballages. A l'époque, le site ecoCO2 constatait l'avancée sur le sauvetage de la planète : «...la vaisselle plastique était toujours là. Non plus "jetable", mais "réutilisable" ! Et pourtant, c’est la même ! »

Le deuxième « effet concret dans nos vies » ne tient qu'à un fil mais il est de taille. D'ici la fin 2024, le câble USB de type C sera la norme des petits appareil électroniques. La jeune fille se fait démonstratrice de la foire de Paris. Muni d'un téléphone dans chaque main, elle épate le téléspectateur avide d'un quotidien transfiguré. Adieu les fils incompatibles avec le chargeur, la joie revient dans les foyers. Sécurité oblige, la vieille dame ligotée avec le câble universel retrouve le sourire. L'électeur est presque conquis. Il ne lui manque que la troisième mesure mise en place par les eurodéputés pour s'en aller glisser un bulletin Valérie Hayer dans l'urne. Et bien la voici, la voilà.

Les paillettes dites « libres », disponibles en vrac, voire vendues à l'unité, « disparaissent progressivement des rayons depuis octobre 2023 ». La mesure vise à limiter le rejet dans l'environnement de toute particule non biodégradable de moins de 5 millimètres. Le désarroi des agriculteurs face à cette mesure qui impacte directement les élevages de poules transgenres est total. Le calibrage des paillettes vient encore aggraver leur détresse. De son coté, l'électeur écoresponsable est satisfait. Décidément, les eurodéputés sont au taquet.

La vendeuse embauchée par BFM n'a pas la place de continuer sa liste de bienfaits promulgués par Bruxelles. « Il y en a plein d'autres », affirme-t-elle. Diable ! La taille des bigoudis serait-elle remise en question ? La longueur des pelles à gâteau ? Le téléspectateur n'y tient plus. De grâce, encore quelques événements qui ont changé nos vies ! Devant l'insistance du public, l'animatrice titulaire d'une maîtrise en réunion Tupperware consent à dévoiler quelques une de ces initiatives à couper le souffle. L'interdiction de brûler des vêtements invendus ! La possibilité de changer la batterie de son smartphone ! Et de faire des virements sans frais ! C'en est trop. Le bulletin Hayer qui trônait sur la commode s'est bio-dégradé durant la démonstration. Sur la question écologique, l'eurodéputé est intraitable.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

18 commentaires

  1. À quand la normalisation des sacs d’aspirateur ? À quand la normalisation des cartouches d’imprimante [prix au litre : trois fois le prix du Chanel 5] ? À quand la normalisation des formats des livres [mille livres, mille formats] ? À quand la normalisation des titres de livres [un coup en montant, un en descendant] ?

  2. Magnifique bilan ( non exhaustif bien entendu )…Et quelle ingratitude dans les intentions de vote! Les sondages sont sûrement truqués.

  3. A Bruxelles, à chaque réunion pour de nouvelles règles , il faut au minimum 80 personnes pour en discuter ( comprenant tous les traducteurs ) . Mais combien de  » pots de vin  » ont été distribués par les industriels pour qu’un petit changement ai lieu ? La commission de Bruxelles est un des lieux le plus important au monde pour la corruption .

    • C’en est même la capitale, après avoir détrôné Beyrouth et Bogota, l’Afrique étant hors catégorie.

  4. Cela pourrait être drôle si ce n’était pas aussi dramatique pour les citoyens et les con-tribuables qui doivent subir et respecter ces stupidités. Qu’on « recycle » tous ces fonctionnaires dans nos services de santé, de police, de justice, d’aide aux personnes âgés, d’éducation, de propreté pour que nos villes ne ressemblent plus à des dépotoirs, etc. Il suffit de voir à quoi ces fonctionnaires font mumuse pour comprendre où passe l’argent faramineux de nos impôts, complètement disproportionné quant aux services restitués au con-tribuable.

  5. Il fut un temps, pas très lointain, où quand une panne rarissime d’électricité survenait chez soi, le téléphone fixe fonctionnait. Aujourd’hui, sans portable en secours du fixe, établir une communication téléphonique est impossible. Et après, on vient nous parler d’économie d’énergie?

    • pour moi , non ce n’est pas vrai , l’UE agit et c’est dramatique, à effacer les Nations, à permettre la publicité du voile grâce à des lobbyistes, etc il y en a tellement, alors ces mesurettes décrites excellemment par Mr Leroy cachent bien d’autres réalités .

  6. En attendant le nouveau plan européen pour pour un début en 2031, on applique déjà le plan  » France 2030″, et des mesures pseudo- écologistes qui paressent absurdes se sont déjà déployées jusque dans les communes rurales.
    Elles font en fait partie d’une logique mondialiste de great reset.

  7. Elle à oublié le volume des chasses d’eau et la longueur des courgettes, que de progrès nous auraient échappés sans l’UE…

  8. L’ U.E. devrait prendre une mesure pour interdire l’ imbecilite. Du coups les deux tiers des sièges de cette assemblée à Bruxelles seraient vides.

  9. Pour la batterie changeable, il faudra repasser, pour certaine marque c’est presque plus cher qu’un téléphone neuf. :)))

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois