[Satire à vue] Quand le wokisme américain rêve d’un apartheid inversé
2 minutes de lecture
Do you speak black? Du 1er février au 1er mars, le wokisme américain parle black, mange black, rêve black. Au cours de ce mois entier dévolu à l'histoire des Noirs (Black History Month), l'étudiant non coloré est invité à faire profil bas, s'autoflageller, s'incliner, se liquéfier, s'effacer devant toute personne noire ou métisse. Mais chacun va-t-il savoir comment s'y prendre ? Angoissée à l'idée que des maladroits ne se prosternent pas assez bas, la haute gouvernance woke de l'université de Yale, baptisée en toute modestie « gouvernement des étudiants », a envoyé à ses sujets un courriel indiquant la conduite à tenir en certaines circonstances délicates.
La première recommandation concerne les files d'attente à la cantine. Un vrai casse-tête. En pareil cas, il est conseillé au jeune imbu d'antiracisme de céder sa place « poliment » aux étudiants noirs. Il mangera plus tard. La circulaire ne précise pas les modalités du repas.
Les intempéries turlupinent les idéologues du lieu. Le sol est mouillé, des flaques d'eau parsèment le campus. Que faire ? Des victimes de racisme systémique risquent de salir leurs chaussures. Aïe ! La seconde recommandation arrive à temps pour apprendre le geste qui sauve. Les étudiants blancs sont invités à étendre leur manteau sur la flaque d'eau pour « que vos amis noirs puissent marcher facilement ». Du 1er février au 1er mars, le manteau trempé et boueux est le signe de reconnaissance entre étudiants woke. Affamé et vêtu d’oripeaux, il ne lui reste plus qu'a attendre le mois du blanc qui se tient, en France, chaque année au mois de janvier. Ah, c'est long !
Pour sa troisième recommandation le « gouvernement » de Yale est à court d'inspiration. « Soutenir des entreprises appartenant à des Noirs ». Bof. Du déjà-vu. Du remâché, de la redite... Le lecteur attendait du lourd. De l'étudiant faisant office de carpette dans les couloirs, du boutonneux enduit de goudron, du militant ficelé, rôti et servi en plat de résistance à la cantine... Chez les amateurs de divertissement mondialiste, la déception est grande.
Dans certains lycées US, les élèves se livrent à quelques simagrées identiques. Le rêve d'un apartheid inversé transpire de toutes parts. Ah, revenir au bon vieux temps où le concept de race était roi ! À quand des espaces réservés aux jeunes Blancs dérangés de la cafetière ? Dans les restaurants, les bus, le métro. Pour satisfaire son délire de réparation, le militant woke ne serait-il pas ravi de se voir interdit d'accès aux médias ? On refait le match, mon bonhomme. À quoi bon étudier quand son idéal consiste à finir enchaîné dans un champ de coton ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
22 commentaires
Ces exigences ne vont pas tarder à rappeler les raisons qui ont séparé les noirs et les blancs aux USA avant la guerre de cession, puis le retour en arrière quelques années après, appelé aujourd’hui « la ségrégation ».
Car oui, rien n’existe par hasard dans l’histoire et il y avait bien des raisons à ces différences.
Il est impossible de les évoquer aujourd’hui, on se cache les yeux et on se bouche les oreilles, mais ces raisons ont bien existé, et on en reprend le chemin.
Mais c’est une sorte de racisme ! Je croyais qu’il ne fallait plus voir de différence de couleur entre le blanc et le noir ? L’ennui naquit de l’uniformité. La Nature à horreur de n’avoir aucune différence….
La Religion du Wokisme amène la Guerre, comme toutes les Religions l’ont été. Mais tant que ceux qui la professe s’en servent pour rester au Pouvoir, sans que la majorité ne trouve à redire, pourquoi s’en priveraient ils. Les Orthodoxes et le Kémitisme les attendent de pied ferme, l’arme à l’épaule…Pauvre de nous ! pourtant ils avaient dit « plus jamais ça » !
Passionné de sciences fiction et de littérature fantastiques depuis de longues années, je n’ai plus depuis quelque temps besoin de me procurer les nouvelles créations de ce genre littéraire, il me suffit de me
Plonger dans les info concernant le wookisme américain ou …. Français pour fréquenter un monde parallèle !…
Bien sûr les modèles Russe et Chinois ne sont pas pour nous, Européens, les plus enviables. Mais le modèle américain l’est-il plus ? Entre une restriction des libertés individuelles et une illusion autour de ces mêmes libertés, entre des guerres militaires, certes dommageables mais ponctuelles, et des guerres anthropologiques aux effets profonds, où se situent les conséquences les plus dommageables à moyen et long terme ?
Il faut se demander quel modèle est le plus enviable.
– Le wokisme, la déconstruction, les interdictions pour les uns et l’impunité pour les autres dans un drap de délinquance et criminalité d’un côté.
– Un état ferme et intransigeant, autoritaire même de l’autre.
Pour ma part, sorti de deux ans de dictature sanitaire, je vois que la France américanisé peut très bien être autoritaire aussi, il ne lui reste donc que les inconvénients du modèle US.
Le wokisme prône la discrimination positive en faveur des noirs. Mais cette discrimination n’est rien d’autre qu’un racisme institutionnel.
Pourrit on rappeler que les noir capturaient et vendaient les noirs comme esclaves, qu’il utilisaient les prisonniers d’autres ethnie, comme garde manger ambulant jusqu’au début de XX sème, qu’ils sont encore polygames et pédophiles dans de nombreux pays d’Afrique et qu’ils étaient des colonialistes vis à vis des autre tribus . Alors pour donner des leçons il faut aussi balayer devant sa porte.
Je peux, j espère, me tromper, mais je vous prédit une renaissance de la ségrégation aux USA. Les noirs, si on peut encore dire noirs, se sont armés ces dernières années. Ce sera donc violent et meurtrier. La faute en incombent aux wokes, qui jouent à l apprenti sorcier… j espère qu ils assureront leur responsabilité, sans le croire toutefois tellement ils sont plutôt dans la victimisation…
Très bien vu et en accord total. L’avenir n’est pas lumineux (pour éviter des termes qui prêteraient à confusion naturellement)
Ils m’emmerdent vraiment avec leur racisme obsessionnel a tout bout de champ,
heureusement que nous avons des Verlaine Djeni, ou Jany Leroy pour nous élever
au dessus de ces marigaux !…
Ont-ils prévu des stages dans les champs de coton, avec vie à « l’esclave » 12 heures par jour, accommodation dans des cases sans eau ou même électricité, et évidemment la flagellations du planteur à l’appui ?
Quand le wokisme tue !
La « Défense des droits » des noirs aux USA … OK ! … MAIS la « défense des droits » des amérindiens ? ? ? …
La défense de l’humain quel qu’il soit. Tout le reste est du racisme.
Les USA sont racistes … et c’est vrai
Aux USA la police est violente agressive et dangereuse c’est prouvé tous les jours
Arrêtons de copier les USA nous ne leur ressemblons pas.
Nous héritons toujours de ce qui est le plus mauvais chez eux et pas de leurs meilleures qualités. Ils ont le penchant de l’entraide et la conscience du mot « patrie » mais chaque état a ses lois et la répression est plus dure que chez nous.
La mentalité est différente et le wokisme n’a rien à faire en France.
Une bonne éducation serait d’apprendre à ces jeunes gens à ne s’agenouiller devant personne sauf leur pays, leur drapeau et la future mère de leurs enfants lorsqu’ils feront leur demande d’épousailles.
Bravo !
Décidément, les USA ont le racisme chevillé au corps…
Heureusement il y a une majorité des personnes noires ou métis qui sont exaspérées par ce mauvais cinéma. D’ailleurs les métis ont un parent blanc !
Qu’ils commencent à nous prouver de quoi ils sont capables pour améliorer leur ordinaire , se prendre en mains , inventer des choses utiles pour le bien de tous . Aujourd’hui ils profitent des technologies , des soins , des modes de déplacements etc….Tout cela grâce aux blancs .
très juste, ils utilisent mais rien inventé.
Bonjour Yolande, Même s’il existe des talents certains dans de nombreux domaines chez les noirs, ce n’est par faux car en 2009, sur 155.900 brevets d’invention déposés dans le monde, 489 le furent par des africains, soit 0,3 %.
merci ! enfin quelqu’un qui a le courage de dire la vérité….Rien n’a été inventé en Afrique…rien….