[Satire à vue] Quand les magazines dénoncent un complotisme galopant
3 minutes de lecture
Face à cette alliance du mensonge et de la paranoïa, Le Point met en garde ses lecteurs et donne la parole à l'OPSCI, institut spécialisé dans l'analyse d'opinion. Les gardiens de phare de la pensée rayonnante témoignent du phénomène : « Une mobilisation apparaît pour proposer des discours critiques et des contre-récits. » Décidément, tout part à vau-l'eau. L'inquiétude gagne la fondation Jean-Jaurès. Les messages émis sur les réseaux sociaux traitant du climat ont progressé de 90 % en un an ! Le « Y a plus de saison » régresse au profit du « fond de l'air est frais ». Tête de proue de la vague dissidente, l'Hawaïen Florian Philippot surfe sur « les thèses conspirationnistes ». L'inflation de termes éliminatoires menace le consensus. Déjà se pointe une nouvelle mouvance fortement redoutée : le climato-conspirationniste-populisto-fascisant. Formule qui vient chambouler la mise en page du Point. Comment caser cette appellation sans déplacer les pubs pour les voitures de fortes cylindrées ?
Dans ce ramassis de pensées suspectes, les météorologues de l'opinion remarquent toutefois l'émergence d'un courant plus nuancé. Les célèbres climato-réalistes. Des moyennement dingues qui « s’attribuent une capacité de comprendre les origines multifactorielles du changement climatique […] et revendiquent une manière de penser "indépendante" et "pragmatique", en dehors des "idéologies" imposées par les "élites" ». Le retour à la raison est de courte durée car il s'agit, en réalité, « d'un procédé qui s’inscrit dans un schéma emblématique du complotisme américain » Posture plus connue sous le nom de « comploting »... « Complotinge », pour les non-bilingues. « Pour eux, il ne s’agit pas de nier le réchauffement mais de remettre en question la légitimité du processus de production scientifique et les choix qui sont faits par la société. » C'est dire s'ils sont maléfiques.
En retard d'une longueur, L'Express ausculte le livre d'Alexandra Henrion-Claude Les Apprentis sorciers. Bien qu'absorbée par la multinationale climato-complotiste, celle-ci continue d’œuvrer pour la petite entreprise anti-vax. Détenteurs absolus de la science vraie, deux journalistes de l'hebdomadaire s'insurgent, à tort ou à raison, contre les éléments contenus dans l'ouvrage. Le summum est atteint lorsque ces mêmes démocrates interpellent les Éditions Albin Michel, les accusant de publier cette vision non conforme à l'idéologie ambiante. En réponse à ce plaidoyer pour une bonne et vraie censure, ceux-ci donnent le mot de la fin pour cet article : « La science comme la démocratie doivent pouvoir s'exercer dans la contradiction et la liberté d'expression. »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
35 commentaires
Faut-il pleurer, faut-il en rire,
Font-ils envie ou bien pitié,
je n’ai pas le coeur à le dire………
« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. » n’est-ce pas ? Macron et sa bande en sont l’exemple même qui voient du facisme partout pour effacer leur attitude.
Quand je vois GIEC, je rigole et leur avis sur mes rosiers grimpants sous la neige pour Pâques 1984 m’intéresserait. Encore un organisme pompe à fric. La peur distiller la peur pour tout et partout.
Moi je ne suis pas complotiste, je crois que le nuage de Tchernobyl a évité laFrance, qu’il y avait des armes de destruction massive en Irak e en Syrie, que les éoliennes vont remplacer les centrales nucléaires , que les masques ne servent arien en-cas de maladie respiratoire, et..
Ilfaut arrêter d’essayer d’empêcher les gens de penser.
Les médias sont en général vassaux du pouvoir, le GIEC est une hérésie politique déguisée en association de scientifiques à œillères.
D’ailleurs toutes les prévisions de ces organismes sur un soit disante réchauffement significatif ( en plus anthropique comme si l homme dirigeait tout) s’étant révélées fausses, ils ont tourné la difficulté, plus de réchauffement mais un dérèglement ( par rapport à quelles règles) et surtout maintenant on prévoit dans trente ans, ça laisse du temps aux pouvoirs pour nous manipuler.
Si vous voulez vraiment vous attirer les foudres de la secte des climato-déréglés et devenir un vilain complotiste, glisser « paramètres de Milanković » dans une phrase. Succès garanti,même si 99 % des réchauffés du bulbe ne seront pas de quoi il s’agit, trop occupés qu’ils sont à vénérer Sainte Greta.