[Satire à vue] Quand Sandrine Rousseau épluchait un homme

Capture-decran-398

Les archives de l'INA regorgent de pépites.Un twittos a exhumé une video étonnante, une video dans laquelle un auteur - une autrice, pardon - fait la promotion de son dernier bouquin : en 2007, pour illustrer l'histoire de son dernier livre, Sandrine Rousseau épluche des pommes de terre. Le reportage débute par cet exercice que pas une seule féministe eût cru possible. La traîtrise à la cause est manifeste. Un gros plan des mains confirme la maîtrise de la militante pour cette tâche ménagère. Aucune patate ne lui résiste. Frites, pommes sautés, pomme vapeur, gratin dauphinois, une carrière de femme au foyer semble à sa portée, hélas, vocation contrariée ou vertige de la page blanche, la future égérie du parti écolo s'est mis en tête d'écrire un polar. Le titre justifie la démonstration : Epluchures à la lilloise (Ed. Ravet-Anceau). Un séducteur invétéré est retrouvé mort, le torse en partie épluché. Le crime n'est pas commun.

L'écrivaine débutante explique s'être vengé par littérature interposée d'un chef de bureau épouvantable : "en fait, le soir c'était un peu comme une poupée vaudou, je lui plantais des aiguilles..." Pour retrouver l'assassin, un inspecteur incompétent, laid et complètement idiot entre en scène. Au dessus de la mêlée, Sandrine Rousseau dresse les prémices de sa conception de l'égalité homme femme. Les uns sont décédés, les autres n'ont aucun attrait. Plus tard, elle tentera de passer Yannick Jadot dans un robot mixer mais nous n'en sommes pas là.  En cette année 2007, la technologie culinaire n'est pas encore parvenue dans le laboratoire du docteur Jekyl de la gauche.

Après avoir exposé les tenants et aboutissants de son intrigue policière, la jeune Sandrine Rousseau avoue les difficultés qu'elle a rencontrées pour parvenir à résoudre l'énigme. "C'est difficile de terminer un polar avec un inspecteur tellement bête..." Désespoir de l'auteur aux prises avec l’imbécillité masculine. Le héros lui échappe, devient incontrôlable. Il bute, il trébuche, ne comprend rien. Toutes les pistes mènent au féminisme fou de l'auteur... Injustice de l'épilogue, ce sont les lecteurs qui en prennent pour 20 ans de délires inclusifs. Et tant de questions en suspens... L'assassin a-t-il jeté les épluchures dans le bac à compost mis à disposition par la municipalité ? Dans la négative, sa faute serait impardonnable.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 04/08/2022 à 19:53.
Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois