[Satire à vue] Quand Valérie Pécresse et Xavier Bertrand visitent Roubaix

pécresse bertrand

À mi-chemin entre Tintin au Congo et Les bronzés font du ski, mardi 29 mars, l'émission « Punchline » de CNews gratifiait le téléspectateur d'un reportage distrayant que nous intitulerons : « Valérie Pécresse et Xavier Bertrand visitent Roubaix ».

À défaut de « punch » et de « line » précises, le tandem erre dans la fameuse rue aux commerces islamisés qui fit les beaux jours de M6. Devant une librairie au rideau de fer baissé, dame Pécresse constate qu'il est 15 h 30. Un peu tôt pour fermer boutique. De toute évidence, le tenancier du lieu n'a pas tenu à faire l'objet d'une seconde page de publicité offerte gracieusement par les services médiatiques du pays mécréant. Dame Pécresse remarque le zèle du commerçant qui est parvenu à obstruer l'entrée et une vitrine du magasin en un temps record. 30 secondes et 8 dixièmes. Un pro du couvre-feu.

« Donc la librairie vient de fermer à l'instant », déplore la candidate. À moins d'un radar anti-blonde installé par le propriétaire, les caméras de CNews ont effectivement suffi à provoquer ce blocus express. Peut-être inquiet de la réaction de sa partenaire de promenade, Xavier Bertrand lui murmure, façon ventriloque, la réaction adaptée à la situation : « Si c'est contraire à la République, ce sera fermé tout le temps. » Derrière son rideau fermé, le libraire claque des dents. Si la dame répète ce que le monsieur vient de lui souffler, il est perdu. Claquemuré à vie entre la version islamique de Tintin au Congo et le résumé en images pieuses des Bronzés font du ski.

Au grand dam du commerçant, Valérie Pécresse ponctue la phrase clé de son alter ego d'un « Et voilà. Exactement. » Xavier Bertrand gagne une encyclopédie à choisir parmi les ouvrages d'une éventuelle librairie ouverte sur Roubaix. « Si je suis présidente de la République, je donnerai le pouvoir aux maires et aux préfets de fermer administrativement les librairies qui vendent les livres qui prêchent des idéologies radicales et contraires à la République. » La détermination suggérée par le souffleur est confirmée. Mais est-il besoin de recourir à toute cette machine technocratique alors que le déclenchement automatique d'un rideau de fer par simple apparition de Valérie Pécresse raccourcit la procédure ? La direction de LR constate l'efficacité de son envoyée spéciale en terre inconnue. Plus que 1.582 commerces à visiter et l'affaire est réglée.

« Pourquoi vouliez-vous venir ici ? » demande un journaliste. « Parce que cette librairie, elle a pas fermé. » Le tout prononcé sans filet, sans un seul mot de Xavier Bertrand qui, de toute façon, est déjà parti à la recherche de son cadeau dans les échoppes de la ville. Dopé par ce premier essai en solo, la candidate LR enchaîne : « Et que, aujourd'hui, rien n'a été fait depuis le reportage, et moi, je pense que les Roubaisiens ont droit à l'ordre et à la République. »

Après ce brillant exercice de surf sur effet médiatique de M6, la candidate a rangé sa planche et rejoint Xavier Bertrand qui tentait de revendre son encyclopédie à Julien Lepers. Chez LR, il n'y a pas de petits bénéfices.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Mais pourquoi Pécresse s’est-elle lancée dans cette galère ???? De plus cela risque de lui faire perdre la Région IdF.

  2. La promenade digestive fût un fiasco, comme elle qui pense sans arrêt, le commerçant a dû penser qu’il était plus opportun d’aller faire la sieste.

  3. Excellent article. Ce duo magique ne se rend pas compte du ridicule de leur visite.
    Zemmour est allé sur la colline du crack à Paris, alors le chevalier Bertrand accompagne dame Pécresse duchesse d’Ile de France à Roubaix un fief qui tombe sous le joug islamique. Le coup d’épée dans l’eau a retenti jusqu’au tréfond de l’histoire de France. Plus tard peut-être une place ou une rue portera leur nom pour ce haut fait de gloire.

  4. Faut il que les LR soient désespérés pour se laisser représenter par des politiques qui les ont quittés il y a quelques années ! Je ne regrette pas de les avoir quittés

  5. Dame Pécresse devrait donc appeler à voter pour Zemmour ! Mais non, certain du contraire. C’est ainsi que du RPR, puis UMP puis L.R. ils se sont associés à la déconstruction de la République Laïque en n’appliquant pas leur Programme (Villepinte 1982). Elle fera comme Macron pour les mosquées islamistes : des fermetures temporaires.
    Votez Zemmour l’original du Programme, c’est plus efficacde

  6. Solution simple : Mettre une effigie de Valérie Pécresse devant toutes les devantures de magasins illicites et ceux-ci resteront fermés. Le hic c’est que le fabricant de ces épouvantails ne pourra pas fournir et il faudra en commander aux Chinois.

  7. Cruel Jany qui nous critique une chaîne, celle du Praud et de la Kelly que nous aimons…..certes pas celle des Divas Laurence et Sonia dont le récent charcutage d’une candidate fut de l’ordre de l’équarrissage à dégoûter un citoyen de tomber sur leurs scalpels outranciers qui sont une honte pour une République qui se cherche un semblant de Président! On va le trouver pour nettoyer cela et plus!

  8. Les LR sont En Marche…
    Eux aussi !
    Peut-être que la librairie a fermée en un temps record, parce qu’on y vend des livres qui expliquent en détails qui sont responsables de la vente de 50% d’Alstom à General Electric, hein Valérie…
    Et Jérôme Pécresse ?

  9. Cette personne a été élue à la primaire LR pour son inconstance, la platitude de ses déclarations, pour son infidélité politique, ainsi sans aucun état d’âme elle fera voter Macron au second tour, là est le calcul des LR.

    • Totalement d’accord avec vous je ne cesse de l’écrire et de le dire. LR ont élu madame platitude comme candidate perdante pour foncer chez Macron et retrouver des postes de ministres. C’est une stratégie du long terme, minable et abjecte.

      • Comme la gauche ….ensuite, ils ré-éditerons un autre parti au sein d’E.M. comme A. TACHE ou O. DUSSOPT pour affirmer leurs « convictions » et assurer la pérennité de leurs fin de mois !

      • LR est comme le PS…ces deux partis s’effondrent à cause de leur culture de parti, précisément, à cause de leurs renoncements et reniements pour gagner des postes. C’est tout ce qui les intéresse.

  10. Merci Mr LEROY, votre article est très drôle, ça défoule…..Si Dame Pécresse est « covidée », il est étonnant qu’elle ne soit pas confinée le temps nécessaire pour ne pas en contaminer d’autres et qu’elle n’aie au moins mis son masque. Réflexion faite, c’est sans doute pour ça que le commerçant a baissé son rideau à toute vitesse, il n’avait pas envie d’être contaminé.

  11. On connait tous :  » En attendant Godot » , pour Valérie c’est En attendant Sarko !
    V.P , immigration ,sécurité , pas vraiment dans son ADN …..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois