[Satire à vue] Quand Valérie Pécresse et Xavier Bertrand visitent Roubaix
3 minutes de lecture
À mi-chemin entre Tintin au Congo et Les bronzés font du ski, mardi 29 mars, l'émission « Punchline » de CNews gratifiait le téléspectateur d'un reportage distrayant que nous intitulerons : « Valérie Pécresse et Xavier Bertrand visitent Roubaix ».
À défaut de « punch » et de « line » précises, le tandem erre dans la fameuse rue aux commerces islamisés qui fit les beaux jours de M6. Devant une librairie au rideau de fer baissé, dame Pécresse constate qu'il est 15 h 30. Un peu tôt pour fermer boutique. De toute évidence, le tenancier du lieu n'a pas tenu à faire l'objet d'une seconde page de publicité offerte gracieusement par les services médiatiques du pays mécréant. Dame Pécresse remarque le zèle du commerçant qui est parvenu à obstruer l'entrée et une vitrine du magasin en un temps record. 30 secondes et 8 dixièmes. Un pro du couvre-feu.
« Donc la librairie vient de fermer à l'instant », déplore la candidate. À moins d'un radar anti-blonde installé par le propriétaire, les caméras de CNews ont effectivement suffi à provoquer ce blocus express. Peut-être inquiet de la réaction de sa partenaire de promenade, Xavier Bertrand lui murmure, façon ventriloque, la réaction adaptée à la situation : « Si c'est contraire à la République, ce sera fermé tout le temps. » Derrière son rideau fermé, le libraire claque des dents. Si la dame répète ce que le monsieur vient de lui souffler, il est perdu. Claquemuré à vie entre la version islamique de Tintin au Congo et le résumé en images pieuses des Bronzés font du ski.
Au grand dam du commerçant, Valérie Pécresse ponctue la phrase clé de son alter ego d'un « Et voilà. Exactement. » Xavier Bertrand gagne une encyclopédie à choisir parmi les ouvrages d'une éventuelle librairie ouverte sur Roubaix. « Si je suis présidente de la République, je donnerai le pouvoir aux maires et aux préfets de fermer administrativement les librairies qui vendent les livres qui prêchent des idéologies radicales et contraires à la République. » La détermination suggérée par le souffleur est confirmée. Mais est-il besoin de recourir à toute cette machine technocratique alors que le déclenchement automatique d'un rideau de fer par simple apparition de Valérie Pécresse raccourcit la procédure ? La direction de LR constate l'efficacité de son envoyée spéciale en terre inconnue. Plus que 1.582 commerces à visiter et l'affaire est réglée.
« Pourquoi vouliez-vous venir ici ? » demande un journaliste. « Parce que cette librairie, elle a pas fermé. » Le tout prononcé sans filet, sans un seul mot de Xavier Bertrand qui, de toute façon, est déjà parti à la recherche de son cadeau dans les échoppes de la ville. Dopé par ce premier essai en solo, la candidate LR enchaîne : « Et que, aujourd'hui, rien n'a été fait depuis le reportage, et moi, je pense que les Roubaisiens ont droit à l'ordre et à la République. »
Après ce brillant exercice de surf sur effet médiatique de M6, la candidate a rangé sa planche et rejoint Xavier Bertrand qui tentait de revendre son encyclopédie à Julien Lepers. Chez LR, il n'y a pas de petits bénéfices.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
38 commentaires
A tout ceux qui disent que le grand remplacement n’existe pas , je les invitent a se promener à Roubaix . Comme dans beaucoup de ville de FRANCE ,vous n’avez plus l’impression d’être en FRANCE ………Pauvre FRANCE ! Mes petits enfants ont du mouron a se faire .
La fine équipe de VRP en nettoyeur haute pression made in Germany , en prospection dans une zone de chalandise a fort potentiel de chiffres d’affaire
Puisqu’ils mettent leurs pas dans ceux de Zemmour, ils peuvent aller à la colline du Crack, puis à Sevran voir la Police qui n’en peut plus, etc….
Mais dire ensuite : « il a raison, on va appeler à voter pour Lui » !
bertrand et pécresse hauts dignitaires du parti qui a fait venir des centaines des millions de musulmans sans vérifier leur degré d assimilation avant de leur accorder la nationalité française, ministres de sarkozy ayant supprimé l expulsion a la suite de condamnations osent vraiment tout… mais ça ne prend plus….
» les Roubaisiens ont droit à l’ordre et à la République » … Tout dépend de ce que l’on entend par » Roubaisiens ».
je sens poindre un relent de racisme…………..bien d’accord avec vous
Le tandem LR gagnant , voilà deux spécimens qui sont complètement hors sol , ils sont en campagne mais le savent ils …???
Suzanne Gabriello et Zavatta étaient quand même plus drôles que Pécresse et Bertrand. En ce temps là, les clowns ne faisaient pas de politique!
On dirait des touristes années 60/70 égarés dans un pays sous développé. Quelle drôle d’idée ont eu ces deux politiques de baguenauder ainsi dans la rue principale de Roubaix, « habituellement si accueillante » aux dires des habitants récemment interviewés par les journaleux main stream…. N’ont pas pris les bons guides sans doute
Trop drôle ! ! Chaque jour Pecresse se rend ridicule. » les français ont droit à la République » : phrase qui ne veut rien dire….
Ah si, elle veut sûrement parler de la République islamique.
et que dire de EM !
Deux clowns dans un cirque « indomptable ».
quelle délicatesse……!