[SATIRE À VUE] Radars sous IA : averses de PV attendues sur le réseau routier
2 minutes de lecture
Début 2025, des radars dopés à l'intelligence artificielle seront implantés progressivement sur le réseau routier. Leurs performances inquiètent l'association « 40 millions d'automobilistes », qui redoute une avalanche de PV en perspective.
La nouvelle s'est répandue à la vitesse d'un bolide passant devant deux gendarmes médusés. Des radars dotés d'intelligence artificielle vont venir remplacer les modèles pas très futés actuellement en fonction. Dès janvier 2025, rien n'échappera aux logiciels de ces surdoués du PV. Défaut de ceinture, téléphone au volant, distance de sécurité, dépassement dangereux. Excepté la kalachnikov sur la banquette arrière, le radar dernière génération aura tout vu, tout noté. Déposer des fleurs artificielles à ses pieds ne le fera pas changer d'avis. Son intégrité est exemplaire.
Flairant l'impopularité de l'innovation, le gouvernement s'en fut l'annoncer dans la plus grande discrétion. Nuls petits-fours et communicants primesautiers. Entre le ministère concerné et BFM, le 30 km/h fut respecté à la décimale près. Précautions inutiles. L'association « 40 millions d'automobilistes » s'insurge et annonce une distribution massive de PV dans les prochains mois, un tsunami d'infractions parfois contestables dans les boîtes aux lettres.
Le prodige planté sur le bord des routes sera capable d'analyser les faits et gestes du conducteur sur plusieurs mètres, mais ne saurait discerner le coupable de l'innocent lors de certains dépassements. Dans Libération, l'association dénonce l'injustice pouvant résulter d'une déficience mentale de l'appareil : « Si la voiture se rabat sans respecter la distance de sécurité, c’est l’automobiliste qui s’est fait doubler qui sera sanctionné. » Une faute professionnelle du radar humanoïde qui entraînera un entretien avec un ponte de l'administration fiscale. 46,3 millions d'euros pour l'implantation et l'entretien du dispositif. Encore un faux pas et on atteint les 50 millions d'euros de la porte de la Chapelle !
Le modèle conçu par la société Idemia se distingue pour son zèle digne d'un garde-chiourme d'internat soviétique. Sous son œil « multicible de trajectoire », le gaillard parvient à suivre 126 véhicules sur plusieurs files durant une centaine de mètres. A ce niveau de surveillance, l'automobiliste réclame son radar personnel et le carnet à souche du bon vieux temps. Il s'infligera lui-même les contraventions. Deux intelligences à bord valent mieux qu'une. Une amitié peut naître, une compréhension de la paranoïa naissante de l'homme au volant. Grâce à l'IA, même la voiture reprend confiance en ce week-end qui s'annonçait pourri par des tirs groupés de radars en folie. « Ben moi j'préfère la marche à pied » chantait Henri Salvador. Les artistes en avance sur leur temps ne sont jamais compris.
47 commentaires
toujours les mêmes qui seront Rackettés …pas ceux des cités sensibles qui louent (avec nos SOUS )des voitures ultra puissantes et chères et conduisent, TUENT sans permis
Voilà de quoi rembourser la dette colossale en peu de temps. Plus besoin de chercher des sous, ce sont les automobilistes qui vont combler le gouffre.
Avant de chercher a escroquer davantage les automobilistes Français , cet état obèse ferait bien mieux de s’occuper de l’état de ses routes qui se trouvent dans un état lamentables . A tel point que c’est l’état des routes qui les rendent dangereuses pour l’automobiliste .Il y a longtemps que cela a été prouvé que les radars n’ont jamais réduit le nombre de morts sur les routes . Ils n’ont qu’un seul but , pomper davantage les automobilistes qui restent beats sur des décisions ineptes de cet état autocrate .
Beaucoup de radars actuellement en place (les « radars tourelle » par exemple) peuvent faire cela…Mais les « autorités » retenaient leurs coups, attendant sans doute le bon moment pour activer ces fonctions…L’I.A. est un bon prétexte sans doute…
Il ne leur restera plus qu’à faire recouvrir ce tas de contraventions auprès de certains conducteurs demeurant dans les cités » sensibles « , pour les autres, il seront ponctionnés par saisie sur leur comptes en banque, elle est pas belle la vie ? …
Ce n’est rien… C’est seulement le « ‘Meilleur des Mondes »