[SATIRE À VUE] Radars sous IA : averses de PV attendues sur le réseau routier

Le modèle conçu par la société Idemia se distingue pour son zèle digne d'un garde-chiourme d'internat soviétique.
© Mesta Fusion 2
© Mesta Fusion 2

Début 2025, des radars dopés à l'intelligence artificielle seront implantés progressivement sur le réseau routier. Leurs performances inquiètent l'association « 40 millions d'automobilistes », qui redoute une avalanche de PV en perspective.

La nouvelle s'est répandue à la vitesse d'un bolide passant devant deux gendarmes médusés. Des radars dotés d'intelligence artificielle vont venir remplacer les modèles pas très futés actuellement en fonction. Dès janvier 2025, rien n'échappera aux logiciels de ces surdoués du PV. Défaut de ceinture, téléphone au volant, distance de sécurité, dépassement dangereux. Excepté la kalachnikov sur la banquette arrière, le radar dernière génération aura tout vu, tout noté. Déposer des fleurs artificielles à ses pieds ne le fera pas changer d'avis. Son intégrité est exemplaire.

Flairant l'impopularité de l'innovation, le gouvernement s'en fut l'annoncer dans la plus grande discrétion. Nuls petits-fours et communicants primesautiers. Entre le ministère concerné et BFM, le 30 km/h fut respecté à la décimale près. Précautions inutiles. L'association « 40 millions d'automobilistes » s'insurge et annonce une distribution massive de PV dans les prochains mois, un tsunami d'infractions parfois contestables dans les boîtes aux lettres.

Le prodige planté sur le bord des routes sera capable d'analyser les faits et gestes du conducteur sur plusieurs mètres, mais ne saurait discerner le coupable de l'innocent lors de certains dépassements. Dans Libération, l'association dénonce l'injustice pouvant résulter d'une déficience mentale de l'appareil : « Si la voiture se rabat sans respecter la distance de sécurité, c’est l’automobiliste qui s’est fait doubler qui sera sanctionné. » Une faute professionnelle du radar humanoïde qui entraînera un entretien avec un ponte de l'administration fiscale. 46,3 millions d'euros pour l'implantation et l'entretien du dispositif. Encore un faux pas et on atteint les 50 millions d'euros de la porte de la Chapelle !

Le modèle conçu par la société Idemia se distingue pour son zèle digne d'un garde-chiourme d'internat soviétique. Sous son œil « multicible de trajectoire », le gaillard parvient à suivre 126 véhicules sur plusieurs files durant une centaine de mètres. A ce niveau de surveillance, l'automobiliste réclame son radar personnel et le carnet à souche du bon vieux temps. Il s'infligera lui-même les contraventions. Deux intelligences à bord valent mieux qu'une. Une amitié peut naître, une compréhension de la paranoïa naissante de l'homme au volant. Grâce à l'IA, même la voiture reprend confiance en ce week-end qui s'annonçait pourri par des tirs groupés de radars en folie. « Ben moi j'préfère la marche à pied » chantait Henri Salvador. Les artistes en avance sur leur temps ne sont jamais compris.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

47 commentaires

  1. Le français moyen , banlieusard ou provincial, est un cochon de payant. Cela va réduire sérieusement le contenu de son auge, Il grossira moins. Ça lui fera du bien avant d’être sérieusement saigné. Ahahah !

  2. Bienvenue en France , l’autocratie où il y a le plus de taxes et d’interdits . Ils vont bientôt nous taxer l’air que nous respirons ! Par contre cet état obèse n’est toujours pas déterminé a faire des économies sur son fonctionnement . Aimé Césaire a dit : » Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente  » …..

  3. Par contre pas d’IA pour les feux de carrefours qui restent au rouge alors qu’aucun véhicule ne circule sur l’autre voie. Peut-être que cela rapporterait moins ?

  4. Cela fait bien longtemps que les radars n’ont aucune utilité en termes de sécurité routière, les chiffres de la mortalité le prouvent.
    En fait il se passe la même chose sur la route qu’ailleurs. En ne sanctionnant pas les « petits » écarts au code de la route, en donnant l’impunité à une part importante des automobilistes (croyez-vous que nos millions de chance pour la France payent leurs PV ?) et en faisant avaler au français depuis 40 ans que la seule cause d’accident est la vitesse nous avons le résultat actuel qui est l’augmentation de la mortalité alors que d’autres pays, plus intelligents (ce n’est pas difficile) réussissent à rendre les routes plus sûres.

  5. Intelligence au service de l’ennemi ça peut coûter cher ça! Plus sérieusement il faut savoir que ces poteaux bourrés d’électronique sont fragiles, très fragiles.

  6. Il y a 18 mois des CRS en faction m’ont arrêté parce que je téléphonais au volant. Il me voyait remuer les lèvres donc je parlais. En réalité je chantais « la fille du nord » en accompagnant la radio. Ils ont refusé d’examiner mon portable dans la boîte à gants. Résultat : – 4 points. si c’est cette aptitude à chanter que va
    sanctionner l’IA, nous aurons une révolte d’autant qu’elle verbaliserait la distance de sécurité non respectée
    dans les ralentissements !

    • Dernièrement les Talibans d’Afghanistan ont passé une loi pour interdire aux femmes de communiquer entre elles. Quant à nous, quelquesoit le motif, on ne peut plus bouger les lèvres quand on conduit un véhicule. C’est à peu près du même niveau … Pauvres de nous !

  7. Un peu de clarté, de logique, s’il vous plaît. Soit on veut limiter la vitesse et l’on s’en donne les moyens, soit on refuse ces moyens et l’on supprime les limitations de vitesse. Il faut mettre un terme à cette culture du « en même temps » qui supprime toute visibilité sur tous les sujets. J’appartiens à une génération qui a roulé vite, mais la fête est finie. Réellement finie ou pas ? Il faut savoir.

  8. A ces 46,3 millions rajoutons le double pour destruction car déjà les anciens subissent le courroux du peuple les nouveaux n’y échapperont pas. Quoique le français soit prêt à se faire saigner de plus en plus.

  9. Ah, si les autorités pouvaient etre aussi perspicaces avec la délinquance , nous vivrions chez les bisounours !!

  10. Il serait pas mal de faire une enquête sur les sociétés qui fabriquent ces saloperies , leurs entrées dans les milieux du gvt et du parlement pour promouvoir leurs engins , les influences et pots de vins versés etc ….

  11. Violer un enfant en ayant autorité sur lui comme le fit O. Duhamel est moins grave qu’un écart en automobile ! Violer le fils Kouchner = Prescription , un écart en automobile, c’est triple peine , amende + perte de points + passage au tribunal !! Vive la France et ses élus !!!

  12. Que voulez vous ?? Il faut de l’argent à cet état obèse, peu importe les moyens. La morale et l’équité n’ont jamais fait partie de l’univers macronien.

  13. C’est certain, c’était le bon moment. C’est probablement même une urgence de société. C’est vrai, les Français l’ont dit : ils veulent plus de sécurité ? Ils en auront, ah bas, non pas celle attendue, faut pas rêver non plus ! C’est pour quand les radars marxistes dans les cités flanchent trafics et rodéos sauvages, voitures volées conduites sans permis et donc sans assurance, viol et assassinats : me direz-vous pour quoi faire ? Ils ne travaillent pas et ne sont pas solvables, la plupart des amandes ne sont jamais payées de plus, ils se fichent pas mal du semblant de répression : arrêter un jour, relâcher le lendemain. Nos grands protecteurs de salon pourraient peut-être aussi installer des radars pour arrêter l’entrée de clandestins à nos frontières ? Pensez-vous, ils préfèrent plumer ceux qui paieront toujours, ceux qui ne bronchent pas, et pour cela, nos petits Staline ont une grande imagination et trouvent toujours des ressources financières pour nous emmerder. Combien de temps encore ? J’aimerais bien entendre d’autres dirigeants politiques sur cette répression, et si un jour il reviendrait dessus. Enfin, nous ne le répéterons jamais assez : Fort avec les faibles, faible avec les forts C’est ainsi dans les civilisations en déclin.

  14. Ils font tout pour nous saigner. Le message est reçu 5/5. Chaque jour j’essaie de trouver une raison pour rester mais ce n’est plus possible. Il vont tout nous prendre, nos économies, notre liberté, notre dignité et jusqu’à notre sang comme pour le covid.

    • Ca fait 15 ans que je suis parti m’installer en Asie du Sud-Est et je ne l’ai jamais regretté une seule journée. Quitte à vivre au milieu des étrangers, je préfère qu’ils soient bien éduqués. Et puis, en Europe, les gens vont finir par vivre comme des porcs élevés en batterie. La sécurité routière est un bon test à l’usage des gouvernants pour savoir jusqu’à quel point la population va tolérer les privations de liberté. Ils sont aidés en cela par des associations d’usagers retardés qui ont laissé leurs gosses jouer à la marelle sur une nationale, et qui emmerdent depuis le reste de la population. Tous ces gens veulent restreindre nos mouvements, pour contrôler les gens plus facilement. Le pays dans lequel je vis a 18000 morts /an sur les routes au lieu de 3000 en France. Mais si 15000 est le prix à payer, je préfère prendre le risque et vivre pleinement, plutôt que de rouler avec le nez sur le compteur, de guetter les radars et les pandores et de laisser le quart de mon salaire pour financer les voyages de Macron et ses copains au Maroc.

      • Vous êtes dans le vrai. Dans le réel. Le monde se libère et se développe sauf en en UE qui régresse volontairement notamment quant aux libertés.

  15. Idem radar feu rouge.. si les pompiers sont derrière vous… ( voir aussi les amendes reçus des bénévoles et employés pendant les JO.. )

    • Les bénévoles des JO… Bien fait. Quand on est servile, qu’on accepte de travailler gratis alors que d’autres se font des milliers d’euros en vous faisant bosser, alors, on entretien un système toxique de dominés et de dominants pour l’ensemble de la population et entre les deux, de profiteurs. Les JO ne sont pas la petite association sportive du coin, c’est une grande entreprise dans le secteur de l’évènementiel. Dans la vraie vie, ce serait un cas flagrant de travail dissimulé par non déclaration de salarié…mais là, pas touche au monde woko sataniste.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois