[SATIRE À VUE] Radars sous IA : averses de PV attendues sur le réseau routier

© Mesta Fusion 2
© Mesta Fusion 2

Début 2025, des radars dopés à l'intelligence artificielle seront implantés progressivement sur le réseau routier. Leurs performances inquiètent l'association « 40 millions d'automobilistes », qui redoute une avalanche de PV en perspective.

La nouvelle s'est répandue à la vitesse d'un bolide passant devant deux gendarmes médusés. Des radars dotés d'intelligence artificielle vont venir remplacer les modèles pas très futés actuellement en fonction. Dès janvier 2025, rien n'échappera aux logiciels de ces surdoués du PV. Défaut de ceinture, téléphone au volant, distance de sécurité, dépassement dangereux. Excepté la kalachnikov sur la banquette arrière, le radar dernière génération aura tout vu, tout noté. Déposer des fleurs artificielles à ses pieds ne le fera pas changer d'avis. Son intégrité est exemplaire.

Flairant l'impopularité de l'innovation, le gouvernement s'en fut l'annoncer dans la plus grande discrétion. Nuls petits-fours et communicants primesautiers. Entre le ministère concerné et BFM, le 30 km/h fut respecté à la décimale près. Précautions inutiles. L'association « 40 millions d'automobilistes » s'insurge et annonce une distribution massive de PV dans les prochains mois, un tsunami d'infractions parfois contestables dans les boîtes aux lettres.

Le prodige planté sur le bord des routes sera capable d'analyser les faits et gestes du conducteur sur plusieurs mètres, mais ne saurait discerner le coupable de l'innocent lors de certains dépassements. Dans Libération, l'association dénonce l'injustice pouvant résulter d'une déficience mentale de l'appareil : « Si la voiture se rabat sans respecter la distance de sécurité, c’est l’automobiliste qui s’est fait doubler qui sera sanctionné. » Une faute professionnelle du radar humanoïde qui entraînera un entretien avec un ponte de l'administration fiscale. 46,3 millions d'euros pour l'implantation et l'entretien du dispositif. Encore un faux pas et on atteint les 50 millions d'euros de la porte de la Chapelle !

Le modèle conçu par la société Idemia se distingue pour son zèle digne d'un garde-chiourme d'internat soviétique. Sous son œil « multicible de trajectoire », le gaillard parvient à suivre 126 véhicules sur plusieurs files durant une centaine de mètres. A ce niveau de surveillance, l'automobiliste réclame son radar personnel et le carnet à souche du bon vieux temps. Il s'infligera lui-même les contraventions. Deux intelligences à bord valent mieux qu'une. Une amitié peut naître, une compréhension de la paranoïa naissante de l'homme au volant. Grâce à l'IA, même la voiture reprend confiance en ce week-end qui s'annonçait pourri par des tirs groupés de radars en folie. « Ben moi j'préfère la marche à pied » chantait Henri Salvador. Les artistes en avance sur leur temps ne sont jamais compris.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

47 commentaires

  1. Pourquoi ne condamnons-nous pas les gens qui outrageusement ? dépensent notre argent à tort et à travers pour des déplacements futiles sans omettre la cour ?

  2. Avec les nouveaux véhicules qui espionnent les conducteurs, rapidement tous ces radars vont perdre de leur efficacité !
    L’avenir est clair : voiture autonome et verbalisation automatique par le véhicule lui même… c’est beau le progrès…

  3. Tiens, c’est curieux ça: vous prenez partie envers le défaut de ceinture, téléphone au volant, distance de sécurité, dépassement dangereux, Jany LEROY? Je ne prends pas pour un conducteur exemplaire, cependant mon usage de la conduite routière avec respect total du code de la route me laisse un permis avec douze points, et ce depuis longtemps. La plus grande part des accidents routiers est causée par des infractions aux règles ci-dessus, en y ajoutant la consommation d’alcool et/ou stupéfiants.

    • Vous pouvez donc affirmer sans rougir que vous respectez toujours les distances de sécurité ? Que jamais la moindre inattention ne vous rendu coupable involontaire d’une entorse au code de la route ? Ce qui est en cause ici ce n’est pas
      Le radar en soi, c’est le racket fiscal.

      • Surtout que respecter la distance de sécurité quand on vous fait une queue de poisson, je demande à voir. Et si je me déporte sur la pise cyclable pour laisser le passage au véhicule des pompiers ou du SAMU, je serai aussi verbalisable. Je sais, cette infraction-là n’est pas encore au programme de l’IA. Mais cela ne saurait tarder.

  4. Il faudrait demander à l’INSEE d’établir une statistique sur les verbalisations. Sur l’ensemble des PV pour excès de vitesse, la proportion de verbalisations adressées à des habitants de communes de moins de 10 000 habitants, de 10 000 à 50 000, de 50 000 à 100 000 et aux habitants des communes de plus de 100 000 habitants, ainsi que la part d’étrangers verbalisés. Tout comme les PV de stationnement en ville, je suis certain que les habitants des communes de plus de 100 000 habitants sont moins concernés que les autres ! Si on fait cette statistique sur tous les PV, je suis certain qu’on aboutira à une inégalité flagrante, qu’il y aura des populations plus verbalisées que d’autres. Cette statistique est tout à fait possible d’être effectuée car l’état dispose de toutes les informations ! Et on verra si cette discrimination au PV émeuvra la gauche…

  5. Comment l’IA pourra-t-elle savoir si le chauffeur est à bord d’un véhicule équipé de fausses plaques. Il faut s’attendre à ce que de nombreuses honnêtes personnes reçoivent indûment des PV. Pour étudier toutes les réclamations il faudra recruter des fonctionnaires ….

  6. Des taxes déguisées, plus rien à voir avec l’amélioration de la sécurité routière, c’est faire tourner le jack pot de l’état qu’il s’agit de faire ! Hypocrites !

  7. Voila un moyen très facile de renflouer les caisses de l’état, afin de palier le trou abyssale fait par un exécutifs incapable.

  8. Les criminels barbares ne sont pas obligés d’accepter d’être rapatriés en France pour être jugés. Je ne vois pas au nom de quelle égalité, de quelle justice, l’honnête citoyen taxé d’un PV devrait être obligé de le payer. Il serait grand temps que le conseil constitutionnel statue équitablement à ce sujet.

    • Cela est peut-être dans les tuyaux, qui sait !
      L’état pourrait ainsi s’assurer une rente confortable et sans débat !!!

  9. La lutte est facile, appliquons nous et tendons vers le zéro PV, en trois mois le système s’écroule.
    D’ailleurs pourquoi l’état dépense notre argent pour investir plus : plus assez d’excès de vitesse.

    • Justement, et vous avez raison là-dessus: tendons vers le zéro PV, et l’Etat n’aura plus les moyens de supporter la dépense que représentent ces système répressifs coûteux. Cependant, ce que je vois régulièrement sur les routes en matière de comportements des usagers ne va pas dans ce sens!

  10. Ils nous reckettent à fond la caisse….Comment les Français peuvent -ils encore voter pour ces incapables idiots inutiles ????

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois