[Satire à vue] Référendum sur l’immigration : les Français n’ont pas le niveau

bonnet-ane

Crise migratoire : faut-il un référendum sur l'immigration ? Le thème du jour de l'émission d'« Arte 28 minutes » est apposé au bas de l'écran. S'agissant de la chaîne franco-allemande alignée sur Ursula von der Leyen, la réponse figure déjà sur le carton de l'animatrice de ce « Questions pour un champion » version mondialiste. Seul un invité est favorable. Il repartira avec l'encyclopédie en douze volumes des pensées de BHL. Le lot de consolation habituel pour les éliminés de la compétition.

L'une des futures gagnantes, Adelaïde Zulfikarpasic, directrice générale de l'institut de sondage BVA, commence une démonstration digne des plus grands funambules. À rebours du tableau affiché à l'image qui indique un plébiscite de 45 % pour un référendum sur l'immigration (devant tous les autres thèmes), la spécialiste de l'opinion publique va s'évertuer à démonter pièce par pièce le résultat obtenu par l'entreprise qu'elle dirige. En fait, « les Français ne disent pas non ». Disent-ils oui ? Ce n'est pas si simple. Il s'agit d'un petit oui, un « oui oui » distrait prononcé entre deux verres de pastis. Dans un mouchoir de poche, nous trouvons toutes les autres préoccupations des Français : le pouvoir d'achat, la retraite, l'éducation et tutti quanti. Ils ne pensent qu'à ça ! Le clou est enfoncé immédiatement par un chroniqueur de l'émission. De sous la table, voici venir un autre sondage démontrant que l'immigration est le dernier des soucis des Français. Les sondeurs ont été très mal reçus. Des gros mots, des coups de balai... S'il y a un sujet dont ils ne veulent pas entendre parler, c'est bien celui-là. La conclusion du préposé à la distillation de la vérité s'impose : « On voit bien que c'est pas une préoccupation des Français, donc, pourquoi un référendum ? » L'émission pourrait se terminer sur ce superbe « happy end », mais l'empêcheur de ronronner entre amis va se disqualifier définitivement en affichant clairement son adhésion à l'idée d'une consultation des Français. L'encyclopédie est acquise.

Des raisonnements contournés et acrobatiques

Pour achever les rares téléspectateurs ayant survécu au marteau pilon de la pensée vertueuse, la championne du jour va donner l'ultime raison de ne pas demander l'avis des gens sur le thème de cette satanée immigration. Dans un charabia indescriptible et après mille tours et contours, la dame va expliquer que les Français n'ont pas le niveau requis pour répondre à la question de ce référendum. Petit aperçu : « C'est à la fois un sujet qui suppose qu'on apporte de la nuance, parce que c'est pas un sujet monolithique, y a plein de thématiques, donc les Français, ils peuvent être pour certaines choses, contre d'autres choses, et pis, c'est pas les Français en général, ça dépend de la sensibilité politique... » La chute tant attendue arrive, tel un boulet de canon. « Et c'est vrai qu'ils n'ont peut-être pas l'expertise suffisante pour y répondre. » Badaboum ! Eh bien, n'en parlons plus. Face à cet océan de cerveaux limités, que faire ? Un consensus général gagne les participants (moins un) : il convient de noyer le poisson dans une Convention citoyenne. « Et ça tombe bien ! » s'exclame l'animatrice. Outre le carton comportant la bonne réponse, la rédaction avait prévu de donner le mode d'emploi de l'aquarium. La nouvelle venue sur le plateau exulte. Des députés Renaissance y sont favorables, même Olivier Véran la souhaite, le gouvernement n'est pas contre, ah, mesdames messieurs, quelle unanimité ! Quelle joie ! Tombez, confettis et serpentins !

À défaut de neurones suffisants, de nombreux téléspectateurs ont zappé sur un documentaire évoquant la survie des poissons rouges en milieu hostile. Qui les sauvera ?

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Il est normal que nous n’ayons pas le niveau.
    Il ne faut pas oublier que nous sommes des illettrés, des riens sur un quai de gare, ne comprenant rien à la pensée complexe du roitelet de france!
    Je n’arrive pas à comprendre comme celui-ci a été élu une deuxième fois.

    • D’une, en France, nous avons Jupiter qui est au-dessus d’un simple roitelet et d’autre part, s’il a été réélu, c’est parce que certains de nos compatriotes n’ont pas de cervelle, vous savez, le truc qui sert à réfléchir. Les personnes de ma connaissance sont pratiquement tous contre l’invasion qu’on nous impose, alors j’aimerais bien savoir chez qui sont faits ces sondages « pro-migrants ».

  2. La phrase de cette dame devrait être analysée en cm2. En fait elle sait qu’elle a tort mais faut dire quelque chose que ne pas peut-être. En gros, comme disait Coluche quand y t’on répondu t’as oublié la question

  3. Il faudrait susurrer à cette petit dame que les français savent encore compter jusqu’à 2, même les plus attardés, et que 1+1 égal 2, deux étant plus grand que un, à deux nous sommes en nombre supérieur. Avons-nous compris très chère dame ? De votre coté, vous avez peut-être eu du mal à comprendre cela. Comme ont dit dans nos terroirs « on croit les autres comme on est  » . Le bon sens de la France profonde qui évite le ridicule, des élucubrations alambiquées hors sol.

  4. Pourtant c’est vrai.l’exemple de ne pas rentrer dans l’Europe, refusé par référendum, et voté par nos représentants. J’appelle cela une forfaiture. Et que fait le peuple, il acquiesce. Aucune réaction, aucune rébellion. C’est devenu un peuple de poltrons ou de mous. Dans mou, il y a mouton. C’est pour cela que les arabes nous asservirons. Et nous deviendrons les colonisés de nos anciens colonisés.Poutine l’a dit, et que vous le vouliez ou non, c’est un risque majeur.
    Car les musulmans vous convertiront par la force, et non pas par la persuasion. Vous ne le croyez pas, Soit vous êtes vierge ou soit inconscient.

  5. Arte et France 5 , le monde vu tel qu’ils voudraient qu’il soit . Je ne regarde Arte que pour les films en noir et blanc dont je raffole . Le reste ne m’intéresse pas. Cette Adélaïde pourrait peut être commencer par s’exprimer clairement . Sa parole est imprécise , ses phrases incorrectes . Gênée par ce qu’elle disait ?

  6. J’adore la conclusion.
    Quant à moi ça fait des lustres que j’ai zappé cette chaîne (surtout à l’heure des zactualités) et tous leurs collègues du genre « Francequelquechose » du même acabit, ainsi que tous les Calvi et autres…
    Quant aux chaînes dites d’informations, je n’en regarde plus que les pépites sélectionnées sur mes sites « alternatifs », comme BV et quelques autres.

  7. Lors de la préparation du referendum sur le traité de Maastricht, un fascicule avait été remis à chaque électeur.
    Un fascicule de quarante pages néanmoins, que même les politiciens professionnels ont dû se faire expliquer.
    Bref, l’usine à gaz. Mais bon, vu que l’adoption du traité semblait acquise suite à un matraquage médiatique ininterrompu, ne s’est point posée la question de l' »expertise » des Français.

  8. Pour tout ce qui touche les grands thèmes de société, tels que peine capitale ou référendum sur l’immigration, les français sont jugés immatures. Leur vote est en revanche convoité quant il s’agit de légitimer les élites dans leur fromage. Je ne comprend pas pourquoi il y encore autant de gens qui se déplacent pour voter.

  9. Pas besoin d’avoir fait de grandes études pour se rendre compte du mépris qu’ont ces gens à l’égard du peuple . Ces incapables vivent en volant le peuple et ne savent pas ce que signifie le mot travailler . Un français moyen même sans avoir fait de grandes études est capable de gérer un budget , de ne pas dépenser plus qu’il ne gagne , il ne laissera pas ses enfants mourrir de faim ou de froid et saura les protéger en cas de danger . Toutes ces choses que ces élus qui méprisent tant le peuple qui le nourrit sont incapables de faire . Espérons que les c…sauront voter afin d’éliminer ces malfaisants prétentieux .

  10. Merci M.Leroy, toujours là marrade de vous lire. Le français de la rue que je suis, pris en etau entre la racaille d en bas et la racaille d’en haut comme cette truffe de compétition n’en peut tout simplement plus! Et on paye pour tout ça! Ce monde marche sur la tête.

  11. Que voilà une « dame » dont la pensée complexe la place à des hauteurs où nous n’accédons pas. Vous pensez ! Un référendum sur l’immigration!

  12. Puisqu’on est si c.. montrons aux élections ce que nous voulons. Un serpentin au premier qui trouve les lettres qui remplacent les points.

  13. Article génial permettant de mesurer la puissance des socialo mondialistes immigrationnistes , puissance exercee pour la destruction d’un peuple, d’une nation, d’un pays. Bras armé du capital rêvant d’un univers métissé de con sommateurs abrutis, sans Histoire, sans mémoire. L’européen de race blanche n’a pas d’avis à donner sur le sujet, ce qu’on lui demande c’est de marcher au pas en direction d’un univers pourri ou seule l’hyper classe pourra s’exprimer sur les bonnes orientations. Le peuple n’a effectivement pas le niveau pour décider de son avenir.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois