[Satire à vue] Renaissance : même les retraités n’y croient plus

Entre deux réunions de consternation, le staff Renaissance confie son désarroi. Le socle de l'électorat macronien, cette base solide sur laquelle l'édifice reposait... en lambeaux ! « Les seniors qui partaient voter Macron ou "En marche" d'un pas décidé... Vous vous souvenez ? » Un stratège de campagne se lamente auprès de La Tribune : « Un électeur sur deux d’Emmanuel Macron en 2022 ne va aujourd’hui pas voter. » Le socle se dégonfle à vue d'œil.
En 2022, 18 % choisissaient le RN ; aujourd'hui, ils seraient 25 %. Un membre du gouvernement a identifié la raison de cette désaffection : la télé. Ils la regardent trop. « Les retraités nous boudent ou nous quittent. Ils sont devant les chaînes info toute la journée et celles-ci leur renvoient les images d’un pays qu’ils ne reconnaissent plus. » Vite, une autre réunion ! À l'ordre du jour : demander à BFM qu'ils diffusent des dessins animés. Titi et Grosminet, Tom et Jerry... « Il faut les rassurer tout de suite et leur expliquer que la France n’a pas tant changé que ça », ajoute le macronien. Sept semaines pour faire croire aux plus de 65 ans que les chaînes d'info parlent d'un autre pays. Ça fait court.
Face à ce délai intenable, l'équipe de Valérie Hayer compte sur Emmanuel Macron pour remotiver le troisième âge. Du discours de la Sorbonne aux cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement, plein de messages devraient être lancés en direction de cet électorat défaillant. La France va de mieux en mieux, BFM vous ment et autres éléments de langage émailleront les allocutions présidentielles.
Selon un sondage IFOP pour Sud Radio, 70 % des retraités se disent insatisfaits du bilan élyséen. L'escalade du mur de mécontentement aura lieu en présence de la photographe officielle qui fit passer son modèle pour un haltérophile. Quelques retouches, un drapeau planté tout en haut. L'important n'est pas de gagner mais de participer. L'esprit olympique respecté jusqu'au sommet de l'État. Aucune médaille, pas de résultat. Ne chipotons pas... Il aura figuré sur la ligne de départ. La politique amateur se doit d'être encouragée.
Thématiques :
Vote des retraités
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

68 commentaires
Ne dites pas que Macron est là à cause des retraités. Non seulement je n’y crois pas mais en plus c’est faux. Certes, il y en a mais moins que les jeunes. Il n’y a voir que l’âge moyen des députés Renaissance, celui-ci est plus près de 45 ans que de 70. En réalité c’est tous ceux qui ont voté pour ce croquemort en 2017 qui se détournent de lui à l’exception d’environ 18 à 20% qui sombrero en même temps.
Buffet avait plombé le PC, Aubry, Hidalgo et Taubira ont plombé le PS, Lauvergeon a plombé Areva, Pecresse a plombé le RPR, Rousseau et Toussaint plombent les écolos et VanDerLeyen va plomber la communauté européenne (en n’oubliant pas Binet qui va bientôt plomber la CGT). Jusqu’à quand va-t-on mettre ces femmes-quota aux commandes pour cause de parité forcée ? Israël a compris. Après Golda Meir il y a 50ans, ils n’ont plus jamais mis une femme au pouvoir.
2027 parait pourtant encore bien loin. Et certains voudraient remettre le septennat en place ?
Son programme de destruction mondialiste est bien en place !
Trois ans de plus de cette mafia et on crève !
Oui c’est vraiment cela.
Les retraités seraient intoxiqués par les chaines d’infos en continu ? Ce ne sont pas les retraités qui remplacent les comédiens blancs des spots publicitaires par des comédiens d’origines étrangères. Ce ne sont pas les retraités qui remplacent les blancs de certaines rues parisiennes par une colonisation de personnes d’origines étrangères. Ce ne sont pas les retraités qui sortent leurs couteaux à chaque coin de rue ou qui campent sous les ponts . Dans les manifs de l’extrême gauche nous entendons « islamophobie – racisme « . Si tel est le cas, se posent-ils les raisons de cette situation ? Nous n’entendons jamais « asiatiquophobie – racisme envers les asiatiques » Ces manifestants feraient bien de balayer devant leurs portes. Quant aux salariés futurs retraités, apparemment il y a ceux qui doivent transpirer jusqu’à épuisement et ceux qui doivent s’épanouir doigts de pieds au soleil. La SNCF vient d’accorder à ses employée une nouvelle anticipation de leur âge de départ à la retraite. Quand on sait que ces retraites sont largement financées par le contribuable, les retraités du privé ont de quoi ne pas être satisfaits, d’autant que leur âge de départ à la retraite vient d’être prolongé. Quelle égalité des français devant la loi ? Macron est disposé à toutes les bassesses pour satisfaire son égo, préserver son image, éviter des dérapages lors des JO , même à s’asseoir sur l’égalité entre français. Les agriculteurs devraient s’inspirer de cette démarche de la SNCF. Procéder au chantage afin d’obtenir gains de causes sur leurs revendications. Ils seraient peut-être plus rapidement satisfaits.
Renaissance en fait , n’était qu’un projet de fin de vie , un suicide assisté , avec des ministres faisant de la télé-réalité afin de distraire les patients .
Très juste ! et on n’a même pas droit aux soins palliatifs !
Les naïfs ont pu croire en cet homme. Un homme qui a assassiné le père , Hollande, bien que celui-ci ait fourni les armes ne pouvait avoir la confiance du peuple. On voit le résultat 7 ans et le chaos.
Les retraités sortent aussi dans la rue , dans les villes grandes , moyennes et petites , et même à la campagne , et là il voient …
En 2017 80% des plus de 65 ans votaient Macron, comme d’ailleurs les cadres mais pas pour les mêmes raisons : la crainte du désordre pour les premiers, la supposée compétence de EM pour les seconds. Or nous n’avons eu, depuis 7 ans, que le spectacle du désordre et du crime et celui de la nullité politique et économique. CQFD. Si ces nuls dangereux n’atteignent que 16 % …? Démission d’EM
L’insécurité fait fuir les investisseurs.
Exemple type le Liban …dans les années 70 la Suisse du moyen Orient.
Dubaï est devenue la suisse du moyen Orient.
Car les investisseurs y sont en sécurité
Faisant parti des vieux seignores puisque ayant connu le débarquement , je peux vous assurer que sans regarder C News, il ne me viendrait jamais à l’idée de voter Renaissance, il faudrait vraiment pour cela que j’ai perdu la tête, ce qui n’est pas le cas. Macron n’est toujours pas conscient que le peuple l’exècre.
Merci : votre commentaire appuie ce que je viens d’écrire. Les vieux n’ont pas voté pour cet individu, car ils ont compris rapidement qu’il était en représentation continue et qu’il n’était qu’un pantin. Et même ma génération qui n’a pas connu le débarquement car juste née après la fin de la guerre, mais bercée par les dires de leurs parents, s’en est aperçue. Mais les quadra et les quinqua n’ont pas eu les mêmes cours d’histoire géo que nous, pas les mêmes cours de morale, d’instruction civique. Je l’ai vu avec mes enfants. Et difficile parfois d’aller au delà de ce qu’on leur farci la tête dans les écoles. (bon, les miens ont été en école privée, il est vrai. C’était »moins pire » comme on dit en patois de chez nous)
De fiasco en fiasco… le rideau s’apprête à tomber sur cette mauvaise pièce de théâtre !
Remboursez !
Oui même les vieux ont compris . Macron est grillé chez eux aussi , ils ne sont pas séniles , ils ont des enfants qui parlent et surtout ils savent qu’ils ne sont plus à l’abri d’une agression ou d’un viol . Et j’en connais même qui sont accro à CNEWS donc Macron aura beau parler ou gesticuler cela ne servira à rien .
Je n’entends pas vraiment mes enfants parler juste. C’est nous, les parents septuagénaire qui regardons CNEWS.
L’oisiveté est mère de tous les vices, c’est pour cela que les retraités regardent CNews et votent Bardella ! Attal va créer des EHPAD de redressement pour remettre les seniors dans le droit chemin. Qu’on se le dise.
Une arme redoutable pour faire taire les retraités décidément désobéissants : le vaccin Pfizer, contre l’épidémie de covid qui revient juste avant les élections. Un vaccin intelligent qui fait même de la politique !
Je le crains : » ça » commence à insister, dans les sphères » bienveillantes » de savants-sachants…
C’est exactement ce que mon époux me disait hier pour Attal !
Retraites nous n’avons jamais voté pour Macron , et oui nous regardons Cnews !! Et notre choix est fait pour le 9 juin !
Ca ne vaut pas le coup. Ils n’en ont plus pour longtemps !
Je suis retraité ainsi que mon épouse et pas mal de nos amis et nous n’avons jamais voté pour Macron. Dans notre petite commune Marine est passée à près de 60% !
Idem !
Comme moi, ! Quant à ceux qui y ont cru, et j’en connais, tant pis pour eux !
De même pour moi et mes amis. Je ne crois pas que les retraités soient la base électorale de Macron car une certaine expérience de la vie nous permet de discerner un homme politique « sincère » d un bonimenteur
merci à vous aussi. je vois que nous sommes nombreux, nous seniors à dire que ce que les sondages racontent sont faux (comme d’habitude, dirais je). Vous faites partie du groupe de seniors qui n’ont jamais voté pour cet individu, même au tout début. Et nous sommes nombreux.
Sauf la 1ère fois, malheureusement ! Pour cause de defection de Fillon.
Ah ? « Défection » (dégommage médiatico- médisant) Fillon=>Le Pen , en ce qui me concerne ( bien senti la magouille); Par contre, mes enfants quadras ont filé droit sur le nouveau mozart sorti de nulle part ( » il est jeune, dynamique, et novateur dans sa vie intime…!)
Dans ma commune a l’extreme sud de l’Alsace Marine a eu 73,60% de vote. Il y a même eu une personne du village qui sur l’un des réseaux sociaux a lâcher sa haine et nous a traités de raciste. Grand bien lui fasse. J’attend avec impatience les résultats des Européennes.