[SATIRE A VUE] Retard des trains, tarifs élevés : vous allez rire !

La SNCF veut tenter la présence d'un humoriste à bord de ses trains...
@David Monniaux/Wikimedia Commons
@David Monniaux/Wikimedia Commons

Des trains qui arrivent à l'heure, des tarifs moins élevés. Parmi les demandes inhérentes aux services de la SNCF, pas un seul voyageur n'avait émis le souhait de voir un guignol amuser la galerie. Raison suffisante pour que la direction teste, entre Paris et Lille, la présence d'un humoriste dans la voiture-bar. La tentation de le nommer « boute-en-train » fut forte. Nous y résistâmes, tant le calembour rappelait les années les plus sombres de la rigolade.

 

 

L'expérience se déroulera entre gens sensibles au ricanement convenu. Quelques journalistes, des invités au bon goût légendaire et une poignée d'inévitables influenceurs vérifieront que le gag ne perturbe pas l'ingestion de délices ferroviaires. L'amuseur chargé de dérider ce parterre de cobayes se nomme Baptiste Lecapelain. Le visionnage de quelques minutes de ses prestations scéniques entraîna une vague de consternation chez l'auteur de ces lignes. L'ambiance d'humour décongelé qui plane sur le spectacle peut amener à préférer l'avion. Ce qui le fit sélectionner réside, à ne pas douter, dans sa faculté de ne jamais aborder les sujets qui fâchent. Sa carrière sur les rails du politiquement correct entre Paris et Lille s'annonçait donc prometteuse.

Faire rire celui qui constate 45 minutes de retard 

Le nom de cette opération que jamais passager de seconde ou première classe estima manquer à bord est « TGV Inoui Comedy Club ». La tristesse entourant la pénurie d'imagination de la non-trouvaille augure mal de l'originalité des comiques à venir. Faire rire celui qui constate 45 minutes de retard n'est pas l'affaire de débutants. Il lui faut accompagner le client jusqu'à sa correspondance ratée tout en débitant des blagues de Toto. C'est un métier.

En bref, la SNCF a compris que le voyageur mécontent devait être choyé. Spectacle de marionnettes, stand-up, Muriel Robin pour contrôler les billets : tout sera mis en œuvre pour que la suppression de TER régionaux déclenche une poilade généralisée.

La maladie du cadre sup résolu à paraître branché frappe une nouvelle fois une institution dont le sérieux est l'unique gage exigé. Les victimes de l'épidémie ne manqueront pas de voir en cette initiative un grand pas vers un wokisme débridé. « Tout sauf l'essentiel » est la devise du dirigeant mondialiste.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 12/10/2024 à 17:23.
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Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

22 commentaires

  1. J’ai hélas renoncé à prendre le train, la SNCF c’est INOUI mais pas dans le bon sens et ça coûte un « pognon de dingue ».

  2. Mardi dernier matin, 8/10, train au départ de Nancy à 7:16 arrivant des Vosges avec un retard de 2 minutes nous amena à Paris avec un retard d’environ 5 minutes, mais le chef de train avait pris la peine de dire dans les haut-parleurs que « le train est toujours à destination de Paris » (humour or not humour ? Zat iz ze question ?) . Le retour le même jour par le train de 18h07 nous amena à Nancy lui aussi avec un retard, mais proche des 10 minutes. C’est Inouï, quand même !!, surtout pour un prix avoisinant les 200 euros en 1ère classe et sans possibilité de se désaltérer durant le trajet.

  3. Il y a longtemps que les usagers des trains ont perdu le sourire, il suffit de voir les halls de gare.

  4. La crétinisation et surtout la mise au pas de la société est  »en marche  » ou en  »renaissance ». Avance et tais-toi.

  5. En ces jours de morosité, quelle bonne idée qui sera, je le suppose étendue à l’ensemble des services publics. Un dessin humoristique sur la déclaration d’impôt, un smiley dès que vous êtes flashé, une histoire drôle débitée en guise de musique d’attente, etc….C’est sûr qu’avec ce genre de mesures, le moral des Français va frôler la béatitude. Bienvenue en abrutistant.

  6. La Très Grande Variabilité des horaires et des tarifs : inouï,n’est-il pas ? Pourquoi ce ne serait pas Simone qui nous raconterait des blagues en même temps que la future probable heure d’arrivée ?

  7. « Tout sauf l’essentiel », tout est dit !
    « Voir la France comme on la souhaite », même l’histoire de france doit passer à la moulinette wokiste…
    En résumé : « plus belle la vie » !
    La société du néant est sur les rails et il sera bientôt obligatoire pour chacun de prendre son billet pour la vacuité…

  8. Arrivé à l’heure , plus de grèves qui prennent les usagers en otage n’est donc pas la priorité chez eux .Qu’ils consacrent ce budget à protéger les voyageurs . Il y a longtemps j’aurais fait le tour du monde en train tellement on y était bien , aujourd’hui je ne ferai même plus 10 kms …..

  9. Pourtant la SNCF a une obligation de Résultat mais personne ne le sait !!! Où sont mes trains de 1980 ? À l’heure et très sympas car pas dangereux ???!!! Et moins cher ! Vive l’euro…

    • Où sont les chefs de gare ? Les trains étaient toujours à l’heure . Depuis les progrès de l’informatique ont fait leur apparition, c’est la galère .
      Au Japon, une minute de retard , ce sont des excuses ou licenciement !

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