[Satire à vue] Rousseau veut désenclaver sans routes : la boute-en-train

Sandrine Rousseau
Le 24 avril, revenant de guerre contre le projet d'autoroute entre Toulouse et Castres, Sandrine Rousseau fustige, sur LCI, les grandes lignes de chemin de fer dont elle voit la France recouverte. Partant d'une réflexion éventuellement pertinente concernant cette A69, la militante se lance ensuite dans une improvisation des plus périlleuses. Sans ceinture de sécurité ni airbag, l'invitée de LCI roule à tombeau ouvert vers sa conception du transport sur le territoire. Le journaliste tente d'arrêter sa course folle en lui demandant comment il serait possible de désenclaver les régions autrement que par la route. À question claire, réponse limpide : « Par le train, et on fait surtout une économie locale. » À dos d'homme, il est possible de relier le bourg le plus proche. À défaut de père porteur, une gare par village et un train par famille. Assez de rails qui massacrent les champs, mais des voies souterraines avec des stations disséminées, mettons tous les trois kilomètres, des poinçonneurs avec une casquette, des couloirs... Le téléspectateur est contraint d'imaginer le vaste maillage de la France souhaité par Sandrine Rousseau. Un métro de grande ampleur. Ou bien s'agit-il d'une formule de train à la demande ? À la manière du taxi, le villageois appelle le chef de gare. Pour 13 h 11, une locomotive et trois voitures en partance pour Saint-Flour. Aux portes des villes moyennes, des bouchons de trains et Sandrine Rousseau réglant la circulation. Une page de pub permettrait d'examiner tranquillement le projet global.

Soyons juste, tout n'est pas délirant dans le discours de l'épouse du monsieur déconstruit. Quelques parcelles de sens affleurent ici et là. Le « tout voiture », des paysages bucoliques recouverts de bitume. Le cauchemar écolo rejoint les préoccupations du citoyen soucieux de son environnement. Au grand dam des fidèles de l'émission de LCI, les solutions proposées par dame Rousseau sont aussi fumeuses que les nuisances qu'elle déplore. Seule constante identifiable : la voiture est l'ennemie du genre humain. Sandrine le martèle : « L'essence va augmenter, c'est obligatoire, on peut pas se voiler la face : l'essence va augmenter. » La prédiction terrifiante est néanmoins annonciatrice d'une bonne nouvelle implicite : les tarifs de l'électricité nécessaire aux déplacements des tramways, TGV et Intercités resteront stables. Pour une somme modique, une botte de poireaux ou un saucisson, le villageois pourra se rendre dans le bourg le plus proche. L'économie locale évoquée en début d'entretien se dessine. Voyager en classe « bio » sera le privilège réservé aux agriculteurs réglant avec des produits cultivés sans pesticides. Une fois de plus, le téléspectateur tente d'entrevoir le monde selon Sandrine Rousseau. Quelques courgettes pour le Saint-Flour-Brive-la-Gaillarde, un lapin pour le Poitiers-Parthenay... Commençons à stocker en vue de nos pérégrinations futures.

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Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Il est coutumier de voir des TER avec 2 ou 3 personnes à bord; dans ces cas, une voiture ou un taxi ne seraient-ils pas plus rentables et même plus écologiques?

  2. Elle donne une image non lucide et imbécile de beaucoup de nos politiciens et technocrates.
    Dire qu elle a été prof….ça fait peur.

  3. Revoilà l’écolo du dimanche sur les ondes de LCI. Au fait avait-elle son fiacre tiré par des bourricots d’écolos de pacotilles?

  4. Je me demande parfois comment elle enseignait dans son université. Elle a produit des œufs vides de toutes substances. Ne nous étonnons pas de la qualité du produit fini.

  5. Elle peut aussi désenclaver à dos d’âne, l’avantage pour elle d’en trouver un : il suffit qu’elle se regarde dans un miroir!

      • Je confirme, ignorer cette personne ferait le plus grand bien à la société, sa seule préoccupation doit être son nombril !

    • ça dépend. A écouter Sandrine dire des conneries, on se sent soi-même beaucoup plus intelligent.

  6. Le plus grave dans cette histoire , est qu’on peut se demander qui a bien pu voter pour elle !

  7. Ce qui compte pour elle, c’est d’occuper la scène . On comprend mieux que M.Rousseau ait choisi de se déconstruire . On ne porte pas innocemment un nom de Lumière !

  8. et dire que cette dame enseignait à l’université de Lille avant de devenir une pasionaria du grand n’importe quoi.

  9. je pense que ce n’est pas son mari qui est déconstruit , c’est elle , et gravement , en attendant c’est bien ses  » rousseaunades  » qui nous fait rire !!

  10. J’ai regardé la vidéo et je dois reconnaître que parfois Sandrine peut avoir raison. Les anciens cheminots sont dégoûtés quand ils assistent au démantèlement de leur entreprise, comme on l’a fait pour EDF, dans le but de plaire à l’Europe. On pourrait mettre les camions sur les trains comme la Suisse l’a fait avec succès. On nous invente des bus électriques, sur des lignes où les trains existent déjà, et qui vont aggraver les bouchons à l’entrée de Paris. On nous explique qu’il faut supprimer des terres agricoles pour mieux faire circuler les camions de légumes venant d’Espagne … Quel bonheur ces bouchons sur le périphérique toulousain aux heures de pointe ! C’est sûr qu’on va rouler mieux avec l’A69.

    • Le problème du ferroutage en France ,est qu’il faudrait que la SNCF soit fiable et vu le nombre de jours de grève c’est pas jouable pour les entreprises .

      • Ou peut-être juste une volonté politique. Prenons l’axe Lille Toulouse que je connais bien. A1 : file de droite occupée par les camions, étrangers pour la plupart, néerlandais, espagnols, portugais en file indienne. Ils ne font même pas le plein de carburant en France. Bouchons classiques à Paris. Bouchons à Toulouse. Les lignes SNCF existent. (anciennes lignes abandonnées pour le TGV). Tout camion venant de Rotterdam pour Barcelone sera mis sur le train.
        Dans un autre registre : La brillante Dominique Voynet se vante d’avoir stoppé le canal Rhin-Rhône qui existe déjà en petit gabarit, sachant qu’une péniche peut aller jusqu’à 1000 tonnes. Combien de poids lourds à la place ?
        Désenclaver ne doit pas signifier ruiner le petit commerce pour faire passer Amazon.
        Et si ce n’était qu’une histoire de gros sous ?

    • Les plate-formes logistiques ferroviaires pour éviter l’afflux de camions qui bouzillent les routes, on en parlait déja en 1991-94 ( sud de Valence – Drôme) aux débuts de l’explosion de la mode écolo. Bilan : on a causé; rien n’a été fait..
      Regardez aussi le pays basque : Dans les années 60, le petit train Bayonne-St Jean Pied de Port permettait aux natifs d’aller travailler et rentrer le soir, calmement, régulièrement .Depuis ,cette sympa petite ligne a été quasiment désaffectée, les maisons de chefs de gare laissées à l’abandon, les routes furieusement élargies et enlaidies, les basques contraints de s’acheter 2 bagnoles aux freins puissants ( les virages ! ) et ça roule, ça roule (touristes inclus), ça pollue, c’est dangereux. Sans compter la perte de tranquillité des villages intérieurs.

  11. Encore une « hors sol » diplômée. Que cette dame vienne faire un stage en Haute Loire ou Ardèche Nord . Monsieur eest maçon dans une entreprise locale, Madame est aide soignante dans un établissement pour personnes âgées. J’imagine ces gens là en voiture électrique ou attendant le train qui est en grève . Parfois on a envie de se rouler par terre. Le mari fait 40 kms AR par jour, Madame 50 . De qui se moque-t-on ?

  12. Tant que la sncf sera si chère lente peu réactive les avions voleront lés camions et les voitures rouleront

  13. Cette femme est une grande malade , quel micmac il doit y avoir derrière ces yeux et entre ses oreilles !
    Moi je pense surtout à son électorat, on parle toujours de cette humoriste qui s’ignore mais c’est avant tout une élue !! Help !

  14. Mais pourquoi donc accorder tant d’attention à cette pseudo écolo, qui nous pond une ineptie par jour. Juste pour qu’on parle d’elle ?

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