[Satire à vue] « Route solaire »: encore un fiasco à l’actif de Ségolène Royal
2 minutes de lecture
Chat noir, passage sous une échelle, miroir brisé... La liste des superstitions s'enrichit d'un nouveau mauvais présage : Ségolène Royal. Au terme d'un parcours sans faute sur le terrain du projet qui capote, l'ex-héroïne du Poitou confirme sa vocation à porter malheur à tout projet novateur. À l'échec désolant de la voiture électrique « Mia » fabriquée en Poitou-Charente dont elle s'était faite la mascotte s'ajoute aujourd'hui l'échec cuisant de la route solaire qu'elle avait inaugurée en décembre 2016.
Pour cet événement qui allait faire date dans la production d'énergie renouvelable, Ségolène Royal est venue couper le ruban. D'un talon agile, elle s'avance sur le revêtement incrusté de cellules photovoltaïques. Le tronçon d'un kilomètre situé sur la départementale 5 menant à Tourouvre-sur-Orne va fournir 790 kilowattheures par jour. À l'issue de cette expérimentation victorieuse, 1.000 kilomètres de voies routières seront recouverts de ce même procédé sauveur de planète. Il ne reste plus qu'au soleil de l'Orne, réputé omniprésent sur cette portion, à remplir sa mission.
Trois ans plus tard, la désolation s'est abattue sur l'asphalte prometteur d'électricité facile. Rien ne va plus. Joints en lambeaux, micro-panneaux décollés, résine de protection brisée par des projections de cailloux, encrassement des dalles par le pourrissement des feuilles mortes... Ségolène Royal avait pressenti les défaillances du concept. Elle se devait de présider à sa mise en œuvre. Signe de l'efficacité de son fluide porteur de scoumoune, pour couronner le tout, des orages ont fait disjoncter la route. La perfection du fiasco impose le respect.
Au rayon des dommages collatéraux, les riverains déploreront le bruit généré par ce type de revêtement qui amena les autorités à limiter la vitesse à 70 km/h. Sans surprise, l'installation financée à hauteur de cinq millions d'euros par l'État ne tint pas sa promesse énergétique. Selon le quotidien Le Perche, « dans ce cas présent, la route solaire pourrait fournir en électricité seulement trois logements ». À la suite d'un tirage au sort, trois familles purent regarder le démontage de la route sur leur téléviseur. Les autres allèrent supplier Ségolène Royal d'inaugurer un champ d'éoliennes. À gauche, les affaires reprennent.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
79 commentaires
Encore une qui veut marquer son empreinte dans l’asphalte. Le prix Nobel des fiascos en France a de nombreux concurrents le choix sera difficile pour en faire rentrer un au Panthéon de l’imbécilité.
Cette fonctionnaire de la politique, à trop user de liftings rajeunie d’année en année !!
et maintenant elle va finir chez Hanouna ! Mdr !
Cette histoire de route solaire est … lunaire !
Le problème est le manque d’ingénieurs parmi le personnel politique.
Les politiciens ont aucune culture pratique scientifique
La bêtise n’attend pas le nombre des années, et pire, elle s’aggrave ! bel exemple du gaspillage de l’argent public !
Madame catastrophe dans le rôle ingénieur qui si ma mémoire est bonne lors d’un debat electoral avec l’escroc Sarkozy confondait porte avions et sous marin.
Petit listing des femmes de gauche ayant réussi à devenir célèbres en politique : Ségolène, Martine Aubry, Manon Aubry, Mathilde Panot, Sandrine Rousseau, Anne Hidalgo, Cécile Dufflot, Najat Vallaud-Belkacem, etc. etc. Toutes, dans des disciplines diverses au JO de la politique ont un bilan exceptionnel…
J’avoue cependant que dans des genres différents, entre Ségo, Hidalgo et Panot mon petit coeur balance ! :))
Pour ceux qui n’ont pas pratiqué le solaire. Sur les voiliers, on les chouchoutte on les protège, on met parfois du stadip pus on perd de l’efficacité. On évite de les piétiner. Et il nous lâchent pour un rien. Alors y en a qui ont eu l’idée lumineuse de faire rouler dessus des voitures avec des pleurs gonflés à 2,5 kg puis des camions avec les pneus a 8 kg et on s’étonne que ça foire. Le miracle est que l’idée ait pu germer et trouver des gens pour l’expérimenter.
5 millions d’euros pour ça et on nous demande des efforts , on nous taxe toujours davantage , le forfait sur les médicaments à doubler et la liste est encore longue de ce nous subissons . Et ce n’est qu’une goutte d’eau de leurs folles dépenses . Faut les arrêter et vite .
C’est pas grave, « ça ne coûte rien, c’est l’état qui paie… » nous disait un ancien président, Capitaine de Pédalo de son état, qui fut longtemps proche de la Dame du Poitou. De leur première respiration jusqu’à leur dernier souffle, ces 2 là auront coûté cher aux contribuables.
Trop rigolo, je me fend la pipe à lire cet article
Comme le disait si bien le regretté Coluche : « Rigolez pas ! C’est avec vot’ pognon ! »
Oui, il nous manque et je me demande : aurait-il été muselé ? Quoique pour le camion.. je me demande..
Quand on voit la qualité et la durabilité de certains ralentisseurs, il ne faut pas être très malin pour imaginer comment peuvent vieillir des cellules photovoltaïques intégrées dans la chaussée !
Vendre de tels produits relève de l’escroquerie, les acheter relève d’une incroyable incompétence.
Certains élus sont prêts à tout pour se faire mousser avec l’argent du contribuable.
L’Orne est mondialement connu pour son climat que jalouse la Costa Brava ! 365 jours de soleil par an !
Vive le Perche et vive Ségo qui est complètement perchée !
Le couple infernal fossoyeur de notre économie pour desservir le social et escrologie
Tout le monde ne peut pas être ingénieur avec beaucoup de sens critique !