[Satire à vue] Scène de ménage estivale entre Mélenchon et Olivier Faure

scènes de ménage Faure Mélenchon

À gauche, la rentrée s'annonce incandescente. Encore sous un parasol, Jean-Luc Mélenchon n'a pas supporté le message du socialiste Olivier Faure appelant à ne pas sombrer dans la spirale mortifère de la division. Quel toupet ! Ce même personnage qui a refusé la main tendue des Insoumis pour les européennes et les sénatoriales ! « Où est mon smartphone, que je mouche ce paltoquet ? » Remonté contre ce perturbateur de vacances, l'estivant bougon rappelle vertement cette contradiction au freluquet Faure. Faure de café ! La scène de ménage menaçant de s'envenimer, l'interpellé hisse le drapeau blanc. Son message sur X (ex-Twitter) se veut accommodant.

Le tweet de Faure

L'invitation à une rencontre de conciliation est lancée. Profitant du retour sur la capitale du leader LFI, Olivier Faure l'attendra sur une aire d'autoroute ou un péage pour une discussion à bâtons rompus. Sur cette base, la gauche peut repartir du bon pied, prendre la bretelle sur Savigny pour éviter les bouchons occasionnés par les électeurs de droite, puis emprunter une départementale, couper à travers champs et, enfin, effectuer une arrivée triomphale sur Paris. Unis comme au premier jour, main dans la main, et que le meilleur gagne aux européennes et aux sénatoriales ! Ensemble, chacun de son côté, la victoire est à portée de la main. Pour La France insoumise, la défection des douze électeurs du PS sera rude, mais elle peut s'en sortir. Elle en a vu d'autres !

À ce jour, l'énigme du tweet d'Olivier Faure reste irrésolue. Un seul indice : le gardien de phare du PS souhaite voir Jean-Luc Mélenchon. De ses yeux. Constater qu'il existe vraiment. Qu'il n'est pas cet hologramme apparu en 2022 en divers meetings. Au terme de cette vérification, le meneur de troupes dégarnies pourrait expliquer à son alter ego le concept philosophique de l'union divisionnante. Le tout en catimini afin d'éviter « le plus grand plaisir de la droite et le désespoir de la gauche ». Une scène de ménage à voix basse. Des noms d'oiseaux proférés en prenant garde que les voisins de droite ne rigolent pas et que ceux de gauche ne sombrent pas dans la dépression. Lancer d'assiettes en carton et fracas feutrés de gobelets en plastique... Chut ! Désunis en toute discrétion. Sortie sous les flash des photographes. Tuméfiés mais ravis. Dans le rôle de l'infirmière, Ségolène Royal tentera de rafistoler les deux amis. Cette façon de « panser » pourrait réunir les forces de gauche en présence.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

14 commentaires

  1. pas de panique, cela fait 1 an que ça dure le jeu des comiques, ça me rappelle le bébête show en moins bien

  2. j’ai déjà vu ce genre de scènes, il y a très longtemps c’était le genre de conversations qu’avait un curé et un maire communiste, c’était assez amusant et le film avait eu un très grand succès. N’est pas Fernandel qui veut.

  3. Comment ça, un lancer de gobelets en plastique ? Mais ce n’est pas bon pour la planète, ça. Vous allez fâcher la mégère Sandrine Rousseau !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois