[Satire à vue ] Si l’on comprend bien Emmanuel Macron, les Françaises et les Français menacent la France !
Dans un décor tristounet, Emmanuel Macron reçoit un journaliste de « Quotidien » (18/4/2022). Décontracté, la tête appuyée sur sa main droite... Que lui veut-on encore ? À quelques jours d'une réélection triomphale, les téléspectateurs de l'émission souhaitent peut-être comprendre le choix des couleurs de ce recoin de pièce austère. Un mélange de beige et de marron-taupe façon déprime. Au terme d'une campagne minimaliste, l'une des toutes dernières apparitions se doit d'être conforme à l'absence d'étincelles de l'ensemble. L'électeur sera sensible au message subliminal : le programme est sur les murs. Rien en haut, neutre en bas.
Le rideau tiré sur le côté peut laisser à penser que le Président se tient dans une cabine d'essayage. Le costume lui va bien. Le même que l'autre qui a tenu cinq ans. C'est du solide. Oui, il va le garder. Eh bien, voilà !
Avant que son client ne quitte le magasin pour reprendre le chemin de l'Élysée, le vendeur-journaliste ose la question qui peut faire capoter la vente : « Si Marine Le Pen est élue le 24, c'est une option à prendre en compte, ce sera la faute de qui ? » Le presque élu manque tomber de son fauteuil. « Ben, des Françaises et des Français. » Ah ah. Pas des Allemands ou des Anglais. Quel plaisantin, celui-là ! « Vous me faites rire, c'est la démocratie », ajoute-t-il. Il ne semble pas venir à l'esprit du nouveau costumé qu'il porterait une quelconque responsabilité dans l'expression d'un mécontentement général de son action. Le votant n'est pas à l'abri d'un égarement dans l'isoloir et patatras, peste et choléra. L'autre message subliminal de l'entretien est l'hypothèse Marine Le Pen envisagée exclusivement sous l'angle de la catastrophe naturelle. Partant de ce postulat, le téléspectateur est habilement placé, non pas devant un choix, mais une menace. Macron ou l'enfer.
Et ne devrait-il pas se livrer à une autocritique si ce terrible scénario venait à survenir ? Pétrifié par cette funeste éventualité, l'envoyé spécial de « Quotidien » tient à culpabiliser son interlocuteur devant sa propre faute en cas de défaite du camp du bien. « Je ne suis jamais dans la politique-fiction, moi je me bats pour y arriver et pour gagner », rétorque Emmanuel Macron. En atteste ce programme mural dénué de propositions hasardeuses. Le jeune reporter ne lâche pas l'affaire : « Vous ne vous dites jamais, j'ai participé à banaliser l'extrême droite en France. » Loin de remettre en cause l'action de son bon Président, la bien-pensance télévisuelle s'inquiète de la solidité du rempart qu'il représente contre l'avènement de forces d'opposition. A-t-il bien tout bétonné ? Derrière le barrage, il y a toute la rédaction de « Quotidien », qui pourrait être emporté par les eaux bouillonnantes du RN. « Ouais, alors ça, allez plutôt chercher chez des gens qui ont expliqué durant des mois et des mois, les théories du Grand Remplacement et tout le toutim. » Si les partis concurrents s'étaient gardés de décrire la réalité, nous n'en serions pas là. Pour une fois, convenons avec Emmanuel Macron que sur le plan de la compétition, la présence de joueurs motivés dans l'équipe adverse vient trop souvent perturber le bon déroulement des matchs.
Du côté d'Amiens, le père de la victime, Jean-Michel Macron, entrouvre sa porte aux journalistes de L'Est républicain et confirme l'ingratitude des Français. Une bande de malotrus qui ne comprend rien au parcours admirable de son fils. L'homme redoute une victoire toujours possible de Marine le Pen le 24 avril prochain. Dans ce cas, l'émission « Quotidien » lui offrira un poste de chroniqueur. À défaut du fils parti rejoindre le maquis...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
80 commentaires
En fait , avec Macron, c’est très simple : tout ce qui a marché c’est grâce à lui et ce qui n’a pas marché , ce n’est pas de sa faute.
Cet homme est parfait…reprenez en pour 5 ans ??
Rien qu’à voir la posture de Foutriquet durant cet entretien en dit long sur le personnage. Le fait de s’être représenté pour les Présidentielles alors que son mandat est une grosse catastrophe est pure provocation et mépris profond pour les FRANCAIS mais quoi de surprenant chez ce triste personnage. Pour tous ceux qui voteront pour LUI, prouveront d’1 part qu’il a raison en les prenant pour des C…. et d’autre part, ces Français seront responsables du cataclysme qui suivra s’il est réélu.
Un français patriote devrait avoir honte de mêler son vote à celui des musulmans en votant McRon .
Si MLP est élue ce ne sera pas la faute des Français mais grâce aux Français et j’en serai
Macron père a engendré Macron Parfait.
Homo sapiens imprégné de science infuse, qu’un peuple de rien a élu à moins de 25% il y a cinq ans. Son fils prodigue a enfilé le costume de président mais n’a pas pris le temps de lire la notice. Vu l’égalité homme femme Macron parfait doit laisser sa place à dame Le Pen.
Ce serait la meilleure chose de son quinquennat.
Si on saisit bien ce qu’il dit ou veut dire entre les lignes, C’est que la France EST SA PROPRIETE, qu’il en fait ce qu’il veut et que les Français et Françaises, s’ils ne sont pas contents, ils les emmerdent et les remplacent par une population amorphe qui fera ce qu’on lui demande. Voilà la seule philosophie de cet être malfaisant, point !
Il déteste les Français et la France ! il adore les USA ,pourquoi n’y par t il pas avec ses amis « vedettes » et sportifs !!!
Le satire , l’arrogant le méprisant , l’insultant c’est lui !
Il devrait être interdit à tout président de prendre quelque décision que ce soit entre deux tours: l’ suppression du corps des diplomates.
Y aura-t-on un referendum lorsque le traître modifiera la Constitution, à son avantage, évidemment, et à celui de l’ UE ?
Quid des machines? Programmables ou non, pour stopper l’enregistrement, à un certain nombre de bulletins, pour l’opposant? Quid des élections invalidées?
J’espère que les Français vont se réveiller, enfin . Si le corrompu n’a pas assez de cartons, nous serons nombreux à lui en envoyer quelques uns pour qu’il dégage le plus vite possible.
Bla bla bla. Encore et toujours c’est pas ma faute m’sieu mais celles de ces stupides (et moi je suis polie) Françaises et Français qui ne comprennent pas que je suis le seul qu’il leur faut. Ne suis-je pas JUPITER. le Dieu des Dieux le maître de l’Olympe.
Bien sur que ce sera la faute des français. Macron et la macronie ne sont responsables de rien et, lorsqu’ils le sont enfin, ils ont toujours fait mieux. C’est pas compliqué quand même.
Quelle belle mise en scène! Il est vrai que Jupiter a eu un très bon prof de théâtre!…
Vous pensez vraiment que c ‘ était un bon prof ? vu le résultat que le bambin nous sort à chaque fois , j ‘ ai un doute car il est franchement mauvais : il en fait trop …
toujours la même complaisance obséquieuse de la part de ce « journaliste », ça en est écoeurant.
Maintenant le raisonnement du dit journaliste confine à l’absurdité (pour rester poli).
La réponse du « génie » n’a d’égale en finesse et intélligence, que la question du journaliste.
Dans mon entourage il y a des faibles d’esprit, qui trouvent ce pastiche d’interview « bien ».
Donc la montée de « l’estrêêême drouate » c’est la faute à Macron.
Environ 48%, voire plus, de Français vôteront Marine.
« ce sera la faute de qui ? »
Cette phrase résume le parti pris des journalistes: l’élection de MLP serait forcément une mauvaise chose.
L’important sera le troisième tour, les législatives. La cohérence du vote des français se révèlera alors, et une majorité se dégagera, peut être.
Le quatrième tour se fera dans la rue… Quoiqu’il arrive !
Ce que je pense