[SATIRE À VUE] Signes ostentatoires : les “petits foulards” de C. Vautrin
![Foulards image générée par IA Image générée par IA](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/01/IL20250110164623-foulards-image-generee-par-ia-scaled-929x522.jpg)
Interviewée au micro d'Europe 1 sur les signes religieux ostentatoires, la ministre Catherine Vautrin démontre l'absence de volonté du gouvernement de légiférer sur le sujet.
Catherine Vautrin est ministre de presque tout. Du travail, de la santé, des solidarités et des familles de France. Aucun Français n'échappe à son magistère. Sur les signes ostentatoires, elle règne et définit les critères de ce qui ostente et n'ostente pas. Entre les deux, il y a un vide républicain que le journaliste d'Europe 1 va tenter de combler en compagnie de l'intéressée. Elle-même porteuse d'une foulard dédié au dieu Hermès, l'invitée maîtrise le sujet.
La problématique est encore une fois exposée par la ministre : «Toute la nécessité est de trouver un équilibre entre le respect des convictions des uns et des valeurs de la République. Pour moi, le numéro un, c'est le respect des valeurs de la République ». C'est une dame de fer qui fait face à Romain Desarbres. Des annonces de mesures drastiques risquent de chambouler l'accompagnement des sorties scolaires. L'intervieweur redoute un vaste plan d'interdictions et de sanctions à venir. Tant pis, il se risque à envisager le pire : « Et donc les mères accompagnatrices doivent retirer leurs voiles ?"
Accoutrements plus ou moins républicains
Absolument ! Catherine Vautrin sera inflexible : « Elles peuvent mettre des foulards ». L'affaire se corse, le vide se creuse. « C'est à dire ? Quelle est la différence ? » demande le journaliste. L'experte en embarras textile précise le flou qui entoure son absence de position : « Vous avez des signes qui sont plus ostentatoires que d'autres », nuance-t-elle.
Petit sourire de Romain Désarbres qui tente d'y voir clair : « Donc, un petit foulard, ça vous irait ? » Une vocation de vendeur dans une boutique Hermès vient de naître. L'homme va rhabiller la ministre de pied en cap. Du chapeau aux escarpins, il a tout en magasin. Des valeurs de la République en toile élastique également. Tout peut aller à cette cliente. Partant d'un foulard, nous voilà dans une pantalonnade. Le journaliste ne cache pas son amusement face à la pitrerie pseudo-républicaine qui se joue sous ses yeux.
Catherine Vautrin ne saurait laisser le téléspectateur sans donner un dernier signe ostentatoire de l'inertie gouvernementale : « Je pense que là-dessus, moins on aura d'attitudes provocatrices, mieux on se portera et je pense que c'est ça qu'attendent nos concitoyens ». La ministre repartit alors se consacrer à presque tout avec ce sens de la clarté, cette démarche volontaire et ce foulard qui la vit non admise dans un car scolaire. Les premières mesures n'ont pas tardé à être appliquées sur le terrain.
![Picture of Jany Leroy](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/06/3ba4c6ac4aaf4591d8dcd32073d4e64d.png)
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-10-16h08m10s755-768x432.png)
50 commentaires
Vite… des sels…de l’encens…un ostensoir !
Si on se soumet tant à l’algérie , des personnes comme la ministre précitée sont l’exemple même de notre démission et directement responsables .
Merci pour votre article. Mme VAUTRIN a tout simplement été lamentable et avec le même air stupide d’une ancienne ministre de l’Education Nationale quand on lui posait des questions appelant des réponses claires. Et dans le même temps, Mme Shannon SEBAN, du parti Renaissance, attaquait verbalement violemment sur le plateau de CNews, la pauvre Miss France pour n’avoir pas dit « Je suis Charlie ». Heureusement, des commentateurs sur le plateau ont remis les choses à leur juste place. A noter que CNews, ma chaîne préférée, a fait une faute inadmissible avec son bandeau « Miss France n’est pas Charlie », déformant totalement l’attitude de Miss France, alors que comme on le voit clairement sur la vidéo, elle a refusé de s’exprimer sur le sujet. Au fait, c’est quoi être Charlie, être à 100% d’accord avec toutes ses prises de positions, être d’accord avec certaines et pas avec d’autres, les soutenir pour leur liberté d’expression et condamner ces ignobles assassinats ?
Et la ministre se retrouve en bikini avec aussi peu de tissu que de convictions …
Si on ne sait pas de quelle religion sont ces charmantes jeunes filles c’est que nous sommes aveugles !! Si ce n’est pas une méthode ostentatoire , je me demande ce que c’est ??? Nous sommes en Europe on s’habille à l’Européenne sinon on reste dans son pays d’origine , c’est simple !!
D’autant plus que certains pays musulmans ne vous laissent pas le choix.
Un peu de symetrie serait bienvenue.
Elle a tout dit, il ne faut pas avoir d’attitudes provocatrices. Donc, faire attention avec les foulards quand la télé publique interroge une femme,, la promotion des étrangers, la mise en avant des Noirs dans les bons rôles des films, ne plus questionner nécessairement le Noir de la classe d’école, signaler qu’on ne se promène pas en rue avec des accoutrements religieux par ailleurs, je crois, non autorisés par la mosquée en dehors de services religieux, je pense.
On ne doit jamais laisser par principe à interprétation. Une porte est ouverte ou fermée.
En fait, pour faire plus de lumière, on éteint!
Excellente réflexion.
Vautrin qui se vautre dans les foulards de l’islam. En 45 on les a tondues.
La seule chose qui motive les décisions de Mme. Vautrin ce n’est ni la république ni la laïcité c’est la peur.
Virer moi tout ça !!!c’est ministre et ça sonne faux comme une guitare mal accordée,mentir et prendre les français pour des imbeciles et des pleutres est leur terreau,pourvu que le salaire tombe à la fin du mois sur leur dos.
Ce n’est plus la peine d’entamer des polémiques au sujet du voile et du foulard ou bien de tenter de légiférer pour la N-nième fois en la matière.Le mal est fait et ce ne sont que les deux symptômes de la maladie qui a gangrené notre corps ( social et sociétal) et camoufler ces symptômes par juste du Doliprane est totalement illusoire.Ma vision est qu’il y a de fortes chances pour que le corps périsse de la maladie.
Le « voile », le « foulard », et tous ces qualificatifs pour designer un torchon. Ca suffit.
Je garde tout un stock de serpillières. Ça peut toujours servir!
«Toute la nécessité est de trouver un équilibre entre le respect des convictions des uns et des valeurs de la République. Pour moi, le numéro un, c’est le respect des valeurs de la République ». Et le respect des convictions DES AUTRES, elle en fait quoi ? je ne dois pas porter de croix parce que ça gêne les convictions des musulmans, mais ils ont le droit de m’imposer leurs voiles, leurs burqas, leurs qamis… on a supprimé le poisson le vendredi dans les cantines, mais mes enfants doivent y manger halal. On m’interdit, par hygiène, le port d’un bermuda dans les piscines, mais je dois y supporter les burqinis… Bref, comme disait je ne sais quel gaucho : « le port d’une croix doit etre interdit au nom de la laïcité, mais le port du voile doit etre autorisé au nom de la diversité… ». Madame Vautrin marche sur la tête. Mais c’est une macroniste… C’est à ça qu’on les reconnaît.
Pour que le voile passe inaperçu, que cette dame Vautrin paye avec ses deniers, des voiles Hermès à toutes ces pimprenelles et le problème serait définitivement résolu. Ca ne serait plus un signe religieux ostentatoire mais un signe d’élégance Français.
Le problème, c’est qu’au lieu de défendre leurs convictions, les catholiques ont tendu la joue gauche !
S’ils exigeaient qu’on ne serve pas de viande à la cantine le vendredi, s’ils refusaient la viande issue d’animaux égorgés sans étourdissement au nom du bien-être animal et des risques sanitaires, si les mères qui accompagnent les sorties scolaires arboraient une croix « non-ostentatoire »…
N’oublions pas que Catherine Vautrin était le premier choix d’Emmanuel Macron pour succéder à Jean Castex !
Il faut qu’elles mettent les voiles
Oh oui ! Je partage
Hi Hi bien dit. Bravo pour votre humour!…
Tout à fait d’accord, dehors ce « beau monde »