[Satire à vue] Tahiti via Auschwitz. Rien n’arrête Anne Hidalgo

Capture d’écran 2023-11-17 à 16.42.44

Anne Hidalgo n'est pas allée à Tahiti pour rien. Pressentant que l'opposition allait lui demander de justifier ce voyage, les autochtones lui ont enseigné l'art de patauger dans très peu d'explications. À défaut de fournir des éléments concrets sur son déplacement en terre polynésienne, le maire de Paris met ainsi en balance, lors du conseil municipal de ce 14 novembre, le voyage à Auschwitz qu'elle effectue chaque d'année. Depuis ce séjour dans le Pacifique sud, elle sait aussi noyer le poisson. Dans son tableau des équivalences, un recueillement sur un lieu de souffrance vaut une tournée des atolls paradisiaques. Ici, devoir de mémoire, là-bas, vacances j'oublie tout. C'est à une remise des compteurs à zéro que s'est livrée l'édile.

Choquée par l'indécence de l'argumentation, l'opposition quitte la salle du Conseil de Paris. Rachida Dati proposait un tee-shirt portant la mention « Hidalgo Tour » en référence à l'activité touristique d'Anne Hidalgo. Celle-ci fait remarquer qu'elle a omis d'indiquer son rendez-vous annuel avec Auschwitz. Ce mot qu'elle répète à quatre reprises est censé rembourser l'escapade tahitienne. Copié cent fois, il donne droit à huit jours en pension complète aux Bahamas. L'agence de voyage fonctionne ainsi. Deux Ave, un Pater noster et le voyage à Lourdes est offert. En d'autres termes, la grisaille polonaise se devait d'être compensée par quelques accords de ukulélé. Personne ne songerait à cumuler les deux univers. Dans la salle du Conseil de Paris, la dame de Paris n'hésite pas à les mettre en parallèle. Pour les élus d'opposition, la pataugeoire est pleine.

Bagdad ? Le Quai d'Orsay n'était pas au courant

Au cours de cette absence de près d'un mois, la globe-trotteuse se rendit également à Bagdad. « À la demande du quai d'Orsay. » C'est toujours aux mêmes qu'on demande de sauver le monde ! Anne Hidalgo dut ainsi courir auprès des populations pour participer « à la paix et à la reconstruction de Bagdad ». Rien de moins. Durant cette opération, elle a soutenu « les femmes qui sont des femmes extrêmement incroyables qui sont en train de reconstruire l'Irak ». (Pendant que les hommes sont au bistrot !)

Selon une source diplomatique citée par Le Parisien, « le Quai d’Orsay n’a jamais confié de mission officielle à Anne Hidalgo », mais qu'importe... La mairie de Paris est une principauté autonome, autoproclamée et autophobique. Pas le temps de polémiquer, car durant cette grande tournée des popotes en difficulté, la mère Teresa de l'hôtel de ville accompagna aussi la livraison « d'un générateur pour aider la ville de Kiev à passer l'hiver ». Pendant que Rachida Dati passait son temps à lire les cartes postales envoyées de Bora-Bora, l'auteur distribuait chaleur et réconfort aux quatre coins du monde. Il y en a qui bossent !

Afin de ne pas trop humilier les contestataires, Anne Hidalgo passa sous silence sa dégustation de caviar iranien en signe de soutien aux femmes opprimées de ce pays et bien d'autres actions militantes, tel cet envoi d'une petite cuillère dans le Pas-de-Calais pour venir en aide aux populations sinistrées. Quelques jours à Tahiti et on est ailleurs... Anne Hidalgo l'était déjà avant de partir.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

24 commentaires

  1. Il paraît que madame Hidalgo devrait se rendre en Ukraine, à Kiev exactement à l’invitation de son président afin de constater comment concilier travaux de voiries et circulation. L’avantage serait qu’actuellement, malgré des rues défoncées la circulation est fluide.

  2. L’immigration n’est pas toujours une chance pour la France même quand elle est d’origine européenne. Les Espagnols ont eu la chance de leur vie grâce à Franco qui a chassé les nuisibles d’Espagne. Hélas c’est la France qui les a récupérés.

    • Tout à fait d’accord, ils ont contribué, plus qu’on ne le croit, à la transformation de la France en ce pays de gauche actuel, pourri par un egalitarisme rampant, où le riche est forcément mauvais. Tout migrant apporte des modifications, même infinitésimales, au pays qui l’accueille.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois