[SATIRE A VUE] TF1, le RN et ses miradors aux frontières !

Capture d'écran
Capture d'écran

Dimanche 26 mai, Jordan Bardella est l'invité du 20 Heures de TF1. Avant de l'entendre, Anne-Claire Coudray lance un résumé du programme proposé par le RN. Des images animées valent mieux qu'un long discours. En guise d'introduction, un cliché montre le candidat au poste-frontière de Menton. Il ne pense qu'à ça. « La lutte contre l'immigration, c'est votre priorité », dit la voix du commentaire. La preuve avec cette carte de l'Europe sur laquelle apparaissent... des miradors ! Cinq au total. Un au nord, deux à l'est et deux au sud. Des stratèges sont à l'origine du dispositif. Le reste de l'Europe se couvre du chatoyant drapeau bleu étoilé. La France n'est plus un pays, c'est un camp. Aride, isolé, de couleur marron sinistre. « Vous voulez rétablir des contrôles aux frontières nationales et réserver la libre circulation aux Européens », poursuit la voix off. Voyez le résultat !

Comme chacun le sait, toute opération de contrôle suppose un mirador. Pliable, il permet au préposé de se hisser à trois mètres au-dessus du sol en toutes circonstances. Du haut de son estrade, armé jusqu'aux dents, l'employé SNCF demande au voyageur de produire son titre de transport. La version portable, disponible dans le catalogue du Rassemblement national, offre à son propriétaire la possibilité de surveiller ses enfants lorsqu'ils jouent dans un square. Et nous ne pouvons omettre le mirador roulant pour les déçus du camping-car.

À l'issue de ce tour d'horizon des implantations d'armatures en bois aux frontières, la présentation relativise la sévérité du candidat. La concurrence de droite ourdit de bien plus sombres projets. La carte de l'Europe se borde d'un épais trait noir. Un long mur court du sud de l'Espagne au nord de la Norvège... Le visage de Marion Maréchal apparaît au nord de la côté africaine. Celui de François-Xavier Bellamy est placé aux environs du Portugal. Deux maçons unis dans la construction d'une barrière de béton. Rien ne va plus. Anne-Claire Coudray regrette déjà le temps où Bardella implantait des miradors. Vite un retour plateau avant que la France ne soit plus qu'une geôle fermée à double tour.

En coulisses, la rédaction de TF1 prépare la venue de Valérie Hayer. Elle élabore une carte de l'Europe avec des passoires disposées tout autour du territoire français. La chaîne ne nous avait pas habitués à tant de justesse.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

47 commentaires

  1. Faites comme moi, ne regardez jamais ces chaînes de désinformation et de propagande. Je regarde et je lis que la presse alternative où on laisse les gens parler, et surtout où on reçoit des érudis et non des incultes.

  2. Ça fait souci, Bardella paraît très mal à l’aise dans les débats et Marion a une voix trop fluette elle paraît inaudible, quand à bellamy c est un petit ciotti qui cherche à grimper et qui tournera sa veste à l moindre opportunité , les plus mordants sont l’extrême gauche qui eux agressent et insultent ouvertement sans aucune gêne tandis que les autres répondent mollement de peur de paraître politiquement incorrect

    • Bardella ne parait pas du tout « mal à l’aise », bien au contraire… la posture digne, le sourire bien veillant, son regard observe en toisant les gesticulations de ces adversaires ridicules… le mordant et l’agressivité de la gauche et extrême ne jouent certainement pas en leur faveur, quand aux autres… Je ne trouve absolument pas que Bardella « fasse souci » tout au contraire, il est en position de responsable, il sait se tenir, il garde son sang froid… il a compris que pour lui la bataille ne se conclura pas par la violence et l’agressivité, ca peut plaire à certain qui regardent ces débats souhaitant voir un spectacle de boxe ou de catch, mais les français ont aussi besoin d’apaisement. Fini le temps ou le FN/RN s’en prenait plein la figure, le temps où la meute se déchainant contre lui. Ce temps où en permanence sur la défensive il se présentait agressif qu’il se débattait pour essayer de se faire entendre quand tous voulaient le faire taire, l’accusant, de tous les maux de la terre…les français on enfin compris et Jordan, Marine font confiance au Français. Le plus important maintenant est qu’ils ne se reposent pas sur leurs lauriers et qu’ils ne s’abstiennent pas d’aller voter le 9 juin!

  3. TF1 dites-vous…
    On ne peut pas non plus leur demander de faire dans la dentelle, ça se saurait.
    Quand on ne fait que 19.7% d’audience, évidemment il faut faire fort pour racoler le badaud qui possède une télécommande lui permettant d’aller sur CNews par exemple.

  4. Il est normal qu’une « télé de maçons » (merci Polac) veuillent l’immigration de nombreux esclaves. Le secteur du bâtiment a besoin d’une main-d’oeuvre servile et sous-payée (surtout quand ce sont les esclaves eux-mêmes qui financent aux passeurs leur venue, plus besoin de les acheter aux peuls esclavagistes)

  5. Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage . Victor Hugo a dit :  » On est stupéfait de la quantité de critique que peut contenir un imbécile  » .

  6. TF1 devrait lire le Figaro de ce matin !!! Une mesure proposée par LRN et moquée par Attal !
    comme quoi le clone macroniste n’est forcément le plus intelligent …
    Le Figaro:
     » L’«Europe vulnérable» : le constat alarmant sur Schengen, espace de libre circulation… pour les migrants Dans une note passionnante, l’observatoire de l’immigration et de la démographie propose de limiter la libre circulation dans Schengen aux seuls Européens. »

  7. Xavier Niel a été clair lors de la commission d’enquête parlementaire.
    Les propos sont limpides, TF1 est aux ordres du pouvoir.
    Rien de plus à ajouter.

  8. Anne-Claire Coudray , nous bassine avec son avis d’islamo gauchiste. De la part d’une supposée journaliste c’est une faute professionnelle. Son avis pollue son métier.

  9. De la Nupes à TF1 en passant par les écolos, des partis politiques antifrançais dont le nom de politique est usurpé, en définitif font le lit du RN car l’opinion n’est pas dupe tellement c’est gros. la gauche une politique lamentable.

  10. Pourquoi TF1 ou France 2 arrêteraient-ils leur propagande? Ils sont des millions de français à continuer à regarder ces chaines. Petit rappel de ce qu’ont approuvé les français (et tous les partis politiques) ces dernières années (liste grandement incomplète) : Réélection de Macron, confinements, pass sanitaire, Injection sous contrainte de suppression de liberté, suspension des soignants, guerre contre la Russie, maintien dans l’UE, dans l’Otan, dans l’euro… En fait, les français sont d’accords sur presque tout avec la politique actuelle. Ils grognent contre la perte de pouvoir d’achat alors qu’elle est justement corrélée à ce qu’ils approuvent… schizophrénie. Macron accuse les français, les français accusent macron mais chacun vote pour que rien ne change. Frexit et effort pour relancer la France sinon ce sera l’asservissement avec comme prochaine étape, chère à Bruno LM, la libéralisation de notre épargne…Alors si vous voulez reprendre encore un peu d’UE en dessert, libre à vous. Il va être très très sucré.

    • Je ne suis plus en âge de faire l’effort pour en sortir. Si les jeunes ne le font pas ils mangeront leur chapeau et leurs doigts avec. Je voterai Marion pour leur donner une chance mais rien de plus.

      • Wasp, mais Marion ne veut pas sortir de l’UE. Ni le RN ni toute la gauche. Seuls Philipot er asselineau propose un frexit.

      • Pendant que les vieux se préoccupent de l’avenir du pays, les jeunes, eux, s’affairent à détruire son passé.

      • Je suis exactement dans votre cas, mais je ne supporte pas l’idée de ce que va devenir la France pour nos petits enfants, et trouve que nos enfants ne font rien pour que cela n’arrive pas. Mal informés, ils ne savent pas.

    • Vous avez raison ! Ces Français sont indécrottables ! Le monde est comme on le fait, , ne venons pas pleurer ensuite

    • Voir l’extraordinaire intervention de Xavier Niel lors de son audition devant la commission d’enquête TNT : « ce sont des chaînes (parlant de TF1 notamment) qui, par essence, sont systématiquement du côté du pouvoir, quel qu’il soit, parce que, potentiellement, elles savent qu’elles vont pouvoir obtenir quelque-chose… » Tout est dit.

  11. Merci M. Leroy, comme toujours un peu d’humour dans vos articles, sa fait du bien. Il vont tout faire pour décrédité le RN je crois qu’ils en on peur. Comment peut on être aussi ignoble et hypocrite dans un pays soit disant démocratique.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois