[Satire à vue] Thierry Breton envisage-t-il des contrôleurs de radiateurs ?

thierry breton

Au sortir de l'hiver 2023, une cérémonie émouvante se tient dans la cour de l'Élysée. « Aux températures tombées pour la France. » Dans les logements, les 22 °C n'ont pas résisté aux pénuries de gaz, les 21 °C se sont sacrifiés héroïquement... Emmanuel Macron passe en revue les chiffres du thermomètre auxquels les Français ont renoncé. Il y eut des rhumes, des angines et des engelures, mais la France a su faire face aux restrictions imposées par l'ignoble Poutine. Gloire aux radiateurs restés tièdes ! Gloire aux thermostats réglés sur 15 !

À quelques mois d'un refroidissement généralisé, Bruxelles s'organise. Sur BFM Business, Thierry Breton dévoile le plan d'action mis au point par l'Union européenne. Nom de code de l'opération : « Y a ka pas se chauffer. » En écoutant la déclaration du commissaire européen au marché intérieur, Vladimir Poutine blêmit. « Je conseille vivement à tous nos compatriotes français et à nos concitoyens européens, pendant cet été, pour ceux qui ont un climatiseur, de ne pas le mettre trop fort. » Pour le président russe, le coup est rude, mais le pire est à venir : « Et puis, en hiver, de baisser peut-être d'un ou deux degrés, ou trois degrés, la température. » La vengeance est un plat qui se mange froid. Les utilisateurs de cuisinières à gaz pétris de solidarité avec l'Ukraine se garderont de cuire les aliments. Frites crues et poule au pot vivante au menu du dimanche. À la guerre comme à la guerre. Les pressions de Poutine laisseront de marbre les plus engagés dans le combat. Par moins 25 °C, le citoyen suédois est inflexible. En signe de solidarité, Zelensky a décidé de ne plus repasser ses tee-shirts. L'élan est international.

À l'attention des rebelles qui continueraient à maintenir une température acceptable en plein mois de décembre, Thierry Breton se fait plus menaçant. « Ce n'est pas une obligation, c'est une recommandation. On verra si jamais ça doit devenir obligatoire. » Après Sandrine Rousseau souhaitant un contrôle de la juste répartition des tâches ménagères, voici venir l'inspecteur de radiateurs. L'un dans la cuisine, l'autre au salon. Au passage du second, un nez rouge sera apprécié. Une toux passagère, une bronchiolite évitera une amende de 135 euros. Mieux encore : l'envoi d'épluche-légumes à l'Ukraine et tous ustensiles en mesure de faire front à l'armée russe verra l'expéditeur fortement récompensé.

« On a pris ces chiffres parce qu'on est instruit de l'Histoire. » Et Thierry Breton de citer le Japon qui imposa une baisse de deux à trois degrés après la catastrophe de Fukushima. Comparaison malencontreuse. Aucun sismologue n'a prétendu que le tsunami avait été déclenché par le gouvernement japonais.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Pendant ce temps ces dirigeants européens seront chauffés dans leurs palaces strasbourgeois et bruxellois. Quelle politique honteuse. Attention l’obéissance a des limites.

  2. Ce type me semblait encore il y a quelques années relativement normal voire au dessus de la moyenne question QI. Manifestement l’effet Ursula a une fâcheuse tendance à faire perdre la tête à beaucoup de décideurs. Quand je pense qu’elle a été virée de ministères en Germanie et qu’elle se prend pour l’impératrice de l’Europe. Je doute que les français aient souhaité une Europe comme cela !! Pauvre France et pauvre monde il faut arrêter tout ça.

  3. Nous sommes contraints d’éponger ainsi leurs fautes stratégiques et leur politique d’alignement sur Biden . Je crois que cette fois le Général Gamelin qui tenait le record depuis des lustres est enfin battu dans sa spécialité : la Défaite .

  4. encore une idée de nos pseudos élites ! Les mêmes qui nous gouvernent depuis plus de 40 ans. Je me souviens du slogan :  » en France , on a pas de pétrole mais on a des idées » , c’est vrai qe pour sortir des âneries pareilles il faut au moins avoir un Bac +6. Les Français ont déjà baissé le chauffage dans leur logement , ils n’ont pas attendu des types comme M Breton. Nous payons l’imbécilité de nos énarques , qui , comme solution veulent couvrir la France d’éoliennes. Par contre , on ferme Fessenheim ,et nos élites sont incapables de décider de la construction de nouvelles centrales nucléaires . Ces centrales qui nous ont assuré d’avoir une énergie abondante et bon marché.Alors , nos sachants , remettent en service les centrales à charbon , à grand renfort de primes versées aux anciens , qui eux seuls savent faire marché , ces « Smart centrales équi crachent plus de CO2 de nos vieux diesel

  5. Il est vrai que pour l’instant, « ça » fait rire ( peut-être ) d’entendre ceux qui fracassent notre souveraineté française nous expliquer qu’il faut faire preuve de « sobriété » … Sauf que c’est eux qui nous saoulent avec leur décision sans aucune cohérence et surtout sans aucune perspective sociale pour le peuple qu’ils sont censés « représenter ».
    Dans quelques mois, il est malheureusement probable que la « diplomatie » macronienne sera totalement visible directement pour les français … et il continuera à expliquer que pour le « bien commun de la France, l’UE aura su bien réagir face à la Russie … Il n’y a plus rien à attendre de ces politicards …

    • Un frexit ne règlera rien. Les mafias qui ont mis la France en coupe réglée ont soigneusement assuré leurs arrières et ne céderont jamais une once de pouvoir (de nuisance).

  6. Sommes nous dirigés par des fous ? La réponse est dans cet article. Les injonctions politiques en matière d’économie d’énergie dépassent l’entendement. Je propose à Monsieur Breton un gilet thermolactyl remboursé par la sécurité sociale…avec en prime un extrait de jugeaute.

    • nous sommes dirigés par des incapables, quelquefois fous. C’est tellement triste, tellement décevant. Pour remonter la pente : Frexit, vite.

  7. Qu’en est-il des locaux des structures de l’Europe et de la piscine privée pour relaxer l’encadrement lors de leurs longues journées de fainéantise ? des voyages entre Bruxelles et Strasbourg dans des Hôtels 5*
    Toutes les portes sont-elles fermées dans ces Hôtels et bâtiments de Luxe tous climatisés au quart de poil près pour ne pas stresser toute cette mafia ..

  8. Breton veut punir les européens de l’incurie de leurs gouvernants à genoux devant l’oncle Sam, se lançant dans des sanctions imbéciles contre la Russie et se mêlant d’un conflit qui n’est pas le notre, je rappelle que l’Ukraine ne fait pas parti de l’Otan, quand donc les peuples vont ils se révolter contre les ânes qui nous gouvernent, et Macron qui parle de sacrifices au nom de la liberté, quelle liberté?

  9. Excellent comme toujours, mais je m’ autorise à penser que chez ces gens là le dégré de la bêise a atteint son apogée.

  10. L.’hiver dernier beaucoup de Français ont réduit au maximum leur chauffage pas à cause de la guerre en Ukraine, la guerre n’avait pas commencé, mais par manque d’argent. Vivant à l’intérieur comme à l’extérieur avec pull et manteau.
    Perso et comme beaucoup autour de moi, je n’ai pas attendu le gouvernement pour me restreindre, mon porte monnaie m’y a contraint, pas de chauffage, dans les chambres, la salle de bains juste le temps de la douche, un peu de chauffage dans la cuisine et un peu dans le salon et bien entendu pas de chauffage la nuit. Chauffage électrique facture 1300 euros pour l’année, je peux difficilement faire moins. Ce qui me révolte c’est serrage de ceintures pour les gueux alors que ceux qui préconisent ce serrage de ceinture se gavent

  11. le pire, c’est qu’ils en sont capables. Du fond de leurs bureaux à 25°, ils nous expliqueront comment faire.
    Nous allons vers de jours « heureux », avec 3 pulls et un masque (inutile) sur le nez. On appellera cela, la « posture macronnée ».
    Poutine doit être mort de rire . Il attend avec impatience les futures sanctions de l’UE. Que vont-ils encore inventer pour plomber la vieille Europe de l’ouest, dirigées par des ado vénaux attardés ?

    • Le merveilleux compteur linky, installé de force partout, rend possible les pires intrusions dans l’intimité des citoyens.

      • Pouvez vous expliquer en quoi consiste « les pires intrusions dans l’intimité des citoyens » ?

      • Oui, les choses n’arrivent pas par hasard. Délestage à distance. Nous ne serons plus maîtres chez nous. Il faudra choisir entre regarder la télé et repasser ou faire une machine et tourner le lave-vaisselle. Et plus tard, inclure dans ces choix la recharge de son véhicule électrique.

  12. Le maître de la connerie jouit déjà de ses déclarations stupides qui precipitent la France dans les profondeurs du classement mondial des pays…
    Décidément l’EU est bien lotie avec ses lumières blafardes breton et van der layen destructeur en chef de nos sociétés !

  13. Qui est responsable du mal-être à venir des français en matière de chauffage et de coût de l’énergie, sinon que « ce grand timonier » qui a choisi de punir Poutine, au nom de l’U.E et de l’OTAN ? Il est connu ce triste personnage ennemi de son peuple et porte un nom: macron !

  14. Vous êtes prévenus, cet hiver ça va chauffer ! Si toutefois l’hiver est plus rude que prévu, vous pourrez toujours vous réchauffer en vous mettant à la fenêtre entre 19H et 20H et en applaudissant le gouvernement.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois