[Satire à vue] Thierry Breton envisage-t-il des contrôleurs de radiateurs ?

thierry breton

Au sortir de l'hiver 2023, une cérémonie émouvante se tient dans la cour de l'Élysée. « Aux températures tombées pour la France. » Dans les logements, les 22 °C n'ont pas résisté aux pénuries de gaz, les 21 °C se sont sacrifiés héroïquement... Emmanuel Macron passe en revue les chiffres du thermomètre auxquels les Français ont renoncé. Il y eut des rhumes, des angines et des engelures, mais la France a su faire face aux restrictions imposées par l'ignoble Poutine. Gloire aux radiateurs restés tièdes ! Gloire aux thermostats réglés sur 15 !

À quelques mois d'un refroidissement généralisé, Bruxelles s'organise. Sur BFM Business, Thierry Breton dévoile le plan d'action mis au point par l'Union européenne. Nom de code de l'opération : « Y a ka pas se chauffer. » En écoutant la déclaration du commissaire européen au marché intérieur, Vladimir Poutine blêmit. « Je conseille vivement à tous nos compatriotes français et à nos concitoyens européens, pendant cet été, pour ceux qui ont un climatiseur, de ne pas le mettre trop fort. » Pour le président russe, le coup est rude, mais le pire est à venir : « Et puis, en hiver, de baisser peut-être d'un ou deux degrés, ou trois degrés, la température. » La vengeance est un plat qui se mange froid. Les utilisateurs de cuisinières à gaz pétris de solidarité avec l'Ukraine se garderont de cuire les aliments. Frites crues et poule au pot vivante au menu du dimanche. À la guerre comme à la guerre. Les pressions de Poutine laisseront de marbre les plus engagés dans le combat. Par moins 25 °C, le citoyen suédois est inflexible. En signe de solidarité, Zelensky a décidé de ne plus repasser ses tee-shirts. L'élan est international.

À l'attention des rebelles qui continueraient à maintenir une température acceptable en plein mois de décembre, Thierry Breton se fait plus menaçant. « Ce n'est pas une obligation, c'est une recommandation. On verra si jamais ça doit devenir obligatoire. » Après Sandrine Rousseau souhaitant un contrôle de la juste répartition des tâches ménagères, voici venir l'inspecteur de radiateurs. L'un dans la cuisine, l'autre au salon. Au passage du second, un nez rouge sera apprécié. Une toux passagère, une bronchiolite évitera une amende de 135 euros. Mieux encore : l'envoi d'épluche-légumes à l'Ukraine et tous ustensiles en mesure de faire front à l'armée russe verra l'expéditeur fortement récompensé.

« On a pris ces chiffres parce qu'on est instruit de l'Histoire. » Et Thierry Breton de citer le Japon qui imposa une baisse de deux à trois degrés après la catastrophe de Fukushima. Comparaison malencontreuse. Aucun sismologue n'a prétendu que le tsunami avait été déclenché par le gouvernement japonais.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais…..les bureaux bruxellois bien chauffés permettront toujours un sommeil paisible à ceux qui les occupent.

  2. Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais……facile de donner des ordres quand soi même ne les respecte pas. Les locaux brussellois seront suffisamment chauffés pour permettre à tous les dictateurs branleurs de dormir paisiblement en rêvant d’une nouvelle brimade du peuple récalcitrant.

  3. Pas de problème. Nous irons squattez leurs pénates sans aucun doute, très confortables, aux frigidaires et caves bien garnis.

  4. Ces diplomates sont « amusants ». Ils mettent le feu au village et nous demandent de l’éteindre. Pas question de réduire le chauffage. Qu’ils commencent par se déplacer en trottinettes. Qu’ils poursuivent en réduisant le chauffage des administrations à 17 degrés, y compris chez le premier de cordée. Enfin, qu’ils se mettent au régime du salsifis afin de consommer moins d’énergie en brassant moins de vent. Le p’tit père Macron a le culot de reprocher à Poutine d’avoir porté atteinte à la souveraineté de l’Ukraine. Il oublie de souligner que Poutine a été la bonne école des occidentaux : Irak, Afghanistan, Kosovo, etc. Ajoutons ce besoin d’hégémonie de l’OTAN auquel Macron souscrit sans restrictions, ce qui a conduit à ce conflit en se frottant sans vergogne aux frontières de la Russie. Une simple question à nos intelligents diplomates. Est-ce que leurs sanctions ont réduit le nombre de morts dans ce conflit ? Si je ne m’abuse, c’est bien là l’objectif, non ? Sans négliger les morts par disette dans les pays sous-développés. Ils réfléchissent nos diplomates………. ?

  5. Ceux qui ont vu le progrès de l’eau courante et de l’électricité arrivant dans tous les foyers découvrent aujourd’hui avec stupeur ce qui était encore inimaginable il y a peu. Tourner un robinet ou appuyer sur un interrupteur peut, désormais, ne plus rien donner du tout… Il en aura fallu de la détermination et de l’acharnement à nos dirigeants pour en arriver là. Parvenir à créer de la pénurie là où il y avait abondance et excédents, ça n’a pas dû être facile…

    • Excellent résumé. Mais la chute est inadéquate : créer de la pénurie, puis des restrictions, puis de la misère, rien de plus facile pour un socialiste. C’est même son b-a ba.

  6. Il y a déjà plus de 2 millions de petits fonctionnaires aigris qui se prennent pour des (petits) chefs et dont le rôle est de fliquer, de punir et de taxer les Français en tous domaines. Pourquoi pas quelques uns de plus ?

  7. Dans ce pays en perdition où chacun – surtout s’ il n’est pas français – fait ce qu’il veut, les contrôleurs de température vont avoir du boulot s’ils commencent pas les Ministères et autres palais dorés. Ceci dit cela a déjà existé dans les administrations dans les années 80 !

  8. Pour nous emmerder avec le Covid , le climat , ils savent faire, par contre avec l’immigration sauvage et l’islam tout le monde se tait et s’écrase.

  9. Je propose que l’on « éteigne » définitivement toutes ces « lumières » sorties tout droit des grandes écoles et politiciens surpayés à vie…
    Non seulement ça nous ferait des vacances, mais sûrement ça ferait faire des économies à tous les niveaux.

  10. Je me demande si ces gens sont fous ou bêtes ou juste cyniques et pervers .
    L’article est excellent et confirme que l’hiver va être difficile eà supporter …

  11. Méchanceté ,bêtise ,et maladie de la tête on atteint gravement ces gens la .et pour se faire remarquer encore plus seraient prêts à faire et a dire n’importe quoi .toutefois tous sont extrêmement dangereux ..comme le président russe doit bien rire .!;

  12. Quelle rigolade ! Merci ! Attendons avec impatience que le dérèglement climatique nous impose un -25° sur toute la France comme en 1956 (tout le mois de février). J’en rêve car il faut refroidir la cafetière de Mr Breton et celle des écolos urbains

  13. Je baisserai le chauffage quand ils diminueront la consommation électrique des data centers !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois