[Satire à vue] Thierry Breton envisage-t-il des contrôleurs de radiateurs ?

thierry breton

Au sortir de l'hiver 2023, une cérémonie émouvante se tient dans la cour de l'Élysée. « Aux températures tombées pour la France. » Dans les logements, les 22 °C n'ont pas résisté aux pénuries de gaz, les 21 °C se sont sacrifiés héroïquement... Emmanuel Macron passe en revue les chiffres du thermomètre auxquels les Français ont renoncé. Il y eut des rhumes, des angines et des engelures, mais la France a su faire face aux restrictions imposées par l'ignoble Poutine. Gloire aux radiateurs restés tièdes ! Gloire aux thermostats réglés sur 15 !

À quelques mois d'un refroidissement généralisé, Bruxelles s'organise. Sur BFM Business, Thierry Breton dévoile le plan d'action mis au point par l'Union européenne. Nom de code de l'opération : « Y a ka pas se chauffer. » En écoutant la déclaration du commissaire européen au marché intérieur, Vladimir Poutine blêmit. « Je conseille vivement à tous nos compatriotes français et à nos concitoyens européens, pendant cet été, pour ceux qui ont un climatiseur, de ne pas le mettre trop fort. » Pour le président russe, le coup est rude, mais le pire est à venir : « Et puis, en hiver, de baisser peut-être d'un ou deux degrés, ou trois degrés, la température. » La vengeance est un plat qui se mange froid. Les utilisateurs de cuisinières à gaz pétris de solidarité avec l'Ukraine se garderont de cuire les aliments. Frites crues et poule au pot vivante au menu du dimanche. À la guerre comme à la guerre. Les pressions de Poutine laisseront de marbre les plus engagés dans le combat. Par moins 25 °C, le citoyen suédois est inflexible. En signe de solidarité, Zelensky a décidé de ne plus repasser ses tee-shirts. L'élan est international.

À l'attention des rebelles qui continueraient à maintenir une température acceptable en plein mois de décembre, Thierry Breton se fait plus menaçant. « Ce n'est pas une obligation, c'est une recommandation. On verra si jamais ça doit devenir obligatoire. » Après Sandrine Rousseau souhaitant un contrôle de la juste répartition des tâches ménagères, voici venir l'inspecteur de radiateurs. L'un dans la cuisine, l'autre au salon. Au passage du second, un nez rouge sera apprécié. Une toux passagère, une bronchiolite évitera une amende de 135 euros. Mieux encore : l'envoi d'épluche-légumes à l'Ukraine et tous ustensiles en mesure de faire front à l'armée russe verra l'expéditeur fortement récompensé.

« On a pris ces chiffres parce qu'on est instruit de l'Histoire. » Et Thierry Breton de citer le Japon qui imposa une baisse de deux à trois degrés après la catastrophe de Fukushima. Comparaison malencontreuse. Aucun sismologue n'a prétendu que le tsunami avait été déclenché par le gouvernement japonais.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Après avoir conseillé CHIRAC de vendre les autoroutes, voilà encore une proposition d’un homme qui fera du bien aux contribuables. Quand est-ce que nous serons débarrassés de tels personnages ?

  2. On l’a connu mieux inspiré, il a bien mal vieilli cet homme ou il était deja sénile à l’époque et on avait rien vu !

  3. Oui mais, cela ne risque-t-il pas de coûter fort cher à la solidarité nationale via la sécu qui devra, ou pas (?) soigner ses citoyen responsables qui auront une bronchite aigüe. Quoique, quelques morts de plus, ça rapporte à l’Etat via les impôts sur succession et ce sera autant de moins à secourir.
    Ah, oui, ce sont potentiellement des con-tribuables en moins…

  4. Il ne manquait plus que lui avec ses idées à la gomme. Allez un petit effort Monsieur Breton, restez dans votre bureau bien chauffé et merci de vous taire on vous connait! que trop pour vos bêtises.

  5. Merci jany Leroy, le rapprochement avec Sandrine Rousseau met en évidence la chance qu’a notre pays de posséder de tels cerveaux! Il est en effet normal de participer à l’effort citoyen, solidaire, etc, notamment dans la lutte contre l’ignoble Poutine. Si nous grelottons cet hiver, ce sera avec notre fierté républicaine, et ce sera bien fait pour Poutine qui doit trembler de peur…

  6. Celui devrait être en retraite comme les 3/4 des hauts fonctionnaires et se taire !
    Leur agression verbale nous fatigue ! qu’il commence par exiger de Macron d’arrêter les fêtes de vedettes à l’Elysée , de baisser le chauffage au minimum et d’éteindre les lumières dans les piéces inoccupées !

  7. Après les Diafoirus covidistes, voici « l’Euro-thermomètre ».
    Encore un QR code en vue, ou pire, des opérations « prise de température » menées à grande échelle !
    Des quartiers entier (enfin, pas tous) bouclé par une armée de manipulateurs de thermomètres, jusqu’où iront ils introduire leur outils afin de débusquer le contrevenant ?

  8. « Thierry Breton se fait plus menaçant. « Ce n’est pas une obligation, c’est une recommandation. On verra si jamais ça doit devenir obligatoire. » Cela ne vous rappelle pas quelque chose ? A peine sorti de la vaccination pas obligatoire mais presque, l’Etat profond menace d’un nouvel emmerdement les français…Qu’il prenne garde, car cette nouvelle période de glaciation obligatoire pourrait bien déclencher un incendie à côte duquel l’embrasement estival de nos forêts paraîtra bien bénin…

  9. Avec le linky ils ont la possibilité d’observer et de réduire notre consommation. Ils ont introduit un espion dans notre logis, un commissaire des radiateurs en surchauffe.
    D’autres mesures vont être prises : interdiction d’utiliser les rasoirs électriques (barbe recommandée), de vous couper les poils du nez et d’ailleurs, pas de brosses à dents électriques, votre haleine pourra tuer une mouche jusqu’à deux mètres (économie d’aérosol).
    Sauf qu’avec toutes les bronchites à 16 degrés dans les chaumières, soignées par votre bon docteur, ça va alourdir le budget de la sécu. Mais bon, on ne sera autorisé qu’à une consultation par mois pour cause de virus. Et puis arrêtez d’embêter ! vous n’avez qu’à vous faire vacciner. Il est vrai que le vaccin Pfizer peut vous guérir de toute angoisse et des soucis de ce bas monde…

  10. « Comparaison malencontreuse. Aucun sismologue n’a prétendu que le tsunami avait été déclenché par le gouvernement japonais. » Tout est dit. Encore un diktat délirant (fermeture autoritaire et sans cause de Fessenheim) dont les Français paieront seuls les conséquences.

  11. Je me fiche éperdument de ce que raconte cet individu. Je ne me sens en aucune manière coupable de vouloir me chauffer l’hiver prochain. Les responsables de cette situation sont les dirigeants européens qui veulent punir la Russie , laquelle n’est pas du tout affaiblie par ces ´´ sanctions ´´, bien au contraire. N’en déplaise à Mr Lemaire, qui voulait la faire plier et ruiner son économie !… Le pauvre…. Qui va payer la note des rodomontades de Van der Leyen et des soldats d’opérette qui l’entourent ? Nous, en vivant avec 15 degrés chez nous ? Eh bien, non. Ne nous laissons pas faire. Au passage, un grand bravo à Mr Macron qui a fermé Fessenheim !

    • et qui a été réélu. Beaucoup de nos compatriotes n’auront que ce qu’ils méritent. L’ennui, c’est que ceux qui restent lucides pâtiront aussi de la stupide impéritie ambiante. Pour combien de temps encore???

  12. Bien sûr. En vertu de sanctions pour le moins discutables, on va encore pénaliser le bon citoyen. Pendant ce temps c’est open bar pour les délinquants de tout poil qui font tout ce qu’ils veulent en toute impunité.

  13. La classe politique, de LFI au RN ne bouge pas. Après les confinements et les injections imposées pour une grippe sous peine de sanction, après les sanctions qui devaient ruiner la Russie, voici maintenant le retour à l’âge de pierre pour le « les valeurs morales ». Que faudra-t-il encore pour que les occidentaux réagissent? Limonov a écrit un livre sur l’hospice occidental ; il aurait pu écrire aussi sur les moutons ou les perroquets occidentaux qui suivent et répètent la leçon servie chaque jour sur les chaînes infos et dans les journaux. Breton , VDL, C Lagarde, Macron… : ce sont les ennemis des peuples ; ils obéissent à des intérêts hauts placés à notre détriment. Je pense que l’heure est très grave.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois