[Satire à vue] Tour de France de la justification des pillages : c’est parti !

Capture d’écran (2865)

Dans son Tour de France de la justification des pillages, Le Parisien s'est rendu à Annemasse pour l'étape de montagne. En reportage auprès de parents raisonnables et de « grands frères » soucieux de ramener les brebis égarées au bercail, le quotidien rapporte les propos d'un modérateur d'incendie qui laisse sur place Sandrine Rousseau, pourtant partie de Paris avec le maillot jaune.

Son tweet dans lequel elle suggérait que la cause d'un pillage des produits de luxe tenait à un sentiment de relégation, ce tweet n'a pas suffi à la maintenir en tête du peloton. Dans l'ascension du col de l'explication bidon, le jeune espoir savoyard a coiffé sur le poteau la vaillante pédaleuse dans la semoule avec « On est en Haute-Savoie et certains n’ont jamais été en montagne. Si on accompagne les jeunes, il n’y aura plus de problème. » Le concurrent creusait l'écart avec la réflexion suivante : « Il faudrait que les politiques rouvrent la MJC qui a fermé il y a dix ans et offrent la possibilité de faire plus de sport. » La double excuse était trop forte pour être battue dès les premiers jours de la compétition.

Manque de préparation ou moment de fatigue ? Sandrine Rousseau n'a, pour l'instant, pas contre-attaqué. Elle aurait pu tenter un éventuel « Il suffirait de les faire jouer à la marelle pour que le calme revienne ». Il va de soi que la trouvaille de l'alibi « montagne » classe le jeune espoir parmi les favoris du Tour. Selon les spécialistes de la grande boucle, l'équipe « écolo woke » n'a pas dit son dernier mot.

Parallèlement à cette compétition impopulaire, sur Twitter, un internaute signale un concours de franchissements de caps sur les plateaux des principales chaînes d'info. Le Bataclan avait franchi un cap, puis c'était au tour des deux attentats de Nice, suivis du père Hamel et, enfin, de l'odieux assassinat de Samuel Paty qui, lui aussi, avait dépassé les bornes du cap déjà franchi précédemment. Au douzième cap, il sera exactement 20 heures. TF1, envisagerait d'ouvrir son journal par cette réminiscence de l'horloge parlante.

La multiplication des caps, ces pointes de terre qui s'avancent sur la mer selon Larousse, pourrait entraîner la disparition des océans. Nous ne manquerons pas de tenir les lecteurs informés des suites de cette compétition de l'excuse.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Pour la petite histoire, il y a déjà de nombreuses années, la gendarmerie avait été sollicitée pour accompagner quelques jeunes de nos belles banlieues pour leur faire connaître la Montagne. Avant de commencer à gravir un mont accessible pour des néophytes, l’un d’entre eux s’écriait « Eh m’sieu, nous on veut pas monter à quoi ça sert de monter pour redescendre, on est fatigué ». La montagne est un espace de liberté ouverte à qui à le sens de l’effort et l’amour de la nature, encore faut il que amour et effort fassent partie de vos valeurs . Comme le disait Johnny dans sa chanson « Rien ici, non rien a changé… »

  2. Dans une vingtaine d’années, les français d’origines gauloise et européenne seront minoritaires dans leur pays, comme le sont les touaregs au Mali et les berbères en Algérie. Il ne sera plus question de gauche, de droite, de socialisme ou de capitalisme, mais d’ethnies et de confessions. Et les français d’origines africaines et musulmanes gagneront les élections et feront la loi. De même qu’il n’est pas bon d’appartenir à l’ethnie minoritaire en Afrique, il sera malsain pour certains de vivre en France.
    En ne régulant pas l’immigration, la France a construit une énorme fabrique d’africains dans l’hexagone. Exemple : A Trappes, entre 1968 et 1975, la population immigrée a progressé de 325%. Les marocains disaient : « Ici, nous serons entre marocains ». Vu le nombre, il était impossible de les intégrer et de les assimiler. Les enfants d’africains qui naissent et qui vivent en France deviennent africains en France.
    La France ne sera bientôt plus un eldorado pour les africains mais plutôt le cinquante-cinquième pays d’Afrique.

  3. Précisément, on en est au Tour de France dont on va voir s’il peut se dérouler sans encombres, maintenant qu’il est sur le territoire Français. Ce sera un signe pour savoir si nous serons en mesure d’organiser la coupe du monde de rugby et les jeux Olympiques.

  4. 2 000 ans d’histoire depuis Vercingétorix et 1 500 ans de chrétienté depuis Clovis risquent d’être balayés à jamais parce qu’une bande d’illuminés a cru que les cultures et les religions pouvaient se mélanger impunément. À croire que nos élites sont imperméables à l’Histoire et à la géopolitique. Le multiculturalisme va tout emporter.
    Les nations millénaires se comptent sur les doigts d’une seule main, mais la France est en train de disparaître.
    Havre de paix il y a quarante ans, notre pays subit 1 000 agressions gratuites par jour et 120 attaques au couteau quotidiennes, contre lesquelles Macron ne fait rien, se contentant d’accabler la police dès qu’il le peut, croyant éviter un embrasement généralisé.

    Des millions d’immigrés haïssent leur pays d’adoption, alors que nous avons investi des centaines de milliards en quarante ans pour intégrer ces populations. Peine perdue. Des légions de jeunes musulmans ne se sentent pas français. Tel est le bilan de quarante années de laxisme et de renoncement.

    • « Tel est le bilan de quarante années de laxisme et de renoncement. » Tel est le bilan de quarante années de complicité. Active.

  5. Lorsque j’étais enfant, je ne suis jamais allée à la montagne, ni d’ailleurs nulle part ailleurs en vacances car ma famille était modeste. Parmi nos camarades de classe, certaines portaient de fort jolis vêtements, d’autres des robes confectionnées à la maison… et certaines habitaient de belles maisons, les autres des appartements dont certains n’avaient pas d’eau chaude ni de salle de bain. Pourtant aucune d’entre nous n’est devenue délinquante. Pour obtenir plus tard ce que nous n’avions pas, nous travaillions bien à l’école, pour nous forger un avenir meilleur que celui de nos parents. Cela s’appelle « le mérite » !

    • Je suis absolument d’accord avec vous, pour certains on dirait que les vacances sont l’alpha et l’oméga pour avoir une vie réussie. On en voit le résultat aujourd’hui!

    • A l’époque, nous ne soupçonnions même pas avoir des droits, nous ne connaissions que nos devoirs. A présent les jeunes sont élevés à l’ombre de leurs droits mais n’ont aucune idée de leurs devoirs. Stigmatisation quand tu nous tient !

    • Pour nous, enfants de la guerre, il y avait encore les colonies de vacances, puis la SNCF a refusé de transporter les enfants de colonies, préférant assurer la gratuité à ses syndicalistes pour manifester et renvoyant les enfants des colonies cers de bus. Les colonies sont devenues à thèmes ou quasi-gratuites pour les enfants de banlieues. Mes petites filles ont toutes le BAFA et ont assisté à l’ensauvagement résultant, Le scoutisme a été ringardisé de diverses manières (scouts d’Europe ostracisés et mixité malsaine après mai 68).

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois