[Satire à vue] Tour de France de la justification des pillages : c’est parti !

Capture d’écran (2865)

Dans son Tour de France de la justification des pillages, Le Parisien s'est rendu à Annemasse pour l'étape de montagne. En reportage auprès de parents raisonnables et de « grands frères » soucieux de ramener les brebis égarées au bercail, le quotidien rapporte les propos d'un modérateur d'incendie qui laisse sur place Sandrine Rousseau, pourtant partie de Paris avec le maillot jaune.

Son tweet dans lequel elle suggérait que la cause d'un pillage des produits de luxe tenait à un sentiment de relégation, ce tweet n'a pas suffi à la maintenir en tête du peloton. Dans l'ascension du col de l'explication bidon, le jeune espoir savoyard a coiffé sur le poteau la vaillante pédaleuse dans la semoule avec « On est en Haute-Savoie et certains n’ont jamais été en montagne. Si on accompagne les jeunes, il n’y aura plus de problème. » Le concurrent creusait l'écart avec la réflexion suivante : « Il faudrait que les politiques rouvrent la MJC qui a fermé il y a dix ans et offrent la possibilité de faire plus de sport. » La double excuse était trop forte pour être battue dès les premiers jours de la compétition.

Manque de préparation ou moment de fatigue ? Sandrine Rousseau n'a, pour l'instant, pas contre-attaqué. Elle aurait pu tenter un éventuel « Il suffirait de les faire jouer à la marelle pour que le calme revienne ». Il va de soi que la trouvaille de l'alibi « montagne » classe le jeune espoir parmi les favoris du Tour. Selon les spécialistes de la grande boucle, l'équipe « écolo woke » n'a pas dit son dernier mot.

Parallèlement à cette compétition impopulaire, sur Twitter, un internaute signale un concours de franchissements de caps sur les plateaux des principales chaînes d'info. Le Bataclan avait franchi un cap, puis c'était au tour des deux attentats de Nice, suivis du père Hamel et, enfin, de l'odieux assassinat de Samuel Paty qui, lui aussi, avait dépassé les bornes du cap déjà franchi précédemment. Au douzième cap, il sera exactement 20 heures. TF1, envisagerait d'ouvrir son journal par cette réminiscence de l'horloge parlante.

La multiplication des caps, ces pointes de terre qui s'avancent sur la mer selon Larousse, pourrait entraîner la disparition des océans. Nous ne manquerons pas de tenir les lecteurs informés des suites de cette compétition de l'excuse.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Remarquons aussi que tous les « interpellés » que l’on cite sur certaines chaînes télévisées s’appellent Killian et autres fadaises, que les responsables des forces de l’ordre ou pompiers salvateurs sont, en revanche, généralement des « racisés »…L’on tenterait de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas et voudrait nous pousser, justement…au racisme, que l’on ne s’y prendrait pas autrement !

  2. Ces jeunes savoyards n’ont jamais été emmené en montagne et il faut leur construire une MJC : peut-être reconstruire une MJC tous les ans puisqu’ils saccagent tout ? On pourrait peut-être mettre Jupiter comme chef de cordée ? Bon, je l’ai été et j’ai pu constater que sur une paroi ou sur un glacier, si l’on veut ramener sa cordée à bon port, il faut faire preuve de responsabilité et d’anticipation. Le « en-même temps » peut se révéler catastrophique en montagne aussi, je dirais même surtout.
    J’habite en milieu rural : aucun commerce, aucun service public, aucun transport en commun, plus aucune école ni aucun transport en commun depuis l’élection d’un maire macroniste ; pourtant il n’y a pas de dégradations commises par des hordes de barbares. Bon, il est vrai que comme il n’existe rien dans nos villages, il y a moins à détruire …. Peut-être faudrait-il faire trimer ces pauvres jeunes désorientés afin de leur faire connaître la valeur des choses : une idée serait de les faire nettoyer pendant 6 mois toutes les dégradations qui fleurissent tous les jours dans certains quartiers ; cela pourrait leur financer, par exemple, une traversée du désert et pour beaucoup d’entre-eux, leur permettre de découvrir leurs pays d’origine ? Ils se sentiraient peut-être mieux dans leur peau après cette belle expérience.

  3. Le premier responsable est ce premier de cordée qui a qualifié sans savoir le tir du policier d’inexcusable.
    Mais depuis 2017 il n’a fait que cela, parler sans savoir

  4. Magnifiquement rédigé . Faut-il être myope comme Trotski et C° pour ne pas voir que cette compétition conduit à la chute de tout le peloton ?

    • oh que oui, et çà fait belle lurette !! quand j’entends qu ‘il faut  » renouer le dialogue avec ces jeunes déjà là j’ai des poussée d’urticaire ! » quelle dialogue ?? Avec des cerveaux à 2 neurones actifs, inculte, qui ne fonctionne plus qu’aux
       » sensations » à la poussée d’adréaline lorsqu’ils saccagent, ils ont grandi avec des Iphones à 13ans et même avant, de l’argent facile via la drogue, la violence des images dont ils se gavent à longueur de tablettes, ils s’avent à peine comprendre ce qu’ils lisent ( quand ils savent lire !) ils s’expriment par des cris et des beuglements, d’où sortent des grossiertés, de la vulgarité, de l’irrespect ! Ils ont été biberonnés  » aux marques très chers » par papa maman trop occupés pour s’occupés de les élever correctement – ils ne respectent absolument rien – sont poltrons tout seul, mais en bande se révèlent barbare – Désolée, perso je ne parle pas avec des fonds de poubelles – leur jeu favori c’est de ne pas respecter les lois, ne pas respecter des gens et leurs bien, alors ils prennent le risque en effet de mourir jeunes pour certains, même si çà ne me réjouis pas – Quand aux parents de ces  » chérubins » qu’ils ne se défaussent pas de leur responsabilité en l’espèce, qu’ils ne viennent pas pleurnicher sur les plateaux télé y compris lorsqu’il s’agit de famille  » monoparentale » comme si c’était une excuse, les deux dernières guerres ont fait une multitude de veuves qui toutes ont élevé leurs enfants sans pleurnicher et à preuve du contraire leur progéniture n’est pas devenue de la racaille ! çà suffit maintenant cette attitude d’irresponsables gémissants ! Ras le bol de ses adultes / adulescents à trottinettes électriques qui trouvent très  » fun » d’être potes avec leur progéniture mais sont incapables de leur inculqué le minimum vital de valeur pour vivre en société –

  5. On connaît la suite. Dans 15 jours on nous expliquera que tout ça n’est pas bien grave, que tout est pardonné et que les quelques bêtises (sans importance) de ces petits angelots sont bien compréhensibles et excusables en cette période estivale. On nous pondra un plan de réhabilitation (quelques milliards seulement) des quartiers et de valorisation de la diversité en milieu urbain (ça sonne pas mal, ça). On abaissera l’âge du permis de conduire à 16 ans (pour qu’un tel drame ne se reproduise pas). On durcira la législation sur l’usage des armes par les policiers. On améliorera l’arsenal législatif pour améliorer la lutte contre l’extrême droite, la seule vraie responsable de tout ce désastre. On donnera le nom de nahel à quelques rues, places et collèges. Bien sûr on mettra une plaque commémorative sur le lieu du drame, inaugurée par le président lui-même et ses principaux ministres pour faire repentance. Plaque qui ne sera pas vandalisée comme celle de Samuel Paty. Et tout sera encore pire qu’avant.

  6. Les politiques devraient en effet rouvrir la MJC : ainsi les « jeunes » pourraient faire de l’exercice en la détruisant et en y mettant le feu. Ne voilà-t-y pas une bonne idée ?

    • Comme activités disponibles à la MJC, faire du judo, du karaté ou de la boxe, pour « canaliser leurs énergies », ou pour casser la figure ou racketter les gens honnêtes de façon plus efficace …

  7. Rien n’excuse ni ne justifie ces pillages , ces incendies , ces destructions . Ces faits ne sont pas les premiers , nous avons subi trop de pertes aussi bien en hommes , femmes et enfants qu’en bien materiel , édifices religieux et autres . Il faut revoir rapidement les conditions d’accueil dans ce pays comme d’autres ont le courage et la volonté de le faire . Ce n’est pas à l’UE de décider mais à un gouvernement d’élus responsables et capables , ce que nous n’avons plus de 40 ans .

  8. Oui, on commence à ré-entendre la culture de l’excuse et à voir « l’entresoit » des élus reçus à l’élysée, rien n’a changé !

  9. Qu on me dise pasqu avec toutes les video dans la rue et dans les magasins on ne peut pas identifier ce beau monde! Quand on ne VEUTpas c est clair pour tous surtout les pilleurs.

  10. Comme si c’était programmé, le pillage a été immédiat et en même temps, tout casser, tout brûler et c’est à chaque fois le même cirque quand une situation de ce genre se présente. De plus, la mère du gamin n’est visiblement pas effondrée par le chagrin. Au contraire, elle organise sans traîner une marche blanche qui ressemblait plus à une fiesta. C’est édifiant mais il est vrai que l’éducation et les sentiments ne sont l’apanage que des peuples à la tête bien faite.

  11. Les caps de la violence marchent la main dans la main avec les caps de la sottise. Sont encore plus sots que sots ceux qui accordent considérations (et subventions) à ces (montagnes de) sottises. Ces sots ont un nom : des politiciens de gauche et du centre macronisé.

      • Oui ce sont surtout les LR (ex RPE + UMP) car ils avancent masqués et ont leur doit ce que nous vivons depuis des lustres. Je les connais ….

    • Vous oubliez de parler de la « précresse » qui a déjà budgétiser le fric des « cons-tribuables » sur le remplacement des infrastructures qui ont été cassées ! … C’est certainement de la faute de ces sacrés « cons-tribuables » que les infrastructures cassent tous les 4 matins ! ? … l’obsolescence des matériels communs programmée par ces « chances pour la france » ne les impactent pas puisqu’ils cassent, ne payent pas et continuent à réclamer des « droits » qu’ils ne méritent pas …
      Et rien ne changera car nos coucous politicards ont de la « me— » dans les yeux et « ça » leurs bouche aussi les oreilles …

  12. Des municipalités de la côte méditerranéenne auraient reçu quelques infos des autorités concernant les «  touristes «  qui vont déferler sur le sable chaud de leur commune , en provenance directe des banlieues. Il faut qu’ils s’attendent à un raz de marée motivée non par le paysage et la douceur de vivre mais des «  touristes «  jeunes , bronzés déjà , et animés par la castagne , l’émeute , la provocation et surtout se faire du flic car les CRS et autres gendarmes mobiles ne pourront êtres partout

    • Et oui, la « fête » va continuer, ici et ailleurs !
      Que ce passera-t-il il quand cette racaille (en bande organisée) décidera de refuser de payer ses achats ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois