[SATIRE À VUE] “Travail au noir”, cette expression raciste selon un député LFI
2 minutes de lecture
Au beau milieu des discussions sur la loi de finances 2025, un député LFI dénonce le travail au noir. Non l'illégalité, mais l'expression elle-même. Peu soucieux d'être hors sujet, il développe son argumentaire.
L'Assemblée résonne du débat sur la loi de finances de 2025 lorsque un député LFI s'empare du micro pour faire part de son ressenti. Dans le maigre ragoût que les élus mijotent, un cheveu va tomber. Son arrivée au centre de la marmite sort de la torpeur ceux qui commençaient à somnoler.
L'intervenant fut pris d'une crise sémantique en pleine discussion budgétaire. Le député de La Réunion, Frédéric Maillot, expose la question métaphysique qui lui est venue à l'écoute du déficit public. Le cheveu est de taille : « Pourquoi parler de travail au noir, on pourrait pas plutôt parler de travail dissimulé ? Pourquoi, à chaque fois que ça serait négatif, ça serait le mot noir qui serait employé ? » L'orateur cite des exemples de cette stigmatisation sournoise : « Liste noire, mouton noir, broyer du noir ; et pourtant, on dit voter blanc et personne n'aura choisi. »
À ces mots, le ministre de l'Économie bondit. Allez, hop ! la loi finances sera examinée plus tard. Aux grands maux les grands remèdes. Tous à l'Académie française pour une réunion d'urgence. Il est grand temps d'enrayer le phénomène. Même s'il est vrai que les chaînes d'info commencent à populariser l'expression « broyer du blanc », il reste beaucoup à faire. Jean-Luc Mélenchon parle du vote noir le sourire aux lèvres, preuve qu'un changement de paradigme est en marche. Les mentalités évoluent... Mais trop peu.
Les députés passeront des nuits blanches pour venir à bout d'une loi sur le sujet. Les moutons, les listes, les marchés, les travaux... tout sera mis aux normes. Ils n'oublieront pas les dépressifs perclus d'idées noires. Reste une épreuve à surmonter. Que fait-on de la matière grise ? Les recherches des élus LFI sont restées vaines. Le député Frédéric Maillot reviendra en plein débat sur l'euthanasie pour proposer un nuancier. Yaël Braun-Pivet a promis de lui laisser carte blanche. Oups ! Son dérapage sémantique annonce un débat houleux.
Thématiques :
Frédéric MaillotPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
94 commentaires
Le noir est l’ultime étape d’assombrissement de toutes les couleurs, pratiquement l’équivalant d’un infini qui atteint sa limite. Cela lui conviendra-t-il à ce monsieur?
Travail au noir = travail dissimulé . Nous connaissions déjà les « travailleurs dénigrés. A présent nous apprenons que les Noirs pourraient, selon cet élu, dissimuler leur travail .
L’anti racisme, c’était sérieux ;on l’a tourné en dérision… noir, c’est une couleur.
On a supprimé tête de nègre pour un excellent gâteau. Le plus drôle, pour en faire, il fallait battre des blancs en neige.
Proposition; : Stendhal / » Le rouge et le gris sombre «
Le château France est en feu et menace de s’écrouler, et ce monsieur veut repeindre les cabinets au fond du jardin.
Il faudrait expliquer à ce député inculte que le terme travailler au noir vient de l’époque des bâtisseurs de cathédrales où les compagnons n’avaient pas le droit de travailler après le coucher du soleil d’où l’expression travailler au noir pour ceux qui ne le respectaient pas !
Rien à voir avec la couleur de la peau !…