[SATIRE À VUE] “Travail au noir”, cette expression raciste selon un député LFI

Les députés passeront des nuits blanches pour venir à bout d'une loi sur le sujet.
Capture d’écran 2024-10-25 à 16.06.36

Au beau milieu des discussions sur la loi de finances 2025, un député LFI dénonce le travail au noir. Non l'illégalité, mais l'expression elle-même. Peu soucieux d'être hors sujet, il développe son argumentaire.

L'Assemblée résonne du débat sur la loi de finances de 2025 lorsque un député LFI s'empare du micro pour faire part de son ressenti. Dans le maigre ragoût que les élus mijotent, un cheveu va tomber. Son arrivée au centre de la marmite sort de la torpeur ceux qui commençaient à somnoler.

L'intervenant fut pris d'une crise sémantique en pleine discussion budgétaire. Le député de La Réunion, Frédéric Maillot, expose la question métaphysique qui lui est venue à l'écoute du déficit public. Le cheveu est de taille : « Pourquoi parler de travail au noir, on pourrait pas plutôt parler de travail dissimulé ? Pourquoi, à chaque fois que ça serait négatif, ça serait le mot noir qui serait employé ? » L'orateur cite des exemples de cette stigmatisation sournoise : « Liste noire, mouton noir, broyer du noir ; et pourtant, on dit voter blanc et personne n'aura choisi. »

À ces mots, le ministre de l'Économie bondit. Allez, hop ! la loi finances sera examinée plus tard. Aux grands maux les grands remèdes. Tous à l'Académie française pour une réunion d'urgence. Il est grand temps d'enrayer le phénomène. Même s'il est vrai que les chaînes d'info commencent à populariser l'expression « broyer du blanc », il reste beaucoup à faire. Jean-Luc Mélenchon parle du vote noir le sourire aux lèvres, preuve qu'un changement de paradigme est en marche. Les mentalités évoluent... Mais trop peu.

Les députés passeront des nuits blanches pour venir à bout d'une loi sur le sujet. Les moutons, les listes, les marchés, les travaux... tout sera mis aux normes. Ils n'oublieront pas les dépressifs perclus d'idées noires. Reste une épreuve à surmonter. Que fait-on de la matière grise ? Les recherches des élus LFI sont restées vaines. Le député Frédéric Maillot reviendra en plein débat sur l'euthanasie pour proposer un nuancier. Yaël Braun-Pivet a promis de lui laisser carte blanche. Oups ! Son dérapage sémantique annonce un débat houleux.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

94 commentaires

  1. Est-ce que ce type est aussi bête qu’il le parait ? Pense-t-il réellement ce qu’il énonce ? Ou le fait-il pour agiter quelques « mal-comprenants » ou tout simplement pour faire parler de lui afin d’exister dans les médias.
    C’est la question que l’on se pose à chaque ineptie de Sandrine Rousseau, Guénolé, Caron, Delogu et quelques autres. En tous cas c’est réussi!

  2. Préparons nous à passer toutes nos nuits blanches en France , car les nuits ..noires vont devenir interdites , paroles de gauchos.

  3. Moi, je suis impatient de savoir quel amendement va t-il « vomir » pour faire changer la couleur des éléments dans différents jeux « intellectuels » tels que les « Echecs » ! … A y réfléchir, c’est très « rancissant » , voire même « raciste » que ce soit toujours « les blancs qui jouent en premier » ! …
    Il semble qu’il va falloir bien surveiller les « rassemblements » de ce groupe car ils doivent avoir une « potion magique » pour sortir des inepties toutes plus débiles les unes que les autres ! …
    Les EELV ont certainement les mêmes « fournisseurs » pour rester au niveau …

  4. La France entière devrait se plier et altérer sa langue pour les émois d’un sot. Deux mille ans de civilisation pour en arriver là.

  5. Chic, LFI s’enfonce à chaque déclaration d’un de ses éminents membres ! Bientôt le fond sera atteint !ALLELUIA !

  6. Et que dire de l’expression oie blanche qui, ici, n’est pas forcément élogieux pour la personne visée, faudra-t-il l’interdire ? D’ailleurs, comme l’écrivait John Stuart Mill : « qui ne connaît que ses propres arguments, connaît mal sa cause ». Ils sont nombreux les LFI qui devraient méditer sur cette pensée ô combien éclairante.

  7. La langue française, et avec elle son sens, se perd. Faut-il être ignare pour ne pas comprendre que dans l’expression travail au noir, cette couleur fait simplement référence à la face cachée, c’est-à-dire obscure, d’une chose. Ce député est ridicule et nous force – ce n’est pas la première fois – à broyer du noir pour la suite des débats devant tant de bêtise semée par ce parti déjanté qu’est LFI.

  8. broyer du noir, noires pensées, prince noir, l’humour noir, écrire noir sur blanc ! un café noir ? passer au tableau noir ! ..l’histoire d’un chat noir etc..
    Il finira par condamner Soulages pour avoir utilisé le noir jusqu’à l’outrenoir

    Si tout les noirs ne se ressemblent pas, tous les imbéciles se ressemblent

  9. « noir c’est noir , il n’y a plus d’espoir » chantait Johnny Halliday , plus d’espoir pour le niveau intellectuel des députés LFI…..

    • Bientôt,il ne faudra plus prononcer ce mot en français mais dire « black » pour pas faire raciste, alors blanchiment d’argent,c’est négatif, oie blanche, négatif,blanc-bec, négatif.Ce bonhomme n’a vraiment rien d’autre à faire avec son travail,si toutefois on appelle ça travailler et payé grassement avec nos impôts.

  10. Donc on ne peut pas non plus constater qu’il fait nuit noire, ni commander un café noir, ni s’acheter un vêtement noir.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Je croyais qu’on avait réglé le problème des squats avec la dernière loi, mais non
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois