[SATIRE À VUE] “Travail au noir”, cette expression raciste selon un député LFI

Au beau milieu des discussions sur la loi de finances 2025, un député LFI dénonce le travail au noir. Non l'illégalité, mais l'expression elle-même. Peu soucieux d'être hors sujet, il développe son argumentaire.
L'Assemblée résonne du débat sur la loi de finances de 2025 lorsque un député LFI s'empare du micro pour faire part de son ressenti. Dans le maigre ragoût que les élus mijotent, un cheveu va tomber. Son arrivée au centre de la marmite sort de la torpeur ceux qui commençaient à somnoler.
L'intervenant fut pris d'une crise sémantique en pleine discussion budgétaire. Le député de La Réunion, Frédéric Maillot, expose la question métaphysique qui lui est venue à l'écoute du déficit public. Le cheveu est de taille : « Pourquoi parler de travail au noir, on pourrait pas plutôt parler de travail dissimulé ? Pourquoi, à chaque fois que ça serait négatif, ça serait le mot noir qui serait employé ? » L'orateur cite des exemples de cette stigmatisation sournoise : « Liste noire, mouton noir, broyer du noir ; et pourtant, on dit voter blanc et personne n'aura choisi. »
À ces mots, le ministre de l'Économie bondit. Allez, hop ! la loi finances sera examinée plus tard. Aux grands maux les grands remèdes. Tous à l'Académie française pour une réunion d'urgence. Il est grand temps d'enrayer le phénomène. Même s'il est vrai que les chaînes d'info commencent à populariser l'expression « broyer du blanc », il reste beaucoup à faire. Jean-Luc Mélenchon parle du vote noir le sourire aux lèvres, preuve qu'un changement de paradigme est en marche. Les mentalités évoluent... Mais trop peu.
Les députés passeront des nuits blanches pour venir à bout d'une loi sur le sujet. Les moutons, les listes, les marchés, les travaux... tout sera mis aux normes. Ils n'oublieront pas les dépressifs perclus d'idées noires. Reste une épreuve à surmonter. Que fait-on de la matière grise ? Les recherches des élus LFI sont restées vaines. Le député Frédéric Maillot reviendra en plein débat sur l'euthanasie pour proposer un nuancier. Yaël Braun-Pivet a promis de lui laisser carte blanche. Oups ! Son dérapage sémantique annonce un débat houleux.
Thématiques :
Frédéric Maillot
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

94 commentaires
Si nous parlions du « blanchiment d’argent » qui stigmatiserait les blancs, rebaptisons le mont Blanc, la mer Noire, ne portons plus de linge noir ou blanc etc. Ou comment se ridiculiser …
Attention ils vont bientôt s’attaquer au solfège car deux noires valent une blanche (les notes sur la portée) a de quoi les rendre fous ….
Est-ce qu’on peut encore rire jaune et être rouge de honte.
Par contre, 120 attaques à l’arme blanche par jour, c’est pas raciste.
Il y a des gens qui auront acquis un peu d’une fugace notoriété grâce aux débilités qu’ils auront dites ou faites. Curieusement, sur l’échiquier politique, c’est souvent à l’extrémité de la gauche qu’on les trouve. Empressons nous donc d’oublier ces inconnus dont on ignorait tout jusqu’à ce qu’un bref coup de projecteur ne les sorte de ce néant qui est leur milieu naturel.
Il n’y a pas à dire, LFI a les solutions pour régler les problèmes majeurs auxquels notre pays est confronté. Il faudrait vite écrire un livre sur la politique pour les nuls. Les gens qui votent pour ces bastringues se sentent-ils bien représentés ? Si c’est le cas, ça en dit long sur l’état de pays.
quelle déchéance
à l’école , blouse obligatoire
à l’assemblée, blouse obligatoire
coiffure décente exigée ou bonnet d’âne
LFI à une collection de députés qui peuvent donner des idées noires .
Broyer du noir ; avoir des idées noires , noir dessein, nuit noire , trou noir (physique), humour noir , chat noir , et j’en oublie , mais pour terminer fermer le musée Soulages à Rodez ….
Il n’a dû comprendre
Ce « noir » est le même que dans l’expression « il fait noir là dedans » et se réfère à l’obscurité, propice aux travaux clandestins !
Tout ce troupeau de mafieux, pire encore que ceux de la drogue n’ont rien d’autres à faire au moment ou la France est en faillite ? Foutez moi toute cette trop grosse merde dehors sans ménagement et sans RENTES ils coûtent trop cher.
La ligne rouge de l’imbecilite est franchie . Va falloir interdire la saison du blanc dans les supermarchés, le blanchiment d’argent, pourtant actuellement les français broient du noir avec les politiques qui se comportent comme des bleus, des novices pas l’équipe de France de foot…
Comme dit Philippe de Villiers dans un article JDNEWS de cette semaine : « Nous sommes passés, en 3 générations, d’une Assemblée qui était l’annexe de l’Académie française à l’annexe de la fabrique des crétins ». Tout à fait ! l’annexe des bouffons et des incultes … Boyard, Soudais, Delogu et les autres.
Quand on fait une lessive on sépare le blanc des couleurs. Que c’est raciste, une lessive !!!!!
Une blanche vaut deux noires en musique ; il faut aussi abolir ???