[SATIRE À VUE] “Travail au noir”, cette expression raciste selon un député LFI

Au beau milieu des discussions sur la loi de finances 2025, un député LFI dénonce le travail au noir. Non l'illégalité, mais l'expression elle-même. Peu soucieux d'être hors sujet, il développe son argumentaire.
L'Assemblée résonne du débat sur la loi de finances de 2025 lorsque un député LFI s'empare du micro pour faire part de son ressenti. Dans le maigre ragoût que les élus mijotent, un cheveu va tomber. Son arrivée au centre de la marmite sort de la torpeur ceux qui commençaient à somnoler.
L'intervenant fut pris d'une crise sémantique en pleine discussion budgétaire. Le député de La Réunion, Frédéric Maillot, expose la question métaphysique qui lui est venue à l'écoute du déficit public. Le cheveu est de taille : « Pourquoi parler de travail au noir, on pourrait pas plutôt parler de travail dissimulé ? Pourquoi, à chaque fois que ça serait négatif, ça serait le mot noir qui serait employé ? » L'orateur cite des exemples de cette stigmatisation sournoise : « Liste noire, mouton noir, broyer du noir ; et pourtant, on dit voter blanc et personne n'aura choisi. »
À ces mots, le ministre de l'Économie bondit. Allez, hop ! la loi finances sera examinée plus tard. Aux grands maux les grands remèdes. Tous à l'Académie française pour une réunion d'urgence. Il est grand temps d'enrayer le phénomène. Même s'il est vrai que les chaînes d'info commencent à populariser l'expression « broyer du blanc », il reste beaucoup à faire. Jean-Luc Mélenchon parle du vote noir le sourire aux lèvres, preuve qu'un changement de paradigme est en marche. Les mentalités évoluent... Mais trop peu.
Les députés passeront des nuits blanches pour venir à bout d'une loi sur le sujet. Les moutons, les listes, les marchés, les travaux... tout sera mis aux normes. Ils n'oublieront pas les dépressifs perclus d'idées noires. Reste une épreuve à surmonter. Que fait-on de la matière grise ? Les recherches des élus LFI sont restées vaines. Le député Frédéric Maillot reviendra en plein débat sur l'euthanasie pour proposer un nuancier. Yaël Braun-Pivet a promis de lui laisser carte blanche. Oups ! Son dérapage sémantique annonce un débat houleux.
Thématiques :
Frédéric Maillot
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

94 commentaires
Encore un qui se croyait ou se verrait bien en haut de l’affiche ! il a réussi, il a fait parlé de lui toute la journée !
Et les corbeaux vont devenir blancs !
Malheureusement pour cet ignare c’est lui le vrai raciste puisqu’il ne vise que le blanc en disant ça
C’était juste pour que l’objectif zoome sur sa coiffure tendance et sa veste dernier cri .
Et comment se dit cette couleur en espagnol? « Negro ».
Il faudra exiger de l’UE une réforme de cette langue insultante ☺
Frédéric Maillot (cet immense intellectuel) a raison : et il faut interdire la chanson de Johnny, ‘ Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir’ !
Ce garçon n’a même pas remarqué que personne en France ne formule d’objection devant le fait qu’un quelconque jeune homme à la peau noire né dans une île lointaine ait l’honneur de siéger sous les ors de la République, et d’y proférer des idioties au lieu de coopérer à l’élaboration du budget de la Nation dans une période on ne peut plus critique.
Si l’on pouvait en finir avec les black bloks !
Je pense qu’il va falloir considérer que le noir est blanc et que le blanc est noir. Triste bonhomme.
Au parlement les LFI s’agitent mais beaucoup trop, peut être en pensent ils se grandire sauf qu’a mon avis ils touchent un électorat qui ne pourra pas grandir éternellement voir peut être instable et surtout très dangereux car dans certaines circonscriptions ils risquent d’être tout simplement remplacés.
Cela étant, le terme « travail dissimulé » est plus adapté, mais on a glissé vers le « noir » pour aller plus vite. Je fais ce que je peux pour défendre cet ahuri, il me remerciera peut-être…
Avec ce genre d’ élucubration la France est sauvée ! C ‘est contagieux ou alors le mot d’ordre : Voler bas ?
Quand la gauche dénonce les idées de l’extrême droite à propos d’immigration excessive, en parlant des heures « les plus sombres de notre histoire », ne fait-elle pas preuve de racisme?
On est proche du débat sur l’écriture inclusive, là!
Toujours un régal de vous lire, Jany . « Que fait-on de la matière grise ? » . Il semblerait que beaucoup de députés de LFI n’aient pas reçu à leur naissance leur quota au juste nécessaire. Un conseil à F. Maillot, retournez à vos chères études. Que vient faire la couleur de peau dans ces expressions populaires ? Non seulement il est totalement hors sujet dans ces débats sur le budget mais en plus il est en contre sens. Ses électeurs sont bien lotis avec un tel phénomène.
Personnellement je ne fais aucune différence entre les gens qu’ils soient noir ou autre. L’humanité est qu’une et c’est nécessaire qui que soit ainsi en péril de vie personne n’hésiterait à intervenir. Par contre il est évident a vue de cette intervention de ce député probablement motivé pour sa notoriété car seul qualifier de noir un tel sujet ou autre tellement courant, alors ne pourrions par dire qu’il fait noir la nuit ou que les nuages sont blancs ou noir, c’est absurde mais ça qualifie les LFI, encore une fois de plus.